Avant la robotique, la programmation et les blocs Lego

Publié le lundi 2 octobre 2006

La robot-TIC est un de nos projets populaires. Les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves y trouvent des intérêts certains. Comme la TIC parfaite n’existe pas, la robot-TIC a un défaut : ça prend du matériel en plus de l’ordinateur. Qui dit matériel dit coûts. Donc les commissions scolaires se procurent quelques « kits » et les font voyager d’une école à l’autre.

Que peut-on faire pour se préparer à vivre un projet en robot-TIC sans avoir le matériel en main ? Voici deux suggestions : programmer un robot virtuel et travailler avec des blocs Lego déjà disponibles en classe ou encore demander aux élèves d’apporter les leurs.

Robot virtuel

En robot-TIC l’apprenant a à programmer son robot pour lui faire réaliser un tâche. Afin de le préaprer à comprendre ce qu’est la programmation (par étape), voici deux logiciels pouvant être utilisés :

Des blocs et moi

Les blocs Lego peuvent être utilisés dans différents contextes. Voir ce petit vidéo pour des pistes.

Se préparer à la robot-TIC est payant avec les élèves. Ils pourront plus rapidement s’approprier cette technologie et donc profiter au maximum des kits qui sont de passage.

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.