Quelques petites astuces pour vous faciliter la tâche

Une réflexion issue de petits désagréments vécus lors de formations précédentes...
Tous les oeufs dans un même panier...
Afin de simplifier la création des liens et la gestion de votre site, créez et enregistrez tous vos fichiers dans un même répertoire (un même dossier) sur votre disque. Par exemple, enregistrez tout dans un dossier nommé «monsite», sur le bureau par exemple. Évitez les noms de fichiers trop longs et surtout, les caractères spéciaux, les espaces et les lettres accentuées. Comme vous le voyez dans l'exemple ci-dessous, les pages "html", les images et les animations sont toutes situées dans le même répertoire et les noms sont courts et simples.


Des images indépendantes...

Comme vous pouvez le constater sur la carte du site, les pages contiennent des images et des animations. À la différence d'un traitement de texte, la page html nécessite qu'un fichier image indépendant soit présent dans le répertoire afin que les images soient affichées correctement. Ici, les images "cliw533.gif" et "cliw534.gif" sont des images de la page "Le site de ma classe" (index.html) et on les retrouve comme fichiers indépendants dans le répertoire (voir ci-haut).


Évitez le copier/coller pour l'insertion d'images...
En effet, lorsque vous trouvez des images sur Internet ou dans une banque d'images, enregistrez celles-ci dans le répertoire de votre site et insérez-les ensuite dans votre page. Les commandes «copier et coller» provoquent souvent la création d'un fichier image dans un dossier temporaire qui ne sera pas nécessairement toujours accessible sur votre ordinateur. Les fichiers en question seront donc perdus si vous déplacez votre site et les liens vers ceux-ci seront coupés.
Des animations, sans vie...
Vous trouvez une belle image animée sur Internet, vous l'enregistrez et vous l'insérez ensuite dans votre page html. Malheureusement, elle apparaît comme une image statique à l'écran. N'ayez crainte, l'image sera animée dans votre navigateur.
Des changements fantômes...
Vous effectuez des changements dans votre éditeur de page html et ils ne semblent pas se répercuter dans votre navigateur. Posez-vous ces deux questions : "Ai-je enregistré mon document ?" et "Ai-je appuyé sur le bouton «actualiser ou recharger» de mon navigateur ?". Si vous répondez non à l'une de ces questions, prenez la peine d'essayer. Si ça ne fonctionne toujours pas, appelez au secours.
Mes liens ne fonctionnent pas...
C'est souvent le cas des liens vers des pages extérieures à votre site. Vérifiez bien l'adresse. Si elle est correcte, assurez-vous qu'elle commence bien par "http://". Pour les liens locaux, le simple nom du fichier suffit. Pour les liens de courrier, assurez-vous qu'ils sont de la forme "mailto:adresse@serveur".


Retour à la page précédente