#PFEQ en MST et compétence numérique ## Version longue et détaillée ##Voici les éléments à tenir compte lors de la création de tâches pédagogique où on intègre le numérique dans les divers contextes du domaine de la mathmatique, de la science et technologie. ###Littératie numérique en mathématique **Instructions pour l'IAG : Sujet : Littératie numérique pour la mathématique** En abordant le sujet de la "Littératie numérique pour la mathématique", l'IAG doit se baser sur les points suivants issus des sources : 1. **Définition générale de la littératie numérique :** * La littératie numérique implique l'utilisation **confiante et critique** d'une **gamme complète de technologies numériques**. * Cette utilisation concerne l'information, la communication et la résolution de problèmes dans **tous les aspects de la vie**. * Elle s'appuie sur des compétences de base en TIC (Technologies de l'information et de la communication), telles que l'utilisation des ordinateurs pour **récupérer, évaluer, stocker, produire, présenter et échanger des informations**. * Elle inclut également la communication et la participation à des réseaux collaboratifs via Internet. Cette définition est attribuée à l'UNESCO. 2. **Éléments spécifiques de la littératie numérique pour la mathématique :** L'IAG doit comprendre que la littératie numérique en mathématique inclut les compétences et utilisations suivantes : * **Utiliser les outils numériques pour apprendre les mathématiques** (comme la numération, la géométrie, la mesure). * **Utiliser les outils numériques pour résoudre des problèmes mathématiques**. * **Utiliser les outils numériques pour représenter des données**, incluant la création de graphiques et de diagrammes et l'interprétation de données représentées graphiquement. * **Utiliser des outils numériques pour explorer des concepts mathématiques**, comme l'investigation de concepts géométriques via des logiciels de géométrie dynamique ou l'apprentissage de notions de probabilité et de statistique à l'aide d'outils numériques. * **Développer des compétences en programmation informatique**. 3. **Applications et contextes numériques en mathématique (et MST) :** L'IAG doit connaître les contextes d'application où la littératie numérique est particulièrement pertinente en mathématique : * **Développement du sens spatial par la modélisation 3D** : Utiliser des outils numériques de modélisation 3D pour interpréter, analyser et modéliser des objets dans l'espace. Cela favorise le passage du concret à l'abstraction. * **Représentations graphiques** : Collecter, organiser et analyser des données, automatiser des calculs, et communiquer des résultats/conclusions à l'aide d'outils graphiques numériques. Utile pour les statistiques, l'arithmétique, l'algèbre. * **Manipulation virtuelle** : Utiliser des outils numériques de manipulation virtuelle pour donner du sens aux concepts et processus mathématiques, notamment en géométrie et algèbre. Cela favorise l'apprentissage inductif et en profondeur. * **Développement de la pensée informatique** : Utiliser un logiciel de programmation pour résoudre des problèmes, représenter des situations mathématiques, simuler des expériences, ou automatiser des calculs. 4. **Valeur ajoutée du numérique en mathématique :** Pour chaque application, l'IAG doit pouvoir expliquer la plus-value apportée par les outils numériques : * Pour la modélisation 3D : visualiser des concepts, développer des habiletés spatiales, lier formules et objets concrets, favoriser la compréhension conceptuelle. * Pour les représentations graphiques : faciliter la collecte/organisation de données, automatiser des calculs, visualisation dynamique, faciliter la compréhension de concepts complexes. * Pour la manipulation virtuelle : donner du sens aux concepts, favoriser l'apprentissage inductif/en profondeur, lier formules à des objets concrets, développer la compréhension conceptuelle, la flexibilité mentale, la rétention, offrir des représentations alternatives. * Pour la pensée informatique/programmation : développer la pensée informatique, algorithmique, algébrique, le raisonnement séquentiel, la créativité, morceler des problèmes, faciliter les essais/erreurs (débogage). * Plus généralement (également applicable en science et technologie mais pertinent pour la mathématique) : expérimentation virtuelle en toute sécurité, accès à des ressources étendues, visualisation de concepts abstraits, répétabilité des expériences, économie de temps et de ressources. 5. **Lien avec les dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique :** L'IAG doit comprendre que la littératie numérique en mathématique n'est pas une compétence isolée, mais mobilise plusieurs des 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique. Les contextes spécifiques mentionnés ci-dessus (modélisation 3D, représentations graphiques, manipulation virtuelle, pensée informatique) impliquent particulièrement les dimensions suivantes : * D2 : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques. * D3 : Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage. * D7 : Produire du contenu avec le numérique. * D10 : Résoudre une variété de problèmes avec le numérique. * D12 : Innover et faire preuve de créativité avec le numérique. * D11 : Développer sa pensée critique (notamment pour l'analyse technologique et la construction d'opinion, applicable aux données mathématiques/scientifiques). 6. **Développement de la compétence :** L'IAG doit reconnaître que le développement de cette compétence est un processus évolutif. Bien que le continuum spécifique pour la littératie numérique en mathématique ne soit pas détaillé niveau par niveau dans les sources, l'IAG doit comprendre la logique de progression générale du Cadre, passant des niveaux **Débutant** (identifier, comprendre, reconnaître l'utilité), **Intermédiaire** (utiliser, mobiliser, agir dans des contextes variés, comprendre des phénomènes complexes), à **Avancé** (choisir, combiner, concevoir, mettre en œuvre des stratégies, analyser, évaluer, être proactif/leader). L'IAG peut se référer aux descriptions de niveaux pour les dimensions impliquées (D2, D3, D7, D10, D12) pour illustrer cette progression conceptuellement. --- ###Littératie numérique en science et technologie **Instructions pour l'IAG : Sujet : Littératie numérique pour la science et technologie** En abordant le sujet de la "Littératie numérique pour la science et technologie", l'IAG doit se baser sur les points suivants issus des sources : 1. **Définition générale de la littératie numérique :** * La littératie numérique implique l'utilisation **confiante et critique** d'une **gamme complète de technologies numériques**. * Cette utilisation concerne l'information, la communication et la résolution de problèmes dans **tous les aspects de la vie**. * Elle s'appuie sur des compétences de base en TIC (Technologies de l'information et de la communication), telles que l'utilisation des ordinateurs pour **récupérer, évaluer, stocker, produire, présenter et échanger des informations**. * Elle inclut également la communication et la participation à des réseaux collaboratifs via Internet. 2. **Éléments spécifiques de la littératie numérique pour la science et technologie :** L'IAG doit comprendre que la littératie numérique en science et technologie inclut les compétences et utilisations suivantes : * **Collecter et analyser des données scientifiques à l'aide d'outils numériques**. Cela implique d'utiliser des capteurs et des logiciels pour collecter des données scientifiques (température, pression, etc.) et d'analyser les données collectées à l'aide de logiciels de statistiques et de visualisation. * **Modéliser des phénomènes scientifiques à l'aide de logiciels**. Il s'agit de créer des modèles numériques pour simuler des phénomènes scientifiques complexes (climat, mouvement des planètes, etc.) et de tester et valider les modèles créés en les confrontant à des données réelles. * **Simuler des expériences scientifiques à l'aide de simulations numériques**. Cela consiste à réaliser des simulations numériques d'expériences scientifiques difficiles ou dangereuses à réaliser en laboratoire, et à analyser les résultats des simulations pour en tirer des conclusions scientifiques. 3. **Applications et contextes numériques en science et technologie (et MST) :** L'IAG doit connaître les contextes d'application où la littératie numérique est particulièrement pertinente en science et technologie : * **Technologie de la robotique** : Concevoir et assembler un robot, et programmer le robot. * **Utilisation de simulateurs** : Choisir et utiliser des simulateurs pour analyser des phénomènes complexes, modéliser des situations réelles. Le but n'est pas de remplacer la manipulation de matériel, mais de la complémenter. * **Construction d’opinion** : Collecter, organiser et analyser de l'information pour construire et justifier son opinion, puis communiquer cette opinion, notamment sur des sujets d’actualités comme les changements climatiques ou les biotechnologies. * **Analyse technologique** : Identifier la fonction principale, déterminer les composantes et leurs fonctions, analyser les principes de fonctionnement, évaluer les forces et faiblesses, et identifier les impacts d'un objet technologique. Cela inclut les objets virtuels (programmes, IA) et les objets réels qui intègrent le numérique (robots, objets connectés). * **Collecte et traitement de données** : Collecter, organiser et analyser des données, automatiser des calculs, et communiquer des résultats et des conclusions. Applicable aux données provenant de diverses démarches (expérimentale, observation, modélisation). * **Conception et fabrication** : Concevoir des modèles simples et fabriquer (avec imprimante 3D, etc.) des pièces liées à un projet de science et technologie. 4. **Valeur ajoutée du numérique en science et technologie :** Pour chaque application ou élément, l'IAG doit pouvoir expliquer la plus-value apportée par les outils numériques : * Pour la technologie de la robotique : Offre une plateforme pratique pour apprendre la programmation. * Pour l'utilisation de simulateurs : Permet l'expérimentation virtuelle en toute sécurité, l'accès à des ressources virtuelles étendues, la visualisation de concepts abstraits, la répétabilité des expériences, l'économie de temps et de ressources, le suivi et l'évaluation facilités, et la préparation à des environnements de travail virtuels. * Pour la construction d'opinion : Facilite l'accès à une vaste quantité d'informations fiables et la comparaison des sources. Offre des outils pour organiser et analyser les informations (tableurs, bases de données), visualiser les données, et utiliser des outils de recherche avancée. Permet de créer des présentations multimédias, d'utiliser des outils collaboratifs et de diffuser son opinion. * Pour l'analyse technologique (avec outils 2D/3D ou simulations) : Visualisation immersive, interaction dynamique, collaboration en ligne, simulation de scénarios réels, expérimentation virtuelle sécurisée, accès ressources étendues, visualisation concepts abstraits, répétabilité, économie de temps/ressources. * Pour la collecte et le traitement de données : Analyse de données expérimentales via tableurs, automatisation de calculs complexes, communication claire et professionnelle de résultats/conclusions (rapports, graphiques). * Pour la conception et fabrication : Visualisation immersive de concepts (modélisation 2D/3D). 