Desmos - La calculatrice graphique et les tâches créatives

Journée d’accompagnement qui porte sur la calculatrice graphique de Desmos ainsi que les tâches créatives, pour l’enseignement-apprentissage de la mathématique au secondaire, au CSS Marie-Victorin.

Approche flexible pour intégrer la programmation en classe de mathématique

Intégrer la programmation informatique dans la classe de mathématique peut parfois être insécurisant. Dans cet atelier, nous vous proposons une approche flexible et différenciée qui permet d’introduire le codage en classe selon le niveau d’aisance des élèves et des enseignants en programmation. Il n’est pas toujours nécessaire de faire créer du code aux élèves pour qu’ils puissent démontrer leur compréhension d’un concept mathématique. Ils peuvent aussi exécuter, lire, modifier, compléter ou corriger du code. Ainsi, ils développeront progressivement leur compétence à programmer. Venez découvrir et expérimenter cette approche à travers des exemples de tâches produites avec l’outil de programmation Scratch.

L’art subtil de faire parler les chiffres

75% des Québécois affirment que l’environnement n’est peut-être pas une priorité. La dépendance au téléphone intelligent ne touche que 0,5% de la population. Ces fameuses données statistiques ! Elles se présentent comme figure de proue de la rigueur. Pourtant, il y a de multiples façons de les utiliser, de leur faire dire tout et son contraire. Présentes massivement dans les médias, nos jeunes y sont de plus en plus exposés. Sont-ils suffisamment équipés pour porter un jugement critique face à ces données ou pour prendre des décisions éclairées ? Cet atelier se veut l’occasion de démontrer que l’on peut se servir des contenus médiatiques pour développer la capacité de nos élèves à décoder cet univers sous l’angle tout particulier des chiffres. Une bonne dose de lucidité au service de la pensée critique, et pas seulement pour les cartésiens d’entre nous !

Résoudre en math, en laboratoire créatif et par la programmation

De plus en plus d’enseignants vivent en classe de mathématique des tâches de résolution de problèmes en contexte de lab créatif, de programmation ou de robotique pédagogique. Cet atelier a comme objectif de voir comment les trois intentions du Référentiel d’intervention en mathématique (RIM) peuvent incarner différentes situations problèmes en classe de mathématique afin d’outiller les participants à animer des tâches variées.