Exploiter l’IA générative en science et technologie
Cet atelier vous propose d’explorer les bases de l’intelligence artificielle générative et de découvrir comment elle peut devenir une alliée pour l’enseignement des mathématiques, sciences et technologie. Nous verrons ensemble des exemples (…)
AQUOPS 2025 - IA : Créez votre propre modèle avec Teachable Machine et Scratch en MST
Dans cet atelier pour débutant, entraînez votre propre IA à reconnaître des images, des sons ou des postures en utilisant une plateforme simple et intuitive comme Teachable Machine (autres options possibles).
6101 - Une trousse innovante pour développer la littératie en rétroaction
Découvrez une trousse numérique innovante optimiser l’engagement de vos élèves dans divers contextes. Cet atelier vous outillera avec un guide, des activités clé en main pour les personnes enseignantes et les élèves du secondaire.
Activités dynamiques et analyse technologique
Venez découvrir une série d’activités d’analyse technologique pour le secondaire. Durant cet atelier, vous découvrirez une variété de vidéos et d’activités interactives que vous pourrez utiliser immédiatement dans votre classe.
Développement professionnel Vers une classe PEPPITante !
Venez découvrir nos micro autoformations « Les PEPPIT MST » sur Campus RÉCIT.
PEPPIT : Partage et enseignement d’une planification pédagogique interactive et téléchargeable
De zéro à héros du codage : Le guide du parfait débutant
Comment débuter la programmation en classe sans robot ? 🤔 Rejoignez notre atelier interactif et explorez des applications et des stratégies pour une planification simple et efficace.
AQUOPS 2025 - La cueillette et le traitement de données concrètes avec FizziQ en MST
Venez vivre avec nous un atelier mains sur les touches qui vous présentera différentes possibilités d’activités et le potentiel pédagogique de l’application FizziQ.
Construisez des connaissances mathématiques avec Minecraft Education !
Venez plonger dans l’univers de Minecraft pour découvrir comment ce jeu est pertinent pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Vous découvrirez différentes intentions didactiques et vous établirez des liens avec le RIM. De plus, vous bénéficierez des résultats d’une recherche collaborative, mettant en lumière les avantages et les défis de cette approche. Vous aurez l’occasion de participer à des ateliers pratiques pour vous familiariser avec Minecraft et explorer des activités mathématiques clés en main. Finalement, vous repartirez avec des idées concrètes à mettre en œuvre dès votre retour en classe. Rejoignez-nous pour découvrir comment intégrer Minecraft en mathématiques… un bloc à la fois ! Besoins logiciels : Avoir installé Minecraft Education sur son appareil est requis pour cet atelier.
AQIFGA 2025 - Manipulations algébriques et virtuelles avec Polypad
Dans cet atelier de type mains sur les touches, nous explorerons les diverses possibilités de Polypad en algèbre (FBC et FBD) : balance à plateau, tuiles algébriques, machines fonctionnelles et bien plus.
Les fractions avec Polypad
Atelier de formation sur l’usage de Polypad pour l’enseignement-apprentissage des fractions au primaire, dans le cadre d’un cours de didactique des mathématiques à l’UQAT.