5. **Lien avec les dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique :** L'IAG doit comprendre que la littératie numérique en science et technologie mobilise plusieurs des 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique. Les contextes spécifiques mentionnés (robotique, simulateurs, construction d'opinion, analyse technologique, collecte/traitement de données, conception/fabrication) impliquent particulièrement les dimensions suivantes : * **D2 : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques** (comprenant pensée informatique/programmation, utilisation d'outils numériques, résolution de problèmes techniques). * **D3 : Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage** (via le développement de compétences, l'utilisation d'outils/ressources, l'alimentation de la curiosité). * **D7 : Produire du contenu avec le numérique** (production/coproduction de contenu, utilisation d'outils de production). * **D10 : Résoudre une variété de problèmes avec le numérique** (représentation d'un problème, solutions collaboratives, résolution créative, évaluation de démarche). * **D11 : Développer sa pensée critique à l’égard du numérique** (évaluation de contenus numériques, critères d'analyse, jugement autocritique, enjeux liés au numérique), particulièrement pertinent pour la construction d'opinion et l'analyse technologique. * **D12 : Innover et faire preuve de créativité avec le numérique** (projets créatifs, démarche d'innovation, expression créativité). 6. **Développement de la compétence :** L'IAG doit reconnaître que le développement de cette compétence est un processus évolutif, décrit par le Continuum de développement de la compétence numérique. Ce continuum propose trois niveaux : **Débutant**, **Intermédiaire**, et **Avancé**. Bien qu'il n'y ait pas de continuum spécifique détaillé *pour chaque aspect* de la littératie numérique en science et technologie dans les sources, l'IAG doit comprendre que la progression pour cette compétence se fait à travers le développement des dimensions numériques impliquées (D2, D3, D7, D10, D11, D12) selon ces niveaux. Le niveau **Débutant** implique la compréhension et l'identification de l'utilité des outils et concepts numériques. Le niveau **Intermédiaire** implique l'utilisation adéquate des outils et ressources et la compréhension des phénomènes complexes. Le niveau **Avancé** implique la capacité de choisir, combiner, analyser, évaluer, concevoir des stratégies, et faire preuve de proactivité et de leadership. --- ###Les contextes MST **Instructions pour l'IAG : Création de tâches d'intégration du numérique pour le développement du sens spatial par la modélisation 3D en mathématique** Votre objectif est de concevoir des tâches pédagogiques qui intègrent l'utilisation d'outils numériques de modélisation 3D pour développer le sens spatial chez les élèves en mathématique. Ces tâches doivent s'aligner sur le Cadre de référence de la compétence numérique (CRCN) et son Continuum de développement. **Fondements du cadre et du continuum :** 1. Le CRCN vise à soutenir le développement des compétences numériques des apprenants et des enseignants du Québec. Il définit la compétence numérique comme un ensemble d'aptitudes pour une utilisation confiante, critique et créative du numérique afin d'atteindre divers objectifs, incluant l'apprentissage. 2. La compétence numérique est globale et se décline en douze dimensions interconnectées. 3. Le Continuum de développement précise la portée des éléments des dimensions du CRCN et les situe sur une progression en trois niveaux : Débutant, Intermédiaire, et Avancé. Ce continuum sert de base à l'élaboration d'activités pédagogiques visant le développement de la compétence numérique dans une perspective évolutive et interordres. 4. Chaque niveau du continuum (Débutant, Intermédiaire, Avancé) correspond à des comportements et attitudes spécifiques, illustrant le cheminement de l'apprenant. Atteindre le niveau Avancé implique la maîtrise des niveaux inférieurs. **Contexte spécifique : Développement du sens spatial par la modélisation 3D en mathématique** 1. Ce contexte implique l'utilisation d'un outil numérique de modélisation 3D pour interpréter, analyser et modéliser un objet dans son espace. 2. Dans le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) pour la mathématique, ce contexte peut être lié, par exemple, aux concepts de Projection et perspectives, volumes des solides, et mesures manquantes en 3e secondaire. **Dimensions et éléments du CRCN liés à ce contexte :** Les sources associent explicitement le contexte "Développement du sens spatial par la modélisation 3D" aux dimensions et éléments suivants du CRCN : * **D2 : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques** * (3) Maintien à jour de sa compétence numérique * (6) Utilisation d’outils numériques * **D3 : Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage** * (1) Développement de compétences (disciplinaires, pédagogiques, technopédagogiques) * (2) Outils et ressources (sélection et utilisation) * (3) Curiosité et ouverture (utiliser les occasions du numérique) * **D7 : Produire du contenu avec le numérique** * (1) Production de contenu (produire ou coproduire) * (2) Sélection et utilisation d’outils (de production) * (4) Consultation de contenus (utiliser les contenus disponibles) * **D10 : Résoudre une variété de problèmes avec le numérique** * (1) Représentation d’un problème (analyser une situation) * (2) Solutions collaboratives (solliciter ou proposer du soutien) * (3) Résolution créative d’un problème (mobiliser ressources, agir avec créativité) * (4) Évaluation de sa démarche (évaluer et ajuster) * **D12 : Innover et faire preuve de créativité avec le numérique** * (1) Projets créatifs (innover pour projets créatifs) * (2) Démarche d’innovation (exploiter ou concevoir) * (3) Expression de sa créativité (saisir possibilités technologiques) * (4) Ouverture à l’égard des autres (réceptivité et ouverture) **Valeurs ajoutées du numérique dans ce contexte :** L'utilisation d'outils numériques de modélisation 3D pour le développement du sens spatial en mathématique offre plusieurs avantages : * **Donner du sens à la mathématique** en s'appuyant sur la compréhension des concepts et processus. * Favoriser le **passage du concret vers l’abstraction** d’un objet/forme dans son espace. * Permettre de voir les **liens entre les concepts mathématiques et la vie quotidienne**. * Soutenir le développement des **habiletés spatiales**. * Renforcer les concepts de surface, volume et périmètre par la construction de structures. * Montrer que les formules sont liées à des objets et expériences concrètes, et non seulement à mémoriser. * Favoriser le développement de la **compréhension conceptuelle** par la visualisation et la construction de liens. * Permettre l'utilisation réelle des connaissances en géométrie et de **matériel de manipulation virtuelle**. **Consignes pour la création des tâches :** 1. Pour chaque tâche, identifiez clairement le ou les concepts mathématiques visés (ex: volumes, perspectives, mesures manquantes). 2. Intégrez l'utilisation d'un outil numérique de modélisation 3D comme élément central de la tâche. 3. **Ciblez une ou plusieurs des dimensions et éléments du CRCN listés ci-dessus**. Par exemple, une tâche pourrait cibler le "Développement de compétences" (D3) en utilisant la modélisation 3D pour comprendre les volumes (lié à "Utilisation d’outils numériques" - D2 et "Production de contenu" - D7), tout en encourageant l'expérimentation (liée à "Créativité" - D12). Les dimensions sont fortement liées et peuvent être sollicitées simultanément. 4. **Définissez le niveau de complexité de la tâche (Débutant, Intermédiaire ou Avancé)** en vous basant sur les descriptions de ces niveaux dans le Continuum. * Une tâche de niveau **Débutant** pourrait demander d'identifier et d'utiliser un outil simple pour modéliser une forme de base et reconnaître son utilité pour l'apprentissage de la géométrie. * Une tâche de niveau **Intermédiaire** pourrait impliquer l'utilisation de l'outil pour modéliser des formes plus complexes, l'utiliser pour résoudre un problème simple, ou collaborer à une modélisation simple. * Une tâche de niveau **Avancé** pourrait exiger de choisir et combiner des outils pour modéliser, concevoir une stratégie de modélisation pour un problème complexe, analyser le fonctionnement de l'outil, ou innover en créant un modèle complexe ou un processus original. 5. Décrivez comment la tâche permet d'exploiter les **valeurs ajoutées du numérique** dans ce contexte (ex: visualisation, lien concepts-vie quotidienne, développement des habiletés spatiales). 6. Formulez la tâche de manière claire et concise, en spécifiant les outils potentiels (ex: logiciels de modélisation 3D) et les livrables attendus (ex: un modèle 3D, l'analyse d'un objet modélisé). 7. N'oubliez pas d'intégrer des éléments liés au "Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique" (D1), car cette dimension est centrale et souvent sollicitée avec les autres dimensions. Cela pourrait inclure la réflexion sur le droit d'auteur si l'on utilise ou partage des modèles, ou la prise de conscience de l'impact de l'utilisation prolongée d'écrans. --- **Instructions pour l'IAG : Création de tâches d'intégration du numérique pour le contexte "Représentations graphiques" en mathématique** Votre rôle est de concevoir des tâches pédagogiques qui utilisent des outils numériques pour l'élaboration, l'analyse et l'interprétation de représentations graphiques en mathématique, dans le but de développer les compétences numériques des élèves. Ces tâches doivent être conçues en référence au Cadre de référence de la compétence numérique (CRCN) et à son Continuum de développement. **Fondements du cadre et du continuum :** 1. Le CRCN définit la compétence numérique comme la capacité d'utiliser le numérique de manière **confiante, critique et créative** pour atteindre divers objectifs, notamment l'apprentissage. Il se compose de douze dimensions interconnectées. 2. Le Continuum de développement opérationnalise le CRCN en situant la portée des éléments de chaque dimension sur une progression à trois niveaux : **Débutant, Intermédiaire et Avancé**. 3. Chaque niveau du continuum décrit des **comportements et attitudes spécifiques**, et la maîtrise d'un niveau implique la maîtrise des niveaux inférieurs. Le continuum ne fait pas référence à un programme ou un ordre d'enseignement précis, encourageant chacun à viser le niveau Avancé. 4. Les dimensions du CRCN sont fortement liées et peuvent être sollicitées simultanément dans une tâche. La dimension "Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique" (D1) est centrale et souvent sollicitée avec les autres dimensions. Les dimensions s'appliquent à une multitude de contextes disciplinaires. **Contexte spécifique : Représentations graphiques par le numérique en mathématique** 1. Ce contexte implique l'utilisation d'outils numériques pour la **collecte, l'organisation, l'analyse et la communication de données par le biais de représentations graphiques**. 