Les tableurs et leurs usages pédagogiques en classe de mathématique
Atelier d’initiation à l’usage pédagogique des tableurs pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques.
Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.
Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.
Bonne navigation !
Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.
Atelier d’initiation à l’usage pédagogique des tableurs pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques.
Atelier d’initiation au Mode Examen de Desmos pour soutenir l’évaluation en mathématique au secondaire.
Lors de cette journée de formation vous serez initié au dessin 3D avec Tinkercad. Un outil gratuit et facile d’appropriation qui permet de dessiner rapidement et facilement des objets 3D. Il ne faut pas penser que la simplicité de l’outil est un frein à la créativité des élèves. Une fois cette marche franchie, nous regarderons comment exporter notre objet 3D dans le but de le faire imprimer à l’aide d’une imprimante 3D. Nous aborderons les bases de l’impression 3D avec l’imprimante 3D de votre choix.
Atelier d’initiation au dessin 3D avec Tinkercad et de l’impression 3D
Lors de cette présentation, le site du Campus RÉCIT qui propose plus de 100 formations en lien avec le numérique sera présenté et vous serez invités à essayer un jeu d’évasion afin de résoudre une série d’énigmes. En plus de mettre l’accent sur les compétences transversales, les jeux d’évasion stimulent l’engagement des apprenants ainsi que le développement de l’innovation et la créativité. L’autoformation sur les jeux d’évasion est l’une des offres disponibles sur le site de Campus RÉCIT.
Journée d’initiation au microcontrôleur Micro:bit où nous aborderons divers projets possibles avec cette technologie.
Selon une revue systématique d’écrits scientifiques (Hainey et al., 2016), les jeux éducatifs sont plus fréquemment utilisés pour enseigner les mathématiques que toute autre discipline. Minecraft est d’ailleurs un des jeux éducatifs de plus en plus répandus dans les salles de classe (Kipnis, 2018).
Atelier d’initiation au dessin 3D avec Tinkercad et de l’impression 3D
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la programmation, mais que vous n’avez jamais osé demander. À travers cet atelier, nous vous proposerons un étayage des concepts de la programmation informatique par différents défis microgradués pour la classe.
Intégrer la programmation informatique dans la classe de mathématique peut parfois être insécurisant. Dans cet atelier, nous vous proposons une approche flexible et différenciée qui permet d’introduire le codage en classe selon le niveau d’aisance des élèves et des enseignants en programmation. Il n’est pas toujours nécessaire de faire créer du code aux élèves pour qu’ils puissent démontrer leur compréhension d’un concept mathématique. Ils peuvent aussi exécuter, lire, modifier, compléter ou corriger du code. Ainsi, ils développeront progressivement leur compétence à programmer. Venez découvrir et expérimenter cette approche à travers des exemples de tâches produites avec l’outil de programmation Scratch.