Desmos pour toutes les disciplines

Atelier permettant de découvrir la classe virtuelle de Desmos pour toutes les disciplines dans le cadre d’un cours sur les technologies éducatives à l’UQAR.

L’art subtil de faire parler les chiffres

75% des Québécois affirment que l’environnement n’est peut-être pas une priorité. La dépendance au téléphone intelligent ne touche que 0,5% de la population. Ces fameuses données statistiques ! Elles se présentent comme figure de proue de la rigueur. Pourtant, il y a de multiples façons de les utiliser, de leur faire dire tout et son contraire. Présentes massivement dans les médias, nos jeunes y sont de plus en plus exposés. Sont-ils suffisamment équipés pour porter un jugement critique face à ces données ou pour prendre des décisions éclairées ? Cet atelier se veut l’occasion de démontrer que l’on peut se servir des contenus médiatiques pour développer la capacité de nos élèves à décoder cet univers sous l’angle tout particulier des chiffres. Une bonne dose de lucidité au service de la pensée critique, et pas seulement pour les cartésiens d’entre nous !

Apprendre et évaluer autrement en mathématique avec des tâches créatives

Faire autrement en mathématique, c’est possible ! Dans cet atelier, vous découvrirez les raisons qui poussent de plus en plus d’enseignants à faire autrement en classe de mathématique. Le site Apprendre et évaluer autrement en mathématique viendra soutenir le contenu de cette présentation.

Jeux d’évasion

Lors de cet atelier, vous serez invités à essayer un jeu afin de résoudre une série d’énigmes. En plus de mettre l’accent sur la collaboration, les jeux d’évasion stimulent l’engagement des élèves ainsi que le développement de l’innovation et la créativité.

S’initier à la programmation Scratch

Intégrer l’enseignement de la programmation pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage est une pratique de plus en plus présente dans les classes du Québec. Mais pourquoi ? Motivation, créativité, engagement, persévérance, exploration, apprentissage intuitif, collaboration, plaisir, réussites, contexte réel d’expérimentation, jeu d’essais… Oui, mais aussi parce que la programmation est une porte d’entrée pour favoriser la résolution de problèmes en mobilisant la compétence numérique.

Desmos - La calculatrice graphique et le Mode Examen

Atelier d’initiation à la calculatrice graphique de Desmos, aux tâches créatives et au Mode Examen de Desmos, pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation en mathématique au secondaire, au CSS des Draveurs.