2. Dans le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ), ce contexte peut être lié à des savoirs comme les **Statistiques, l'Arithmétique et l'Algèbre**. **Dimensions et éléments du CRCN liés à ce contexte :** Selon les sources, le contexte "Représentations graphiques" est associé aux dimensions et éléments suivants du CRCN : * **D2 : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques** * (3) Maintien à jour de sa compétence numérique * (6) Utilisation d’outils numériques * **D3 : Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage** * (1) Développement de compétences (disciplinaires, pédagogiques, technopédagogiques) * (2) Outils et ressources (sélection et utilisation) * (3) Curiosité et ouverture (utiliser les occasions du numérique) * **D7 : Produire du contenu avec le numérique** * (1) Production de contenu (produire ou coproduire) * (2) Sélection et utilisation d’outils (de production) * (4) Consultation de contenus (utiliser les contenus disponibles) * **D10 : Résoudre une variété de problèmes avec le numérique** * (1) Représentation d’un problème (analyser une situation) * (2) Solutions collaboratives (solliciter ou proposer du soutien) * (3) Résolution créative d’un problème (mobiliser ressources, agir avec créativité) * (4) Évaluation de sa démarche (évaluer et ajuster) **Valeurs ajoutées du numérique dans ce contexte :** L'utilisation d'outils numériques pour les représentations graphiques en mathématique offre plusieurs avantages : * Facilite la **collecte et l’organisation des données**. * Permet d’**automatiser des calculs**, tout en pouvant montrer le raisonnement de l’élève. * Le **caractère dynamique** des outils facilite la compréhension et permet d'ajuster sa démarche. * Essentiel pour développer les compétences liées à l'**interprétation et l'analyse des données**. * Peut **simplifier des concepts complexes** en les présentant visuellement, facilitant la compréhension et l'assimilation d'informations difficiles. **Consignes pour la création des tâches :** 1. Pour chaque tâche, identifiez clairement le ou les concepts mathématiques visés (ex: statistiques descriptives, relations algébriques représentées graphiquement). 2. Intégrez l'utilisation d'un **outil numérique** (ex: tableur, logiciel de graphiques, Desmos, GeoGebra) comme élément central de la tâche. 3. **Ciblez une ou plusieurs des dimensions et éléments du CRCN listés ci-dessus**. Rappelez-vous que les dimensions sont interconnectées. 4. **Définissez le niveau de complexité de la tâche (Débutant, Intermédiaire ou Avancé)** en vous référant aux descriptions spécifiques de ces niveaux dans le Continuum. Pour les éléments pertinents (D2.6 Utilisation d'outils, D3.1 Développement de compétences, D7.1 Production de contenu, D10.1 Représentation d'un problème, etc.), décrivez les comportements attendus à chaque niveau. * Une tâche de niveau **Débutant** pourrait demander d'identifier un outil simple pour créer un graphique de base à partir de données fournies, reconnaissant l'utilité de l'outil pour visualiser des données simples. * Une tâche de niveau **Intermédiaire** pourrait impliquer d'utiliser un outil pour organiser et représenter graphiquement des données plus complexes ou issues d'une collecte, d'utiliser le graphique pour résoudre un problème simple, ou de collaborer à l'analyse d'un graphique simple. * Une tâche de niveau **Avancé** pourrait exiger de choisir et combiner des outils pour créer des visualisations complexes, d'analyser des données pour résoudre un problème nécessitant une représentation graphique complexe, d'évaluer la pertinence de différents types de graphiques pour représenter une situation donnée, ou d'utiliser le numérique pour évaluer sa démarche d'analyse de données. 5. Décrivez comment la tâche permet d'exploiter les **valeurs ajoutées spécifiques du numérique** dans ce contexte (ex: organisation rapide des données, automatisation des calculs statistiques, visualisation dynamique, simplification de concepts abstraits). 6. Formulez la tâche de manière claire et concise, en spécifiant les outils potentiels et les livrables attendus (ex: un graphique interactif, un rapport d'analyse de données basé sur des graphiques, une présentation multimédia expliquant des tendances observées). 7. Intégrez la dimension **D1 (Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique)** de manière pertinente. Cela pourrait inclure la réflexion sur la source des données utilisées pour les graphiques, la manière de présenter les données de manière non trompeuse, ou la gestion de la confidentialité si les données sont personnelles. --- **Instructions pour l'IAG : Création de tâches d'intégration du numérique pour le contexte "Donner un sens à la mathématique par la manipulation virtuelle" en mathématique** Votre rôle est de concevoir des tâches pédagogiques qui utilisent des outils numériques de manipulation virtuelle pour aider les élèves à construire une compréhension approfondie et significative des concepts et processus mathématiques. Ces tâches doivent favoriser l'apprentissage inductif et la résolution de problèmes, tout en développant les compétences numériques des élèves. Elles doivent être conçues en référence au Cadre de référence de la compétence numérique (CRCN) et à son Continuum de développement. **Fondements du cadre et du continuum :** 1. Le CRCN définit la compétence numérique comme la capacité d'utiliser le numérique de manière **confiante, critique et créative** pour atteindre divers objectifs, notamment l'apprentissage. Il se compose de douze dimensions interconnectées. 2. Le Continuum de développement opérationnalise le CRCN en situant la portée des éléments de chaque dimension sur une progression à trois niveaux : **Débutant, Intermédiaire et Avancé**. 3. Chaque niveau du continuum décrit des **comportements et attitudes spécifiques**, et la maîtrise d'un niveau implique la maîtrise des niveaux inférieurs. Le continuum ne fait pas référence à un programme ou un ordre d'enseignement précis, encourageant chacun à viser le niveau Avancé. 4. Les dimensions du CRCN sont fortement liées et peuvent être sollicitées simultanément dans une tâche. La dimension "Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique" (D1) est centrale et souvent sollicitée avec les autres dimensions. Les dimensions s'appliquent à une multitude de contextes disciplinaires. **Contexte spécifique : Donner un sens à la mathématique par la manipulation virtuelle** 1. Ce contexte implique l'utilisation d'outils numériques de manipulation virtuelle pour **donner du sens à la mathématique en s’appuyant sur la compréhension des concepts et processus mathématiques**. 2. L'objectif est de favoriser la compréhension et l'apprentissage **PAR la résolution de problèmes**, et non pas seulement de *résoudre des problèmes* en utilisant des outils. 3. Dans le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ), ce contexte peut être lié à des savoirs comme la **représentation graphique, la géométrie et l'algèbre**. **Dimensions et éléments du CRCN liés à ce contexte :** Selon les sources, le contexte "Donner un sens à la mathématique par la manipulation virtuelle" est associé aux dimensions et éléments suivants du CRCN : * **D2 : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques** * (3) Maintien à jour de sa compétence numérique * (6) Utilisation d’outils numériques * **D3 : Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage** * (1) Développement de compétences (disciplinaires, pédagogiques, technopédagogiques) * (2) Outils et ressources (sélection et utilisation) * **D10 : Résoudre une variété de problèmes avec le numérique** * (1) Représentation d’un problème (analyser une situation) * (3) Résolution créative d’un problème (mobiliser ressources, agir avec créativité) * (4) Évaluation de sa démarche (évaluer et ajuster) **Valeurs ajoutées du numérique dans ce contexte :** L'utilisation d'outils de manipulation virtuelle en mathématique offre plusieurs avantages pour donner du sens : * Permet de **donner du sens à la mathématique** en s’appuyant sur la compréhension des concepts et processus mathématiques. * Soutient l'enseignement-apprentissage de la mathématique **PAR la résolution de problèmes**. * Favorise l’**apprentissage inductif**, ce qui mène à un apprentissage en profondeur. * Aide les élèves à voir que les formules ne sont pas seulement à mémoriser, mais sont **liées à des objets et des expériences concrètes**. * Favorise le développement de la **compréhension conceptuelle** par la visualisation et la construction de liens en algèbre et en géométrie. * Permet de développer la **flexibilité mentale** et de se sortir de l’automatisation. * Favorise la **rétention de l’apprentissage**. * Permet l'**utilisation réelle** des connaissances en géométrie, y compris pour enseigner/apprendre les notions d’aire et de volume. * Fournit une **représentation alternative** pour visualiser des concepts mathématiques. * Renforce la **relation itérative** entre la compréhension des concepts et les structures procédurales. * Des outils potentiels incluent Desmos, GeoGebra, Graspable Math, Polypad, Minecraft, Tinkercad, Blockscad, Scratch. **Consignes pour la création des tâches :** 1. Pour chaque tâche, identifiez clairement le ou les concepts mathématiques visés (ex: aire, volume, représentation graphique de fonction, relation entre forme algébrique et graphique). 2. Intégrez l'utilisation d'un **outil numérique de manipulation virtuelle** (ex: GeoGebra, Desmos, Polypad, un environnement de modélisation 3D comme Tinkercad pour visualiser des solides) comme élément central de la tâche. L'outil doit permettre aux élèves d'agir concrètement sur des objets mathématiques virtuels pour explorer et comprendre des concepts. 3. **Ciblez une ou plusieurs des dimensions et éléments du CRCN listés ci-dessus (D2.3, D2.6, D3.1, D3.2, D10.1, D10.3, D10.4)**. Rappelez-vous que les dimensions sont interconnectées. D3.3 (Curiosité et ouverture) est également pertinent dans ce contexte favorisant l'exploration. 4. **Définissez le niveau de complexité de la tâche (Débutant, Intermédiaire ou Avancé)** en vous référant aux descriptions spécifiques de ces niveaux dans le Continuum. Pour les éléments pertinents (D2.6 Utilisation d'outils, D3.1 Développement de compétences, D3.2 Outils et ressources, D10.1 Représentation d’un problème, D10.3 Résolution créative, D10.4 Évaluation de sa démarche), décrivez les comportements attendus à chaque niveau : * Une tâche de niveau **Débutant** pourrait demander d'utiliser un outil de manipulation virtuelle simple pour explorer une propriété géométrique de base (ex: somme des angles d'un triangle), en identifiant l'outil comme pertinent pour visualiser le concept. * Une tâche de niveau **Intermédiaire** pourrait impliquer d'utiliser un outil pour manipuler des objets afin de comprendre une relation (ex: le lien entre le rayon et l'aire d'un disque en découpant et réassemblant virtuellement), en utilisant l'outil pour développer une compétence conceptuelle. * Une tâche de niveau **Avancé** pourrait exiger de choisir et combiner des outils de manipulation virtuelle pour investiguer un problème complexe (ex: optimiser le volume d'un solide en modifiant ses dimensions virtuellement), de concevoir une démarche d'exploration en utilisant le numérique, ou d'utiliser l'outil pour évaluer différentes approches de résolution. 5. Décrivez comment la tâche permet d'exploiter les **valeurs ajoutées spécifiques du numérique** dans ce contexte (ex: visualisation dynamique des manipulations, lien entre formule et objet concret, exploration inductive, flexibilité mentale). 6. Formulez la tâche de manière claire et concise, en spécifiant les outils potentiels et les livrables attendus (ex: une série de captures d'écran ou une vidéo courte montrant l'exploration, un rapport expliquant la relation découverte par la manipulation virtuelle, un modèle 3D d'un objet mathématique avec un texte d'analyse). 