Arduino, CS Chemin-du-Roy
Publié le mercredi 6 décembre 2017

Plan de rencontre
- Bienvenue
 - Pourquoi Arduino en MST ? (et cet article)
 -  Projets déjà documentés
-  Robots : bolide labyrinthe, système d’alarme, arroseur...
- Élève « obtient » un produit fini qui réalise une tâche.
 
 -  Sondes (mesure et traitement) : bolide saisissant, serre, station météo, colorimètre...
- Élève se sert de la sonde pour recueillir des données scientifiques pour ensuite les traiter.
 
 - Entre 0 et 1 : La construction et la programmation des projets par les élèves peuvent être documentés, selon l’intention pédagogique, de « au complet (1 ») à « pas du tout (0) ».
 - Mise à jour : Arduino permet de mettre à jour ses projets technologiques (exemple)
 
 -  Robots : bolide labyrinthe, système d’alarme, arroseur...
 -  Présentation du matériel de formation
- On fait du ménage dans mes boites !
 -  Ouvrir Blockly@rduino (nouvel onglet) pour programmer.
- Autre option : ouvrir ArduBlockly (télécharger, décompresser, ouvrir ardublockly_run.bat)
 
 -  Ouvrir Premiers pas (sans platine d’expérimentation)
- Ouvrir Premiers pas (avec platine d’expérimentation) (des défis pour débuter l’appropriation d’Arduino)
 
 
 -  Liens importants :
- Aide-mémoire
 - Site de documentation
 - Autoformation Arduino
 - http://recitmst.qc.ca/blockly@rduino/ (programmer)
 - Tinkercad (simuler Arduino)
 -  Impression 3D
- Tinkercad (dessin simple)
 - BlocksCad (programmer son dessin 3D)
 - Adapteurs pour blocs Lego
 
 
 - Arduino et le PFEQ
 - Achat des pièces : document de suggestions
 - Retour
 
Liens
- http://recitmst.qc.ca/blockly/ (apprendre à programmer)
 - https://code.org/ (2e étape pour apprendre à programmer)
 - All can code https://www.allcancode.com/web
 - Programmer : https://scratch.mit.edu/
 - Si vous avez une carte avec module CH340 : Installer le logiciel et le pilote carte avec module ch340 et tester la carte.
 
Plan 2017-2018
Voici quelques projets qui seront à travailler en 2016-2017. Si un de ces projets vous intéressent, nous pouvons collaborer sur le développement.
Projets Arduino à réaliser et documenter
- Station météo à l’énergie solaire (vitesse et orientation du vent, humidité relative, température, intensité lumineuse, pression atmosphérique, pluie)
 - Serre à énergie solaire (O2, CO2, humidité relative de l’air, température, intensité lumineuse, humidité du sol) pour travailler la photosynthèse et autres concepts liés à l’univers vivant.
 - Chute libre d’une bille.
 - Colorimètre et écran LCD.
 
Sondes à tester et documenter
- pH
 - Pouls
 - Force
 - Divers gaz (O2, CO2)
 - Magnétique
 - Pluie
 - Courant
 - Ultraviolet
 - Couleur
 - Mouvement
 
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