AQUOPS 2024 - FizziQ un laboratoire portable !

Venez vivre avec nous un atelier mains sur les touches qui vous présentera différentes possibilités d’activités et le potentiel pédagogique de l’application FizziQ.

AQUOPS 2024 - Science en action : la rétroaction numérique !

L’observation, les discussions et les corrections pour évaluer les compétences de vos élèves peuvent parfois exiger un investissement considérable de votre temps n’est-ce pas ? Imaginons un moyen de libérer du temps pour mieux accompagner et (...)

AQUOPS 2024 - Micro:bit en science et technologie

Venez apprendre à faire la collecte de données avec Micro:bit lors de notre atelier mains sur les touches. Nous vous présenterons divers projets qui ont été développés ou qui sont en cours de développement. Vous pourrez tester des fonctions de base, des fonctions plus avancées ou développer des idées de projets avec nous.

Minecraft Education : une SAE différenciée en mathématiques

Minecraft Education fournit aux enseignants les outils et les ressources nécessaires pour utiliser le jeu en classe, pour partager du contenu et pour recueillir des traces. La plateforme encourage les élèves à développer des compétences telles que la collaboration, la communication, l’esprit critique, la créativité, la citoyenneté éthique, etc.La réalisation de cette SAE s’appuie sur certains principes de l’éducation inclusive, comme la différenciation pédagogique et l’accessibilité des documents numériques. Elle vise à offrir à l’ensemble des élèves d’un groupe la possibilité de vivre des réussites éducatives en mathématiques. La tâche sollicite des concepts et notions allant de la 4e année du primaire à la 1re année du secondaire. Ainsi, qu’un élève éprouve des difficultés ou qu’il ait besoin de plus de défis, il pourrait y trouver son compte en choisissant les tâches qui correspondent à ses besoins. Nous vous ferons part des gains réalisés par des élèves d’adaptation scolaire du secondaire lors de l’expérimentation de cette tâche en classe.

AQUOPS 2024 - Les PEPPIT pédagogiques

Connaissez-vous les PEPPIT pédagogiques du RÉCIT MST ? PEPPIT désigne un Partage et enseignement d’une planification pédagogique interactive et téléchargeable. Il s’agit de microplanifications destinées à l’accompagnement des enseignants et des (...)

AQUOPS 2024 - Exploiter un tableur en classe de science et technologie

Les tableurs sont largement utilisés sur le marché du travail, et ce, dans des domaines d’emploi très variés. À l’école, ils pourraient être davantage utilisés en plaçant les élèves face des tâches signifiantes tout en permettant de développer leur compétence numérique. Dans cet atelier, nous vous proposons différentes pistes d’exploitation des tableurs en classe de science au secondaire. Pas besoin d’être expert en tableurs… l’usage des ceux-ci en classe de science nécessite seulement une connaissance des fonctionnalités de base. À travers cet atelier, nous tenterons de redonner les lettres de noblesse aux tableurs, parfois mal-aimés !