7. Intégrez la dimension **D1 (Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique)** de manière pertinente. Cela pourrait inclure la réflexion sur l'utilisation appropriée des outils (ex: respecter les consignes, ne pas détourner l'outil), la collaboration respectueuse si la tâche est en équipe, ou la gestion du partage des explorations virtuelles. --- **Instructions pour l'IAG : Création de tâches d'intégration du numérique pour le contexte "Développement de la pensée informatique" en mathématique** Votre rôle est de concevoir des tâches pédagogiques qui utilisent des logiciels de programmation pour aider les élèves à développer leur pensée informatique et à appliquer ces compétences à des concepts mathématiques. Ces tâches doivent viser la résolution de problèmes mathématiques *par* la programmation, en favorisant le raisonnement algorithmique et le débogage, tout en développant les compétences numériques des élèves. Elles doivent être conçues en référence au Cadre de référence de la compétence numérique (CRCN) et à son Continuum de développement. **Fondements du cadre et du continuum :** 1. Le CRCN définit la compétence numérique comme la capacité d'utiliser le numérique de manière **confiante, critique et créative** pour atteindre divers objectifs, notamment l'apprentissage. Il se compose de douze dimensions interconnectées. 2. Le Continuum de développement opérationnalise le CRCN en situant la portée des éléments de chaque dimension sur une progression à trois niveaux : **Débutant, Intermédiaire et Avancé**. 3. Chaque niveau du continuum décrit des **comportements et attitudes spécifiques**, et la maîtrise d'un niveau implique la maîtrise des niveaux inférieurs. Le continuum ne fait pas référence à un programme précis ou un ordre d'enseignement particulier, encourageant chacun à viser le niveau Avancé. 4. Les dimensions du CRCN sont fortement liées entre elles et peuvent être sollicitées simultanément dans une tâche donnée. La dimension "Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique" (D1) est centrale et souvent sollicitée avec les autres dimensions. Les dimensions et leurs éléments s'appliquent à une multitude de contextes disciplinaires. **Contexte spécifique : Développement de la pensée informatique en mathématique** 1. Ce contexte implique l'utilisation d'un **logiciel de programmation** pour concevoir un programme permettant de résoudre des problèmes mathématiques, représenter des situations mathématiques, simuler des expériences mathématiques, ou généraliser et automatiser des calculs. 2. L'objectif est de développer des habiletés liées à la **pensée informatique**, la **pensée algorithmique**, la **pensée algébrique**, le **raisonnement séquentiel**, et la **créativité**. 3. Cela amène également l'élève à morceler un problème en sous-problèmes et favorise les stratégies d'essais/erreur (débogage) grâce à la rétroaction immédiate de la programmation informatique. 4. Dans le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ), ce contexte peut être lié à divers savoirs (algèbre, probabilités, arithmétique…) et compétences. **Dimensions et éléments du CRCN liés à ce contexte :** Selon les sources, le contexte "Développement de la pensée informatique" est associé aux dimensions et éléments suivants du CRCN : * **D2 : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques** * (3) Maintien à jour de sa compétence numérique * (4) Pensée et programmation informatique * (6) Utilisation d’outils numériques * **D3 : Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage** * (1) Développement de compétences (disciplinaires, pédagogiques, technopédagogiques) * (2) Outils et ressources (sélection et utilisation) * (3) Curiosité et ouverture * **D7 : Produire du contenu avec le numérique** * (1) Production de contenu * (2) Sélection et utilisation d’outils * (4) Consultation de contenus * **D10 : Résoudre une variété de problèmes avec le numérique** * (1) Représentation d’un problème (analyser une situation) * (2) Solutions collaboratives (solliciter/proposer soutien, communautés numériques) * (3) Résolution créative d’un problème (mobiliser ressources, agir avec créativité) * (4) Évaluation de sa démarche (évaluer et ajuster) * **D12 : Innover et faire preuve de créativité avec le numérique** * (1) Projets créatifs * (2) Démarche d’innovation * (3) Expression de sa créativité * (4) Ouverture à l’égard des autres **Valeurs ajoutées du numérique dans ce contexte :** L'utilisation de la programmation en mathématique offre plusieurs avantages pour le développement de la pensée informatique et la compréhension des concepts : * Développe la **pensée informatique**, la **pensée algorithmique**, la **pensée algébrique**, le **raisonnement séquentiel** et la **créativité**. * Amène l’élève à **morceler un problème en sous-problèmes**. * Favorise les **stratégies d’essais/erreur (débogage)** avec la **rétroaction immédiate**. Des outils potentiels incluent Scratch, Blockscad, et des environnements de programmation pour la robotique. **Consignes pour la création des tâches :** 1. Pour chaque tâche, identifiez clairement le ou les concepts mathématiques visés (ex: calcul d'aire ou de volume par simulation, génération de suites numériques, représentation graphique d'équations, simulation de probabilités, résolution d'équations par approximation itérative). 2. Intégrez l'utilisation d'un **logiciel ou environnement de programmation** (ex: Scratch, Blockscad, un environnement de robotique) comme élément central de la tâche. L'outil doit permettre aux élèves de *coder* une solution ou une simulation liée au concept mathématique. 3. **Ciblez une ou plusieurs des dimensions et éléments du CRCN listés ci-dessus (D2.3, D2.4, D2.6, D3.1, D3.2, D3.3, D7.1, D7.2, D7.4, D10.1, D10.2, D10.3, D10.4, D12.1, D12.2, D12.3, D12.4)**. Rappelez-vous que les dimensions sont interconnectées. 4. **Définissez le niveau de complexité de la tâche (Débutant, Intermédiaire ou Avancé)** en vous référant aux descriptions spécifiques de ces niveaux dans le Continuum pour les éléments pertinents. Pour les éléments clés de ce contexte (D2.4 Pensée et programmation informatique, D2.6 Utilisation d’outils numériques, D3.1 Développement de compétences, D3.2 Outils et ressources, D10.1 Représentation d’un problème, D10.3 Résolution créative, D10.4 Évaluation de sa démarche, D12.1 Projets créatifs, D12.2 Démarche d’innovation, D12.3 Expression de sa créativité), décrivez les comportements attendus à chaque niveau : * Une tâche de niveau **Débutant** pourrait demander d'utiliser un logiciel comme Scratch pour écrire un script simple qui calcule la somme des angles d'un triangle, en comprenant les principes de base de la programmation et l'utilité du numérique pour les calculs mathématiques. * Une tâche de niveau **Intermédiaire** pourrait impliquer d'écrire un programme simple pour simuler un lancer de dé et compter les résultats afin de comprendre la probabilité empirique, en concevant et exécutant un programme simple, en utilisant l'outil pour représenter le problème et en l'utilisant pour développer une compétence (probabilités). * Une tâche de niveau **Avancé** pourrait exiger de choisir un environnement de programmation approprié pour modéliser la croissance d'une population selon une fonction mathématique donnée, en concevant et exécutant un programme répondant à ce besoin, en choisissant les outils pertinents pour représenter un problème complexe, en évaluant et ajustant sa démarche de programmation (débogage complexe), et potentiellement en concevant une démarche d'innovation pour améliorer le modèle ou en partageant son code comme projet créatif. 5. Décrivez comment la tâche permet d'exploiter les **valeurs ajoutées spécifiques du numérique** dans ce contexte (ex: développement de la pensée algorithmique par l'écriture du code, pratique du débogage pour corriger les erreurs mathématiques ou logiques, morcellement du problème, rétroaction immédiate). 6. Formulez la tâche de manière claire et concise, en spécifiant les outils potentiels et les livrables attendus (ex: le code du programme, une simulation vidéo, une analyse des résultats de la simulation, un rapport expliquant la logique de programmation et son lien avec le concept mathématique, un portfolio de projets de code). 7. Intégrez la dimension **D1 (Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique)** de manière pertinente. Cela pourrait inclure la réflexion sur l'utilisation de ressources en ligne (ex: s'inspirer de code existant en respectant le droit d'auteur), la collaboration respectueuse si la tâche est en équipe, ou la gestion du partage du code produit (ex: choisir entre public/privé, comprendre les licences). --- **Instructions pour l'IAG : Création de tâches intégrant le numérique - Contexte "Cueillette et traitement de données en science et technologie"** 1. **Comprendre le Contexte Spécifique :** La tâche doit porter sur la **cueillette, l'organisation, l'analyse de données, l'automatisation de calculs, et la communication des résultats et conclusions** dans un contexte scientifique ou technologique. Les données peuvent provenir de démarches expérimentales, d'observation ou de modélisation, telles que définies dans le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). 2. **Identifier les Dimensions Clés de la Compétence Numérique :** Pour ce contexte spécifique de "Cueillette et traitement de données", les sources associent explicitement les dimensions suivantes du Cadre de référence de la compétence numérique : * **D2 : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques** * **D10 : Résoudre une variété de problèmes avec le numérique** * **D12 : Innover et faire preuve de créativité avec le numérique** 3. **Intégrer les Éléments Spécifiques des Dimensions Clés :** Lors de la conception de la tâche, inclure des actions qui sollicitent les éléments spécifiques liés à ces dimensions dans ce contexte : * **D2 :** Solliciter le maintien à jour de sa compétence numérique, la pensée et la programmation informatique, et l'utilisation d'outils numériques. * **D10 :** Impliquer la représentation d'un problème, la recherche de solutions collaboratives, la résolution créative d'un problème, et l'évaluation de sa démarche. * **D12 :** Encourager les projets créatifs, la démarche d'innovation, l'expression de sa créativité, et l'ouverture à l'égard des autres. 4. **Exploiter la Plus-value du Numérique :** La tâche doit **capitaliser sur les avantages spécifiques** des outils numériques pour la cueillette et le traitement de données : * Permettre l'**organisation et l'analyse efficace** de données expérimentales (ex: via des tableurs). * Faciliter la **visualisation de données complexes** (ex: création de graphiques et visualisations). * Offrir une **visualisation dynamique** et instantanée des formules et graphiques, permettant d'ajuster la démarche et d'expérimenter (essais/erreurs). * Permettre la **modélisation de phénomènes scientifiques** en utilisant des fonctions (ex: dans des tableurs). * Faciliter l'**automatisation de calculs complexes**. * Aider à la **communication claire et professionnelle** des résultats et conclusions scientifiques/technologiques (ex: création de rapports, graphiques adaptés). 5. **Situer la Tâche sur le Continuum de Développement :** Pour chaque tâche, cibler un niveau de progression (Débutant, Intermédiaire ou Avancé) tel que défini dans le Continuum de développement de la compétence numérique. Adapter la complexité et les attentes de la tâche en fonction des descripteurs de ces niveaux pour les dimensions et éléments sollicités. * **Niveau Débutant :** La tâche doit permettre à l'apprenant d'identifier des outils et ressources numériques adéquats et de comprendre l'utilité de l'usage du numérique dans ce contexte. Il pourrait s'agir de comprendre comment un tableur peut organiser des données (D2, D6), ou identifier l'utilité de solliciter du soutien pour résoudre un problème de données (D10, D2). * **Niveau Intermédiaire :** La tâche doit exiger de l'apprenant qu'il utilise ou mobilise des outils et ressources numériques adéquats et agisse avec le numérique dans des contextes variés. Cela pourrait impliquer d'utiliser un tableur pour analyser des données (D2, D6; D10, D1), ou de solliciter du soutien via une communauté numérique pour l'analyse (D10, D2). * **Niveau Avancé :** La tâche doit amener l'apprenant à choisir et combiner des outils et ressources numériques, concevoir des stratégies d'utilisation, analyser ou évaluer des outils/contenus, et faire preuve de leadership. Un exemple pourrait être de choisir, combiner et utiliser plusieurs outils (tableur, logiciel de visualisation) pour analyser un jeu de données complexe, d'évaluer la pertinence de différentes méthodes d'analyse numérique, ou de proposer de l'aide à d'autres pour des problèmes similaires (D2, D6; D10, D1-4; D12, D1-4). 