Objets numériques, CS de Sherbrooke

Publié le mercredi 9 mars 2016

Plan de la journée

À voir ! Autoformation : se former sans le formateur sur divers sujets touchés durant la formation.

  1. Bienvenue
  2. Buts de la journée
  3. Où en êtes-vous avec les TIC en classe ?
  4. TIC en classe, oui mais quand, où, pourquoi, comment ?
    1. L’outil change, le verbe reste
    2. Prenons une de vos tâches/projets
    3. Proposition : 3-O
    4. Varier sa manipulation
    5. Sens de l’activité
  5. Répartition du temps dans le reste de la journée ?
  6. Présentation et exploration (tableau et liste ci-dessous)
  7. Liste plus complète de ressources en MST
    1. Exemple : Objets numériques et progression des apprentissages en ST.
    2. Mobilité : http://tablettes.recitmst.qc.ca/
    3. Questionnement interactif : une présentation
  8. Arduino pour prendre en main la technologie (science et technologie)
  9. Retour
    1. Autoformation (pour aller plus loin sans le formateur sur place)

Nous joindre

Classe inversée, feuille ViReQ+

Notation Lewis


Top 10 de Pierre Lachance

Note : les ressources Web ci-dessous sont à visiter avec un navigateur à jour (IE 11 et +, Firefox 30+, Google Chrome 40+)

Ressource Documentation et tutoriels
Exemples
Site de Daniel Mentrard (mathématique et sciences) et ses applets
Rien à installer

Nécessite le plugiciel Java (voir ici pour la sécurité ) ou voir cette page.

Sur
GeogebraTube

Son blogue (avec ses
nouveautés)

  • Copie du site avec mot de passe (si le lien vers le site
    d’origine est lent) : Mathématique,
    Sciences
Site de ressources phet.colorado.edu
Plusieurs simulateurs, petites applications en lien avec les MST
Images Actives
Logiciel libre à installer
Produit des fichier au format swf (Flash) et HTML (votre navigateur doit être à jour pour le format HTML)

https://www.thinglink.com/ (alternative)

Quelques outils sympa
Rien à installer
Exploite le potentiel du TNI (écriture à la main)
  • Quelques outils très simple, pas de documentation.
WolframAlpha (moteur de recherche)
Rien à installer
Moteur de recherche différent/spécial
Traite l’information pour nous la présenter de façon plus structurée
En anglais seulement !
Voir les widgets
Scratch (programmer pour apprendre)
Application Web
Logiciel libre à installer
On peut partager sur le site officiel ses projets (compte gratuit à se créer)
Suite bureautique collaborative Google Drive
Rien à installer
Avoir un navigateur à jour (suggestion : Firefox ou Google Chrome)
Geogebra (géométrie et algèbre dynamique)
Version en ligne
Version portable (sans installation)
Logiciel libre à installer
Interface adaptable pour les plus petits
Exportation en HTML5 (pour tablette) possible (version 4.2 et +)
Algodoo (un simulateur de physique)
Logiciel à installer

Site Web de classe
Doit avoir un hébergeur
Wordpress.com héberge
RÉCIT MST héberge (SPIP, Wordpress et Moodle)


Sélection de Pierre Couillard

GeoGebra outil incontournable dans l’enseignement et l’apprentissage de la mathématique.

  • Utilisation de GéoGebra pour démonstration en classe.
    • Mains sur les touches - Activités à réaliser et pouvant être réutilisées en classe
    • Présentation de matériel disponible sur Internet en lien avec les thématiques du programme
  • Utilisation de GeoGebra comme outil pour les enseignants
    • Exemple : Créer un fichier servant à la construction d’examens ou autres activités "papier".
  • Utilisation de GéoGebra comme outil d’apprentissage pour l’élève.
    • Mains sur les touches - Activités à réaliser et pouvant être réutilisées en classe

a. Site Web
b. GeoGebraTube (+ de 340 000 ressources)
c. En ligne, iOS, Androïd, Téléphone Androïd

e. Auto-formation en ligne

DGPad

Sketchometry

Desmos

Scratch

MathEOS

TNI

Les outils du MathLearning Center

Quelques outils mathématiques pour vos mobiles !

Phet

Initiation a la programmation : (structuration, logique)

  • Jeux Blockly (apprendre à programmer)
  • Autres outils de programmation : Scratch/ScratchJr/Pyonkee/Tickle/Hopscotch

Site Motricité fine et maths

Quelques outils sous Google

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