Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.

Bonne navigation !

Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Exploiter l’IA générative en science et technologie

Cet atelier vous propose d’explorer les bases de l’intelligence artificielle générative et de découvrir comment elle peut devenir une alliée pour l’enseignement des mathématiques, sciences et technologie. Nous verrons ensemble des exemples (…)

AQUOPS 2025 - IA : Créez votre propre modèle avec Teachable Machine et Scratch en MST

Dans cet atelier pour débutant, entraînez votre propre IA à reconnaître des images, des sons ou des postures en utilisant une plateforme simple et intuitive comme Teachable Machine (autres options possibles).

6101 - Une trousse innovante pour développer la littératie en rétroaction

Découvrez une trousse numérique innovante optimiser l’engagement de vos élèves dans divers contextes. Cet atelier vous outillera avec un guide, des activités clé en main pour les personnes enseignantes et les élèves du secondaire.

Activités dynamiques et analyse technologique

Venez découvrir une série d’activités d’analyse technologique pour le secondaire. Durant cet atelier, vous découvrirez une variété de vidéos et d’activités interactives que vous pourrez utiliser immédiatement dans votre classe.

Développement professionnel Vers une classe PEPPITante !

Venez découvrir nos micro autoformations « Les PEPPIT MST » sur Campus RÉCIT.
PEPPIT : Partage et enseignement d’une planification pédagogique interactive et téléchargeable

De zéro à héros du codage : Le guide du parfait débutant

Comment débuter la programmation en classe sans robot ? 🤔 Rejoignez notre atelier interactif et explorez des applications et des stratégies pour une planification simple et efficace.

AQUOPS 2025 - La cueillette et le traitement de données concrètes avec FizziQ en MST

Venez vivre avec nous un atelier mains sur les touches qui vous présentera différentes possibilités d’activités et le potentiel pédagogique de l’application FizziQ.

Construisez des connaissances mathématiques avec Minecraft Education !

Venez plonger dans l’univers de Minecraft pour découvrir comment ce jeu est pertinent pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Vous découvrirez différentes intentions didactiques et vous établirez des liens avec le RIM. De plus, vous bénéficierez des résultats d’une recherche collaborative, mettant en lumière les avantages et les défis de cette approche. Vous aurez l’occasion de participer à des ateliers pratiques pour vous familiariser avec Minecraft et explorer des activités mathématiques clés en main. Finalement, vous repartirez avec des idées concrètes à mettre en œuvre dès votre retour en classe. Rejoignez-nous pour découvrir comment intégrer Minecraft en mathématiques… un bloc à la fois ! Besoins logiciels : Avoir installé Minecraft Education sur son appareil est requis pour cet atelier.

AQIFGA 2025 - Manipulations algébriques et virtuelles avec Polypad

Dans cet atelier de type mains sur les touches, nous explorerons les diverses possibilités de Polypad en algèbre (FBC et FBD) : balance à plateau, tuiles algébriques, machines fonctionnelles et bien plus.

Les fractions avec Polypad

Atelier de formation sur l’usage de Polypad pour l’enseignement-apprentissage des fractions au primaire, dans le cadre d’un cours de didactique des mathématiques à l’UQAT.

Logo CSSBE
Le Centre de services scolaire Beauce-Etchemin est mandataire du Service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie.

Ministère de l'Éducation
© Gouvernement du Québec, 2025