6. **Considérer les Liens avec d'Autres Dimensions :** Bien que les dimensions D2, D10 et D12 soient explicitement liées à ce contexte, rappeler que la compétence numérique est une compétence complexe dont les dimensions sont fortement liées. Une tâche sur la cueillette et le traitement de données pourrait naturellement intégrer des éléments d'autres dimensions telles que : * **D1 : Agir en citoyen éthique** (ex: considération de la source des données, éthique du partage des données). * **D4 : Développer et mobiliser sa culture informationnelle** (ex: évaluer la crédibilité des sources de données, planifier une stratégie de recherche de données). * **D7 : Produire du contenu avec le numérique** (ex: produire des rapports, graphiques ou présentations des résultats d'analyse). * **D11 : Développer sa pensée critique à l'égard du numérique** (ex: évaluer l'information et les outils utilisés, poser un jugement critique sur les enjeux liés aux données massives ou aux algorithmes d'analyse). 7. **Structure de la Tâche Générée :** Pour chaque tâche, l'IAG devrait fournir : * Un titre clair. * Une brève description du contexte scientifique ou technologique et des données impliquées. * Les objectifs d'apprentissage spécifiques (liés aux sciences/technologies et à la compétence numérique). * Les outils numériques suggérés ou nécessaires pour la tâche (ex: tableur, logiciel de visualisation, capteurs numériques si pertinents). * Des instructions détaillées pour l'apprenant, intégrant les étapes de cueillette/traitement/analyse/communication et l'utilisation des outils numériques. * La ou les dimensions de la compétence numérique et leurs éléments ciblés. * Le niveau de développement visé (Débutant, Intermédiaire ou Avancé) pour les éléments ciblés. * Une indication de la "plus-value du numérique" que la tâche permet de réaliser. * Des critères d'évaluation possibles. --- **Instructions pour l'IAG : Création de tâches intégrant le numérique - Contexte "Construction d'opinion"** 1. **Comprendre le Contexte Spécifique :** La tâche doit se dérouler dans le contexte de la **"construction d'opinion"** tel que défini dans les sources. Cela implique les actions suivantes : * **Collecter, organiser et analyser de l'information**. * **Construire et justifier son opinion**. * **Communiquer son opinion**. * Le contexte thématique peut être lié à des **sujets d'actualité** en science et technologie, tels que les changements climatiques ou les biotechnologies, ou d'autres sujets pertinents du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). 2. **Identifier les Dimensions Clés de la Compétence Numérique :** Pour ce contexte spécifique de "Construction d'opinion", les sources associent explicitement les dimensions suivantes du Cadre de référence de la compétence numérique : * **D2 : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques**. * **D10 : Résoudre une variété de problèmes avec le numérique**. * **D11 : Développer sa pensée critique à l'égard du numérique**. * **D12 : Innover et faire preuve de créativité avec le numérique**. 3. **Intégrer les Éléments Spécifiques des Dimensions Clés :** Lors de la conception de la tâche, inclure des actions qui sollicitent les éléments spécifiques liés à ces dimensions dans ce contexte, tels qu'identifiés dans la source : * **D2 :** Solliciter la compréhension de l'intelligence artificielle, la sensibilité aux phénomènes émergents liés au numérique, le maintien à jour de sa compétence numérique, la pensée et la programmation informatique, l'utilisation d'outils numériques, et la gestion des données personnelles (dans le cadre de la collecte d'information ou de la diffusion d'opinion). * **D10 :** Impliquer la représentation d'un problème (souvent lié à la compréhension d'un enjeu S&T nécessitant une prise de position), la recherche de solutions collaboratives (pour l'analyse ou la justification), la résolution créative d'un problème, et l'évaluation de sa démarche (dans le processus de construction d'opinion). * **D11 :** Exiger l'évaluation de contenus numériques, l'utilisation de critères d'analyse rigoureux, le développement d'un jugement autocritique, et la prise de conscience des enjeux liés au numérique (particulièrement pertinents pour évaluer la crédibilité des sources d'information et justifier son opinion). * **D12 :** Encourager la réalisation de projets créatifs (pour communiquer l'opinion), l'exploitation ou la conception de démarches d'innovation, l'expression de sa créativité (dans la communication), et l'ouverture à l'égard des autres (particulièrement lors de la discussion ou la diffusion de son opinion). 4. **Exploiter la Plus-value Spécifique du Numérique dans ce Contexte :** La tâche doit explicitement tirer parti des avantages des outils numériques pour la "construction d'opinion" : * Permettre l'**accès à une grande quantité d'informations**. * Faciliter l'**organisation et l'analyse de l'information**. * Permettre la **visualisation de l'information** (ex: graphiques, cartes). * Permettre de **communiquer son opinion de manière claire et persuasive**. * Faciliter le **travail en équipe** grâce aux outils collaboratifs. * Permettre de **diffuser son opinion à un large public** (ex: blogue, réseaux sociaux). 5. **Situer la Tâche sur le Continuum de Développement :** Pour chaque tâche, cibler un niveau de progression (Débutant, Intermédiaire ou Avancé) tel que défini dans le Continuum de développement. Adapter la complexité des attentes et des activités en fonction des descripteurs de ces niveaux pour les dimensions et éléments sollicités. * **Niveau Débutant :** La tâche pourrait amener l'apprenant à **comprendre** que les contenus numériques peuvent être faux ou biaisés et à identifier l'utilité de certains outils pour trouver de l'information. Il pourrait s'agir de reconnaître l'importance de solliciter du soutien pour comprendre un problème. Il pourrait aussi comprendre l'utilité d'outils numériques pour des projets créatifs. * **Niveau Intermédiaire :** La tâche exigerait de l'apprenant qu'il **utilise** des critères prédéterminés pour évaluer la crédibilité de contenus numériques. Il pourrait utiliser des outils numériques pour se faire une représentation d'un problème et solliciter du soutien. Il utiliserait des outils numériques pour des projets créatifs. Il communiquerait en appliquant certaines règles. * **Niveau Avancé :** La tâche demanderait à l'apprenant de **faire preuve de pensée critique** en évaluant des contenus numériques variés, de choisir des critères d'analyse appropriés. Il mobiliserait un ensemble de ressources, y compris des communautés numériques, pour développer des solutions collaboratives à des problèmes. Il **combinerait** des outils pour innover ou réaliser des projets créatifs et les partagerait. Il **choisirait** adéquatement des outils de communication selon le contexte et les besoins. 6. **Considérer les Liens avec d'Autres Dimensions :** Rappeler que la compétence numérique est un ensemble intégré de dimensions. Une tâche sur la "construction d'opinion" intégrera naturellement d'autres dimensions : * **D1 : Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique** (liée à la compréhension des enjeux, notamment sur la crédibilité, la marchandisation des données, et à la réflexion éthique sur l'utilisation de l'information et la diffusion de l'opinion). C'est une dimension centrale. * **D4 : Développer et mobiliser sa culture informationnelle** (indispensable pour collecter, évaluer, organiser et analyser l'information nécessaire à la construction de l'opinion). * **D6 : Communiquer à l'aide du numérique** (directement liée à l'étape "Communiquer son opinion", impliquant l'adaptation des messages, le choix des outils, et la confidentialité). * **D7 : Produire du contenu avec le numérique** (pour la présentation de l'opinion justifiée, potentiellement via des rapports, présentations, articles de blogue, etc.). 7. **Structure de la Tâche Générée :** Pour chaque tâche, l'IAG devrait fournir : * Un titre clair. * Une brève description du contexte scientifique ou technologique et de l'enjeu nécessitant la construction d'une opinion. * Les objectifs d'apprentissage spécifiques (liés aux sciences/technologies et à la compétence numérique). * Les outils numériques suggérés ou nécessaires (ex: outils de recherche, outils d'organisation/analyse (tableurs, logiciels de visualisation), outils de communication/collaboration (forums, documents partagés), outils de production de contenu (logiciels de présentation, éditeurs de texte/blogue)). * Des instructions détaillées pour l'apprenant, couvrant les étapes de collecte/analyse de l'information, la construction de l'opinion (incluant sa justification basée sur les données et l'évaluation critique des sources), et la communication de cette opinion, tout en intégrant l'utilisation des outils numériques. * Les dimensions de la compétence numérique et leurs éléments ciblés. * Le niveau de développement visé (Débutant, Intermédiaire ou Avancé). * Une explication de la "plus-value du numérique" que la tâche permet de réaliser. * Des critères d'évaluation possibles (basés sur la qualité de l'opinion justifiée, l'analyse de l'information, l'utilisation éthique des outils, la clarté de la communication, et l'intégration des outils numériques). --- **Instructions pour l'IAG : Création de tâches intégrant le numérique - Contexte "Utilisation de simulateurs"** 1. **Comprendre le Contexte Spécifique :** La tâche doit s'articuler autour de l'**"Utilisation de simulateurs"**. Ce contexte implique de **"Choisir et utiliser des simulateurs pour analyser des phénomènes complexes, modéliser des situations réelles"**. L'utilisation de simulateurs ne vise pas à remplacer la manipulation de matériel réel, mais à la complémenter. Le contexte thématique peut être lié à divers concepts et démarches du PFEQ. 2. **Identifier les Dimensions Clés de la Compétence Numérique :** Les sources associent explicitement les dimensions suivantes à l'utilisation de simulateurs : * **D2 : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques** * **D10 : Résoudre une variété de problèmes avec le numérique** * **D12 : Innover et faire preuve de créativité avec le numérique** 3. **Intégrer les Éléments Spécifiques des Dimensions Clés :** Concevoir la tâche de manière à solliciter les éléments spécifiques liés à ces dimensions dans ce contexte, tels qu'identifiés dans les sources : * **D2 :** Inclure l'utilisation d'outils numériques spécifiques (simulateurs), potentiellement le maintien à jour des habiletés liées à de nouveaux simulateurs, et si la tâche implique de comprendre le fonctionnement du simulateur ou de le modifier, la pensée et programmation informatique ou le fonctionnement d'appareils pourraient être sollicités. * **D10 :** Amener l'apprenant à utiliser le simulateur pour se faire une représentation adéquate d'un problème scientifique ou technologique, à rechercher des solutions (potentiellement collaboratives en utilisant le simulateur ou en discutant des résultats simulés), à faire preuve de créativité dans la résolution de problèmes (en testant diverses approches via le simulateur), et à évaluer/ajuster sa démarche en fonction des résultats de simulation. * **D12 :** Permettre d'utiliser les simulateurs pour réaliser des projets créatifs (ex: modélisation), d'exploiter des démarches d'innovation (ex: tester un prototype virtuel), d'exprimer sa créativité (via la visualisation des résultats simulés), et de montrer de l'ouverture aux idées des autres (en partageant/discutant des simulations). 