TNI et 3-O, CSPO

Publié le mercredi 7 novembre 2012

Choisir la bonne TIC pour la tâche selon son intention pédagogique, ça se planifie.

  1. Bienvenue
  2. But de la formation : Magasinage (techno-pédagogique) sélectif
  3. TNI, où en êtes-vous ? TNI, ça vous dit quoi ? [1]
  4. Quels objets faites-vous manipuler à vos élèves ? Quelles TIC utilisez vous ? Venez me rejoindre ! [2]
  5. Activité #1 : Appropriation des 3-O
    1. Démarrons avec une de vos activités/projets.
    2. Je propose ce tableau comme outil de réflexion [3]
    3. Et si on variait le sens de l’activité pédagogique (pédagogie du projet, approche par problème, classe inversée...) [4]
    4. Varier son utilisation pédagogique des objets numériques
      1. Humbles exemples tâches 3-O :
        1. Tâche 3-O en science et technologie
        2. Tâche 3-O en robotique
        3. Tâche en mathématique
  6. Activité #2 : Ajouter des objets numériques à son coffre à outils (exploration, analyse, choix, justification)
    1. Voici une liste d’objets numériques pour le domaine MST
    2. Exemples d’objets en U.S.
    3. Langues : vidéo, enregistrement audio d’un exposé (balado), microblogue (Twitter), idéateur, livre numérique...
      1. Epad, Scriptorium, EnDirect, BaladoWeb.qc.ca.
    4. Arts : dessin, photo, BaladoWeb.qc.ca, musique...
    5. Développement de la personne : photos lieux/objets sacrés, vidéo d’une performance physique, visite virtuelle, http://www.baladoweb.qc.ca/
  7. Retour
    1. Les 3-O pour éviter la routine (varier sa pédagogie) et améliorer ses tâches pédagogiques (formation continue).
    2. Les objets numériques (notre liste) pour ne pas refaire la roue.
  8. La suite

Incontournables selon PL

Pour Denis et son projet sur l’espace : http://www.google.com/sky/, http://www.google.com/mars/, http://www.google.com/moon/

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