Arduino, CS Chemin-du-Roy

Publié le mercredi 6 décembre 2017

Plan de rencontre

  1. Bienvenue
  2. Pourquoi Arduino en MST ? (et cet article)
  3. Projets déjà documentés
    1. Robots : bolide labyrinthe, système d’alarme, arroseur...
      1. Élève « obtient » un produit fini qui réalise une tâche.
    2. Sondes (mesure et traitement) : bolide saisissant, serre, station météo, colorimètre...
      1. Élève se sert de la sonde pour recueillir des données scientifiques pour ensuite les traiter.
    3. Entre 0 et 1 : La construction et la programmation des projets par les élèves peuvent être documentés, selon l’intention pédagogique, de « au complet (1 ») à « pas du tout (0) ».
    4. Mise à jour : Arduino permet de mettre à jour ses projets technologiques (exemple)
  4. Présentation du matériel de formation
    1. On fait du ménage dans mes boites !
    2. Ouvrir Blockly@rduino (nouvel onglet) pour programmer.
      1. Autre option : ouvrir ArduBlockly (télécharger, décompresser, ouvrir ardublockly_run.bat)
    3. Ouvrir Premiers pas (sans platine d’expérimentation)
      1. Ouvrir Premiers pas (avec platine d’expérimentation) (des défis pour débuter l’appropriation d’Arduino)
  5. Liens importants :
    1. Aide-mémoire
    2. Site de documentation
    3. Autoformation Arduino
    4. http://recitmst.qc.ca/blockly@rduino/ (programmer)
    5. Tinkercad (simuler Arduino)
    6. Impression 3D
      1. Tinkercad (dessin simple)
      2. BlocksCad (programmer son dessin 3D)
      3. Adapteurs pour blocs Lego
  6. Arduino et le PFEQ
    1. Pistes pour la progression des apprentissages
      Liens PFEQ sec. cycle 1
      Liens PFEQ sec. cycle 2
  7. Achat des pièces : document de suggestions
  8. Retour

Liens

Plan 2017-2018

Voici quelques projets qui seront à travailler en 2016-2017. Si un de ces projets vous intéressent, nous pouvons collaborer sur le développement.

Projets Arduino à réaliser et documenter

  • Station météo à l’énergie solaire (vitesse et orientation du vent, humidité relative, température, intensité lumineuse, pression atmosphérique, pluie)
  • Serre à énergie solaire (O2, CO2, humidité relative de l’air, température, intensité lumineuse, humidité du sol) pour travailler la photosynthèse et autres concepts liés à l’univers vivant.
  • Chute libre d’une bille.
  • Colorimètre et écran LCD.

Sondes à tester et documenter

  • pH
  • Pouls
  • Force
  • Divers gaz (O2, CO2)
  • Magnétique
  • Pluie
  • Courant
  • Ultraviolet
  • Couleur
  • Mouvement
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