4. **Exploiter la Plus-value Spécifique du Numérique dans ce Contexte :** La tâche doit explicitement tirer parti des avantages offerts par les simulateurs numériques : * Permettre l'**expérimentation virtuelle en toute sécurité** (pour des expériences dangereuses ou difficiles à réaliser en classe). * Offrir un **accès à des ressources virtuelles étendues**. * Faciliter la **visualisation de concepts abstraits** (en rendant visibles des phénomènes difficiles à observer). * Permettre la **répétabilité des expériences** (pour tester plusieurs hypothèses ou variations). * Contribuer à une **économie de temps et de ressources** (matériel coûteux ou non disponible). * Rendre le **suivi et l'évaluation facilités**. * Préparer à des **environnements de travail virtuels**. * Offrir une **visualisation immersive** et une **interaction dynamique** (par rapport à des dessins statiques). * Favoriser l'**apprentissage pratique** en manipulant des modèles virtuels. * Permettre la **collaboration en ligne** sur les modèles ou l'analyse. * Simuler des **scénarios réels** dans des contextes concrets. 5. **Situer la Tâche sur le Continuum de Développement :** Adapter la complexité de la tâche et des attentes en fonction des niveaux Débutant, Intermédiaire ou Avancé, en s'inspirant des descripteurs du Continuum : * **Niveau Débutant :** L'apprenant pourrait **utiliser** un simulateur simple selon des instructions précises pour observer un phénomène ou obtenir un résultat prédéfini. Il pourrait **comprendre** l'utilité du simulateur pour des expériences difficiles ou dangereuses. Il pourrait reconnaître que le simulateur représente une réalité, mais n'est pas la réalité elle-même. * **Niveau Intermédiaire :** L'apprenant **choisirait** un simulateur pertinent parmi quelques options pour analyser un phénomène. Il pourrait modifier certains paramètres de simulation pour observer des variations. Il **utiliserait** le simulateur pour se représenter un problème simple et explorer des solutions. Il pourrait collaborer avec des pairs sur une simulation guidée. Il utiliserait des outils pour des projets créatifs basés sur la simulation. * **Niveau Avancé :** L'apprenant **choisirait** et **combinerait** des simulateurs ou outils pour analyser des problèmes complexes ou pour des projets innovants. Il **évaluerait** la pertinence et les limites du simulateur utilisé. Il **mobiliserait** les résultats de simulation pour développer des solutions collaboratives complexes. Il **concevrait** des démarches d'innovation basées sur la simulation. Il pourrait **résoudre** des problèmes techniques liés à l'utilisation du simulateur ou **proposer son aide**. 6. **Considérer les Liens avec d'Autres Dimensions :** Rappeler que la compétence numérique est intégrée. L'utilisation de simulateurs sollicitera aussi naturellement d'autres dimensions : * **D1 : Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique :** Réfléchir aux implications éthiques des phénomènes simulés ou aux biais potentiels dans les modèles de simulation. * **D3 : Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage :** Les simulateurs sont des outils d'apprentissage par excellence. * **D4 : Développer et mobiliser sa culture informationnelle :** Rechercher des données pour alimenter ou valider une simulation. Évaluer la crédibilité des modèles de simulation (si possible). * **D5 : Collaborer à l’aide du numérique :** Travailler en équipe sur une simulation ou l'analyse de ses résultats. * **D6 : Communiquer à l’aide du numérique :** Présenter les résultats obtenus avec le simulateur. * **D7 : Produire du contenu avec le numérique :** Créer des rapports ou des présentations intégrant les résultats de simulation. Potentiellement créer ou modifier des modèles de simulation. * **D8 : Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion :** S'assurer que les simulateurs sont accessibles à tous. 7. **Structure de la Tâche Générée :** Pour chaque tâche, l'IAG devrait fournir : * Un titre clair. * Une brève description du contexte scientifique ou technologique nécessitant l'utilisation d'un simulateur. * Les objectifs d'apprentissage spécifiques (liés aux sciences/technologies et à la compétence numérique). * Les outils numériques suggérés (simulateurs spécifiques, potentiellement outils d'analyse ou de communication). * Des instructions détaillées pour l'apprenant, incluant la prise en main du simulateur, la réalisation de la ou des simulations, la collecte et l'interprétation des données obtenues *du* simulateur, l'évaluation critique du simulateur lui-même (ses limites, sa fidélité à la réalité) si pertinent pour le niveau visé, et la communication des conclusions, en intégrant explicitement l'utilisation des outils numériques. * Les dimensions de la compétence numérique et leurs éléments ciblés. * Le niveau de développement visé (Débutant, Intermédiaire ou Avancé). * Une explication de la "plus-value du numérique" que la tâche permet de réaliser (les avantages d'utiliser un simulateur pour cette tâche spécifique). * Des critères d'évaluation possibles (basés sur la compréhension du phénomène simulé, l'analyse des résultats, l'utilisation appropriée du simulateur, l'évaluation critique du simulateur (si niveau avancé), et la clarté de la communication des résultats). --- **Instructions pour l'IAG : Création de tâches intégrant le numérique - Contexte "Technologie de la robotique"** 1. **Comprendre le Contexte Spécifique :** La tâche doit s'articuler autour de la **"Technologie de la robotique"**. Ce contexte implique de **"Concevoir et assembler un robot, programmer le robot"**. Le contexte thématique peut être lié à divers concepts et démarches du PFEQ, tels que l'ingénierie mécanique et électrique, la fabrication, la démarche de conception, la démarche expérimentale et les matériaux. 2. **Identifier les Dimensions Clés de la Compétence Numérique :** Les sources associent explicitement les dimensions suivantes à la technologie de la robotique : * **D2 : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques**. * **D10 : Résoudre une variété de problèmes avec le numérique**. * **D12 : Innover et faire preuve de créativité avec le numérique**. 3. **Intégrer les Éléments Spécifiques des Dimensions Clés :** Concevoir la tâche de manière à solliciter les éléments spécifiques liés à ces dimensions dans ce contexte, tels qu'identifiés dans les sources : * **D2 :** Inclure le maintien à jour des habiletés numériques (potentiellement avec de nouvelles plateformes ou robots), le développement de la pensée et de la programmation informatique (qui est un élément clé du contexte robotique), l'utilisation d'outils numériques spécifiques (logiciels de programmation, interfaces de contrôle), l'exploration du fonctionnement mécanique, électronique ou informatique des appareils (les robots sont des appareils du quotidien qui intègrent le numérique), et la résolution de problèmes techniques liés au fonctionnement du robot ou du logiciel. L'intelligence artificielle et les phénomènes émergents peuvent être abordés dans la compréhension plus globale des robots et de leur fonctionnement. * **D10 :** Amener l'apprenant à développer des solutions collaboratives (potentiellement via le numérique), à faire preuve de créativité dans la résolution de problèmes (liés au comportement du robot ou à sa conception), et à évaluer et ajuster sa démarche tout au long du processus (dépannage du code ou de l'assemblage). * **D12 :** Permettre la réalisation de projets créatifs (ex: programmer un robot pour réaliser une tâche originale), l'exploitation de démarches d'innovation (ex: concevoir un nouveau mécanisme ou une nouvelle fonction pour le robot), l'expression de sa créativité (via le comportement programmé du robot ou sa forme), et de montrer de l'ouverture aux idées des autres (en partageant les projets robotiques ou en s'inspirant de ceux des autres). 4. **Exploiter la Plus-value Spécifique du Numérique dans ce Contexte :** La tâche doit explicitement tirer parti des avantages offerts par l'utilisation de la robotique et des outils numériques associés : * Offrir un **apprentissage pratique de la programmation** en situation réelle. * Permettre l'**application pratique de concepts scientifiques** tels que la physique, la mécanique, l'électricité et l'automatisation dans un contexte concret. * Favoriser le **développement de compétences en ingénierie** (conception, construction, programmation). * Préparer aux **métiers du futur** (robotique, automatisation, ingénierie, programmation). * Susciter une forte **motivation et un engagement** accrus grâce à l'aspect concret et ludique. 5. **Situer la Tâche sur le Continuum de Développement :** Adapter la complexité de la tâche et des attentes en fonction des niveaux Débutant, Intermédiaire ou Avancé, en s'inspirant des descripteurs du Continuum et des éléments spécifiques liés à la robotique : * **Niveau Débutant :** L'apprenant pourrait **utiliser** un robot/kit de programmation simple selon des instructions précises. Il pourrait **comprendre** les principes de base de la programmation pour les robots et identifier les différents types de composants (mécaniques, électroniques, informatiques). Il pourrait reconnaître qu'il est possible de collaborer sur des projets robotiques et qu'il est utile d'être créatif. Il pourrait identifier des problèmes techniques simples et chercher de l'aide. * **Niveau Intermédiaire :** L'apprenant **utiliserait** des outils numériques appropriés (logiciel de programmation) pour accomplir des tâches variées avec le robot. Il pourrait concevoir et exécuter des programmes informatiques simples pour contrôler le robot. Il **comprendrait** les relations entre les fonctionnements du robot. Il **utiliserait** le robot et le numérique pour représenter ou résoudre un problème simple. Il pourrait solliciter du soutien et collaborer sur un projet guidé. Il pourrait utiliser le robot/programmation de façon créative pour résoudre des problèmes et utiliser le numérique pour améliorer sa démarche (ex: débugger son code). Il pourrait réaliser des projets créatifs simples avec le numérique et montrer de l'ouverture aux travaux des autres. * **Niveau Avancé :** L'apprenant **choisirait** et **combinerait** des outils et ressources numériques (différents robots, environnements de programmation complexes) pour des tâches complexes. Il pourrait concevoir et exécuter des programmes complexes répondant à divers besoins. Il **analyserait** le fonctionnement du robot pour déterminer la cause d'un problème et résoudrait des problèmes techniques de manière autonome. Il **mobiliserait** un ensemble de ressources pour développer des solutions collaboratives à des problèmes variés. Il **agirait** avec créativité en combinant outils/ressources pour résoudre des problèmes complexes. Il **exploiterait** le numérique pour évaluer et améliorer sa démarche. Il **combinerait** des outils/ressources pour innover ou réaliser des projets créatifs complexes et partagerait ses réalisations pour alimenter celle des autres. Il pourrait comprendre les impacts de l'IA et des phénomènes émergents dans le domaine de la robotique. 