Web 2.0, Îles-de-la-Madeleine

Publié le jeudi 28 octobre 2010

Le Web offre depuis quelques temps bien plus que des sites contenant de l’information, on peut y retrouver des applications dites Web 2.0 (ne nécessitant qu’un navigateur) qui permettent, entre autres, de collaborer, partager, construire, publier, du contenu. La journée a pour but de vous présenter des outils, de discuter de leurs intérêts pédagogiques et de s’approprier quelques applications (mains sur les touches).

Ordre du jour

  1. Bienvenue
  2. Notes communes <- cliquer sur le lien !
  3. Buts de la journée
    1. Ajouter vos besoins dans les commentaires au bas de cette page.
    2. Suivre le sujet Îles2010 sur EnDirect (fil RSS).
  4. Initiation au Web 2.0
    1. Répondre à ce formulaire afin de nous aider à cibler les besoins.
    2. Tour d’horizon d’outils populaires (sous forme de schéma)
    3. Implications pédagogiques
      1. Droits d’auteur
      2. Éthique
      3. Sécurité (identité numérique, vie privée, etc)
  5. Choisir ses outils, comment ? Pourquoi (intention pédagogique) ?
    1. Facebook ou un faux-Facebook ?
    2. Twitter ou EnDirect ?
    3. Portail de CS ou Google documents ?
    4. ...
  6. Exploration (mains sur les touches) d’outils selon les intérêts
  7. Retour sur les découvertes, nouvelles questions, suite à la journée.
    1. Dans votre discipline, voyez-vous des éléments 2.0 intéressant à exploiter pédagogiquement ?
    2. Pour les MST, voir ce dossier pour lire sur quelques liens possibles.

Suggestions des formateurs

  • Avoir un agrégateur pour suivre des fils RSS ;
  • Utiliser et suivre EnDirect pour apprendre, partager, questionner, etc :
  • Prendre son temps pour explorer le 2.0, mais mettre du temps (selon ses priorités) ;
  • Si on veut qu’une information (photo, données, etc) reste privée, ne pas utiliser le Web !

Quelques outils du RÉCIT

Aller plus loin

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.