6. **Considérer les Liens avec d'Autres Dimensions :** Rappeler que la compétence numérique est intégrée. L'utilisation de la robotique sollicitera aussi naturellement d'autres dimensions : * **D1 : Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique :** Réfléchir aux implications éthiques de la robotique et de l'intelligence artificielle. * **D3 : Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage :** Les robots sont des outils d'apprentissage par excellence. * **D4 : Développer et mobiliser sa culture informationnelle :** Rechercher de la documentation sur les robots, les langages de programmation, des tutoriels. Évaluer la crédibilité des sources d'information technique. * **D5 : Collaborer à l’aide du numérique :** Travailler en équipe sur la conception, l'assemblage ou la programmation d'un robot. Utiliser des outils de collaboration (partage de code, documentation partagée). * **D6 : Communiquer à l’aide du numérique :** Présenter un projet robotique, expliquer le fonctionnement du robot ou du code. * **D7 : Produire du contenu avec le numérique :** Produire le code de programmation, créer de la documentation, réaliser une vidéo du robot en action. * **D8 : Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion :** Utiliser la robotique pour créer des outils d'assistance ou adapter les projets pour qu'ils soient accessibles. * **D9 : Adopter une perspective de développement personnel et professionnel :** La robotique est directement liée aux métiers du futur. 7. **Structure de la Tâche Générée :** Pour chaque tâche, l'IAG devrait fournir : * Un titre clair. * Une brève description du contexte scientifique ou technologique nécessitant l'utilisation de la robotique (ex: construire un robot qui suit une ligne, programmer un bras robotique pour trier des objets, concevoir un robot mobile qui navigue dans un espace). * Les objectifs d'apprentissage spécifiques (liés aux sciences/technologies et à la compétence numérique). * Les outils numériques suggérés (kit robotique spécifique, logiciel de programmation associé). * Des instructions détaillées pour l'apprenant, incluant l'assemblage (si pertinent), la prise en main du logiciel de programmation, la conception/écriture du code, le test et le débogage, l'analyse du comportement du robot, la résolution de problèmes (techniques ou liés à la tâche), l'évaluation du processus et du résultat, et la communication du projet, en intégrant explicitement l'utilisation des outils numériques et du robot. * Les dimensions de la compétence numérique et leurs éléments ciblés. * Le niveau de développement visé (Débutant, Intermédiaire ou Avancé). * Une explication de la "plus-value du numérique" que la tâche permet de réaliser (les avantages d'utiliser la robotique pour cette tâche spécifique). * Des critères d'évaluation possibles (basés sur le fonctionnement du robot, la qualité et la créativité du code, la compréhension des concepts scientifiques/technologiques appliqués, la capacité à résoudre les problèmes rencontrés, l'utilisation appropriée des outils, la collaboration (si incluse), et la clarté de la communication du projet). --- **Instructions pour l'IAG : Création de tâches intégrant le numérique - Contexte "Conception et fabrication"** 1. **Comprendre le Contexte Spécifique :** La tâche doit s'articuler autour de la **"Conception et fabrication"**. Ce contexte implique de **"Concevoir des modèles simples et fabriquer (imprimante 3D, fraiseuse, découpe, ...) des pièces liées à un projet de science et technologie"**. Il est explicitement lié à des exemples du PFEQ tels que l'ingénierie mécanique, la fabrication, la démarche de conception et les matériaux. 2. **Identifier les Dimensions Clés de la Compétence Numérique :** Les sources associent explicitement les dimensions suivantes au contexte "Conception et fabrication" : * **D2 : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques**. * **D10 : Résoudre une variété de problèmes avec le numérique**. * **D12 : Innover et faire preuve de créativité avec le numérique**. 3. **Intégrer les Éléments Spécifiques des Dimensions Clés :** Concevoir la tâche de manière à solliciter les éléments spécifiques liés à ces dimensions dans ce contexte, tels qu'identifiés dans les sources et le Continuum : * **D2 :** Inclure l'utilisation d'outils numériques spécifiques (logiciels de modélisation 2D/3D, logiciels de découpe/tranchage, interfaces de machines de fabrication numérique). Aborder le maintien à jour des habiletés pour utiliser ces nouvelles technologies. Solliciter le développement de la pensée et de la programmation informatique, potentiellement pour contrôler les machines (ex: G-code). Permettre d'explorer le fonctionnement mécanique, électronique ou informatique des appareils de fabrication (imprimante 3D, etc.). Inclure la résolution de problèmes techniques liés au processus de conception ou de fabrication (modèle invalide, échec d'impression). L'IA et les phénomènes émergents peuvent être abordés dans des contextes de fabrication avancée ou automatisée. * **D10 :** Amener l'apprenant à se faire une représentation adéquate d'un problème à l'aide du numérique (modélisation d'une pièce pour résoudre un besoin). Inclure la possibilité de développer des solutions collaboratives (travailler à plusieurs sur un modèle). Encourager la résolution créative de problèmes par la conception. Demander d'évaluer et ajuster sa démarche de conception et de fabrication tout au long du processus (itérations de design, ajustement des paramètres d'impression). * **D12 :** Permettre la réalisation de projets créatifs (concevoir un objet original). Exploiter des démarches d'innovation (prototypage rapide, amélioration d'un objet existant). Offrir des opportunités pour développer et exprimer sa créativité à l'aide des outils numériques de conception et fabrication. Favoriser l'ouverture aux idées des autres en partageant les designs ou en s'inspirant de créations existantes. 4. **Exploiter la Plus-value Spécifique du Numérique dans ce Contexte :** La tâche doit explicitement tirer parti des avantages offerts par l'utilisation des outils numériques de conception et fabrication : * Offrir une **visualisation immersive** des concepts scientifiques et technologiques, dépassant les dessins statiques. * Permettre une **interaction dynamique** avec les modèles 2D/3D, explorant différentes perspectives et simulant des changements. * Favoriser l'**apprentissage pratique** en permettant aux élèves de créer leurs propres modèles et d'appliquer leurs connaissances théoriques. * Faciliter la **collaboration en ligne** sur des projets de conception. * Permettre la **simulation de scénarios réels** grâce aux modèles 2D/3D, favorisant une compréhension approfondie. * Permettre de **fabriquer rapidement** des prototypes ou des pièces complexes. 5. **Situer la Tâche sur le Continuum de Développement :** Adapter la complexité de la tâche et des attentes en fonction des niveaux Débutant, Intermédiaire ou Avancé, en s'inspirant des descripteurs du Continuum et des éléments spécifiques liés à la conception et fabrication : * **Niveau Débutant :** L'apprenant pourrait **utiliser** un logiciel de modélisation simple selon des instructions pour créer un modèle de base. Il pourrait **identifier** les composantes d'une machine de fabrication numérique. Il pourrait reconnaître l'utilité de la modélisation 3D et de la fabrication numérique. Il pourrait identifier des problèmes simples (ex: un paramètre de base) et chercher de l'aide. * **Niveau Intermédiaire :** L'apprenant **utiliserait** des outils numériques appropriés (logiciel de modélisation, de tranchage) pour concevoir un modèle simple et le préparer pour la fabrication. Il pourrait **comprendre** la relation entre le design numérique et l'objet physique. Il pourrait **utiliser** la modélisation/fabrication pour représenter ou résoudre un problème simple. Il pourrait collaborer sur un projet guidé de conception. Il pourrait utiliser les outils de conception/fabrication de façon créative pour un projet simple et évaluer/ajuster sa démarche de base. * **Niveau Avancé :** L'apprenant **choisirait** et **combinerait** des outils et ressources numériques (logiciels avancés, différentes machines) pour des tâches complexes de conception et fabrication. Il pourrait concevoir des modèles complexes et optimiser le processus de fabrication. Il **analyserait** les problèmes techniques (design, machine, matériau) et résoudrait des problèmes de manière autonome ou collaborative (communautés en ligne de makers/ingénieurs). Il **agirait** avec créativité en combinant outils/ressources pour innover (créer un nouvel objet, améliorer un processus). Il **exploiterait** le numérique pour évaluer et améliorer sa démarche de conception/fabrication, potentiellement en partageant ses créations pour obtenir des retours. 6. **Considérer les Liens avec d'Autres Dimensions :** Rappeler que la compétence numérique est intégrée. La conception et fabrication solliciteront aussi naturellement d'autres dimensions : * **D1 : Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique :** Réfléchir aux implications éthiques de la fabrication (ex: armes imprimées en 3D), au droit d'auteur des designs partagés en ligne, à l'impact environnemental des matériaux. * **D3 : Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage :** Utiliser les outils de conception/fabrication comme moyen d'apprendre des concepts scientifiques ou technologiques. * **D4 : Développer et mobiliser sa culture informationnelle :** Rechercher des tutoriels de modélisation, des informations sur les matériaux, des modèles 3D existants (banques de données), évaluer la crédibilité des sources. * **D5 : Collaborer à l’aide du numérique :** Travailler en équipe sur un design. * **D6 : Communiquer à l’aide du numérique :** Présenter un design, expliquer le processus de fabrication. * **D7 : Produire du contenu avec le numérique :** Produire le modèle numérique 2D/3D, produire les fichiers pour la machine. * **D8 : Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion :** Concevoir des objets adaptés pour des besoins spécifiques, rendre la fabrication accessible. * **D9 : Adopter une perspective de développement personnel et professionnel :** Développer des compétences recherchées dans les métiers de l'ingénierie, du design industriel, de la fabrication; créer un portfolio. * **D11 : Développer sa pensée critique à l’égard du numérique :** Évaluer les limites et les bénéfices des outils de conception/fabrication, critiquer des designs existants, poser un jugement sur l'impact de ces technologies. 7. **Structure de la Tâche Générée :** Pour chaque tâche, l'IAG devrait fournir : * Un titre clair lié à la conception et fabrication. * Une brève description du contexte scientifique ou technologique nécessitant la conception et la fabrication d'une pièce ou d'un objet (ex: concevoir et imprimer une pièce pour un mécanisme, créer un prototype d'un outil, fabriquer une maquette d'une structure complexe). * Les objectifs d'apprentissage spécifiques (liés aux sciences/technologies et à la compétence numérique). * Les outils numériques suggérés (logiciel de modélisation, logiciel de tranchage/préparation, machine de fabrication numérique spécifique si pertinent). * Des instructions détaillées pour l'apprenant, incluant la prise en main des outils numériques, la conception du modèle, la préparation pour la fabrication (tranchage, paramètres), la fabrication physique, le test et le débogage (ajustement du design ou du processus), l'analyse du résultat physique, la résolution de problèmes rencontrés, l'évaluation de sa démarche, et la communication du projet, en intégrant explicitement l'utilisation des outils numériques et des machines. * Les dimensions de la compétence numérique et leurs éléments ciblés (principales et complémentaires). * Le niveau de développement visé (Débutant, Intermédiaire ou Avancé). * Une explication de la "plus-value du numérique" que la tâche permet de réaliser dans ce contexte. * Des critères d'évaluation possibles (basés sur la qualité du design, la fonctionnalité de l'objet fabriqué, l'utilisation appropriée des outils de conception/fabrication, la capacité à résoudre les problèmes techniques, la compréhension des concepts scientifiques/technologiques appliqués, la créativité/innovation, la collaboration (si incluse), et la clarté de la communication du projet). --- **Instructions pour l'IAG : Création de tâches intégrant le numérique - Contexte "Analyse technologique"** 1. **Comprendre le Contexte Spécifique :** La tâche doit s'articuler autour de l'**"Analyse technologique"**. Ce contexte implique d'**"Identifier la fonction principale d'un objet technologique. Déterminer les composantes d'un objet technologique et leurs fonctions. Analyser les principes de fonctionnement d'un objet technologique. Évaluer les forces et les faiblesses d'un objet technologique. Identifier les impacts d'un objet technologique"**. Les objets technologiques peuvent être **"virtuels (programmes, IA, etc) [ou] réels qui intègrent le numérique (robots, objets connectés, etc)"**. 2. **Identifier les Dimensions Clés de la Compétence Numérique :** Les sources associent explicitement les dimensions suivantes au contexte "Analyse technologique" : * **D2 : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques**. * **D11 : Développer sa pensée critique**. 3. **Intégrer les Éléments Spécifiques des Dimensions Clés :** Concevoir la tâche de manière à solliciter les éléments spécifiques liés à ces dimensions dans ce contexte, tels qu'identifiés dans les sources et le Continuum : * **D2 :** Inclure l'**utilisation d’outils numériques** spécifiques pour effectuer l'analyse (logiciels d'analyse, plateformes de simulation, outils d'exploration de code, logiciels de visualisation 2D/3D, etc.). Aborder le **maintien à jour de ses habiletés** pour utiliser ces outils d'analyse. Solliciter potentiellement la **pensée et la programmation informatique** si l'objet analysé est un programme ou inclut des aspects de programmation (ex: analyser le code source d'un programme simple, comprendre la logique d'un robot). Permettre d'**explorer le fonctionnement mécanique, électronique ou informatique d’appareils du quotidien** (ou d'objets technologiques spécifiques) dans le cadre de l'analyse. Inclure la **résolution de problèmes techniques** liés aux outils d'analyse numérique utilisés ou aux problèmes identifiés dans l'objet technologique analysé. L'**IA** et les **phénomènes émergents** peuvent être abordés si l'objet technologique analysé les intègre (ex: analyser un assistant personnel, une voiture autonome, etc.). * **D11 :** Amener l'apprenant à **évaluer des contenus numériques** en lien avec l'objet technologique (rechercher des informations, des tests, des critiques, des spécifications techniques en ligne et évaluer leur crédibilité). Encourager l'utilisation de **critères d’analyse rigoureux** pour évaluer l'objet technologique lui-même (forces, faiblesses, impacts) et les informations collectées à son sujet. Solliciter le **jugement autocritique** à l'égard de sa propre démarche d'analyse ou de l'utilisation de la technologie analysée. Amener l'apprenant à prendre conscience des **enjeux liés au numérique** et à l'objet analysé (impacts sociaux, environnementaux, économiques, éthiques, techniques, etc.) pour **poser un jugement critique** sur cet objet. 4. **Exploiter la Plus-value Spécifique du Numérique dans ce Contexte :** La tâche doit explicitement tirer parti des avantages offerts par l'utilisation des outils numériques pour l'analyse technologique, tels qu'énumérés dans les sources : * Permettre une **visualisation immersive** d'objets technologiques (en 2D ou 3D). * Offrir une **interaction dynamique** avec des modèles ou des simulations. * Faciliter la **collaboration en ligne** pour l'analyse (partager des documents, des modèles, des résultats d'analyse). * Permettre la **simulation de scénarios réels** liés à l'objet analysé. * Autoriser l'**expérimentation virtuelle en toute sécurité** avec des simulateurs. * Donner accès à des **ressources virtuelles étendues** pour l'analyse (documentation en ligne, banques de données techniques, etc.). * Permettre la **visualisation de concepts abstraits** liés au fonctionnement de l'objet. * Faciliter la **répétabilité des expériences** d'analyse ou de simulation. * Permettre l'**économie de temps et de ressources** par rapport à l'analyse d'objets physiques complexes. * Offrir des outils de **suivi et d'évaluation facilités** pour la démarche d'analyse. 5. **Situer la Tâche sur le Continuum de Développement :** Adapter la complexité de la tâche et des attentes en fonction des niveaux Débutant, Intermédiaire ou Avancé, en s'inspirant des descripteurs du Continuum et des éléments spécifiques liés à l'analyse technologique et aux dimensions D2 et D11 : * **Niveau Débutant :** L'apprenant pourrait **utiliser** un outil numérique (ex: simulateur simple, viewer 3D, schéma interactif) pour **identifier** la fonction principale ou les composantes de base d'un objet technologique guidé. Il pourrait **reconnaître** la pertinence d'utiliser le numérique pour cette analyse. Il pourrait **identifier** des problèmes techniques simples avec l'outil numérique et solliciter de l'aide. Il pourrait **comprendre** que l'analyse technologique implique une évaluation et que les contenus numériques ne sont pas toujours fiables. Il pourrait **comprendre** que l'usage du numérique ou de la technologie analysée peut avoir des effets. * **Niveau Intermédiaire :** L'apprenant **utiliserait** des outils numériques appropriés (logiciel d'analyse, simulateur plus complexe) pour **analyser** les fonctions, les composantes et les principes de fonctionnement d'un objet technologique simple. Il pourrait **comprendre** les relations entre les fonctionnements mécanique, électronique et informatique de l'objet. Il pourrait utiliser des outils numériques pour se faire une **représentation adéquate** du problème ou du système analysé. Il **appliquerait** des critères simples pour **évaluer** des contenus numériques sur l'objet ou l'objet lui-même (forces/faiblesses). Il pourrait **résoudre** des problèmes techniques courants avec les outils numériques. Il **analyserait** certains enjeux liés à l'usage de la technologie. Il pourrait collaborer sur l'analyse en utilisant des outils numériques. * **Niveau Avancé :** L'apprenant **choisirait** et **combinerait** une variété d'outils et de ressources numériques (logiciels avancés, bases de données techniques, outils de simulation complexes, outils d'analyse de données) pour **analyser** des objets technologiques complexes, incluant l'interrelation de leurs aspects mécaniques, électroniques et informatiques. Il pourrait **analyser** et **résoudre** des problèmes techniques complexes liés aux outils d'analyse ou à l'objet lui-même. Il **développerait** ou **choisirait** des critères d'analyse rigoureux et appropriés pour **évaluer** l'objet technologique sous divers angles (performance, conception, impacts, etc.). Il **posera** un **jugement critique** et argumenté sur l'objet analysé, considérant les enjeux complexes liés à son usage, aux avancées scientifiques et à l'évolution technologique. Il pourrait **mener** un projet collaboratif d'analyse en ligne et potentiellement **contribuer** à des communautés d'analyse en ligne. 6. **Considérer les Liens avec d'Autres Dimensions :** Rappeler que la compétence numérique est intégrée. L'analyse technologique sollicitera aussi naturellement d'autres dimensions : * **D1 : Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique :** Réfléchir aux implications éthiques de la technologie analysée (ex: vie privée avec objets connectés, biais dans l'IA). * **D3 : Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage :** Utiliser les outils d'analyse comme moyen d'apprendre sur la technologie et la science. * **D4 : Développer et mobiliser sa culture informationnelle :** Rechercher des informations techniques, des manuels, des articles, des données pour l'analyse, et évaluer la fiabilité de ces sources. * **D5 : Collaborer à l’aide du numérique :** Travailler en équipe pour analyser un objet. * **D6 : Communiquer à l’aide du numérique :** Présenter les résultats de l'analyse (rapport, présentation numérique). * **D7 : Produire du contenu avec le numérique :** Produire le rapport d'analyse, créer des schémas numériques, des graphiques, des simulations pour illustrer l'analyse. * **D8 : Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion :** Analyser l'accessibilité d'une technologie ou l'utiliser pour analyser des technologies d'assistance. * **D9 : Adopter une perspective de développement personnel et professionnel :** Analyser des technologies pertinentes pour un futur métier, utiliser l'analyse pour développer des compétences professionnelles. * **D10 : Résoudre une variété de problèmes avec le numérique :** Utiliser l'analyse technologique comme une démarche de résolution de problème, ou analyser comment une technologie résout un problème. * **D12 : Innover et faire preuve de créativité avec le numérique :** Analyser des technologies innovantes, utiliser les outils d'analyse de manière créative, proposer des améliorations à l'objet analysé. 7. **Structure de la Tâche Générée :** Pour chaque tâche, l'IAG devrait fournir : * Un titre clair lié à l'analyse technologique. * Une brève description de l'objet technologique à analyser (réel ou virtuel) et du contexte scientifique ou technologique de l'analyse. * Les objectifs d'apprentissage spécifiques (liés aux sciences/technologies et à la compétence numérique). * Les outils numériques suggérés (logiciels d'analyse, simulateurs, viewers 3D, outils de recherche/évaluation d'information en ligne, outils de présentation, etc.). * Des instructions détaillées pour l'apprenant, incluant l'exploration de l'objet, la prise en main des outils numériques pour l'analyse (utilisation, résolution de problèmes liés aux outils), la détermination des fonctions, composantes, principes, l'évaluation des forces/faiblesses, l'identification des impacts et enjeux (en utilisant les critères d'analyse numérique et en s'appuyant sur des sources numériques fiables), la production d'un contenu présentant l'analyse, la résolution de problèmes rencontrés pendant l'analyse, l'évaluation de sa propre démarche et la communication des résultats, en intégrant explicitement l'utilisation des outils numériques. * Les dimensions de la compétence numérique et leurs éléments ciblés (principales D2, D11, et complémentaires). * Le niveau de développement visé (Débutant, Intermédiaire ou Avancé). * Une explication de la "plus-value du numérique" que la tâche permet de réaliser dans ce contexte. * Des critères d'évaluation possibles (basés sur la qualité de l'analyse technique, la pertinence des informations recueillies, la profondeur du jugement critique, l'utilisation appropriée des outils numériques d'analyse, la capacité à identifier et analyser les enjeux/impacts, la résolution de problèmes techniques liés à l'analyse, la clarté et la structure de la communication de l'analyse, la collaboration si incluse).