RéTRIOaction
Sommet du numérique, 2 mai 2025
Publié le lundi 28 avril 2025

« RéTRIOaction » (Partie 1) - La littératie en rétroaction pour une plus grande portée pédagogique
Avez-vous déjà réfléchi au pouvoir de la rétroaction ? Lorsqu’elle est bien formulée et utilisée efficacement, elle est un outil pédagogique extraordinaire pour soutenir le développement des compétences des personnes apprenantes. Dans cet atelier, nous allons explorer le concept de littératie en rétroaction (Feedback Literacy), et découvrir comment il peut transformer l’enseignement et l’apprentissage.
« RéTRIOaction » (Partie 2) - La valeur ajoutée du numérique pour la rétroaction
Le numérique a révolutionné nos vies, et l’éducation ne fait pas exception.
Imaginez un monde où chaque apprenant dispose d’un mentor, disponible 24h/24, pour l’accompagner dans son parcours d’apprentissage.
Cette présentation explore comment le numérique transforme l’éducation en offrant des rétroactions automatisées et ciblées pour optimiser l’apprentissage. Elle s’adresse aux personnes œuvrant dans le milieu de l’éducation et intéressées par l’évaluation, la technologie et l’innovation pédagogique. Le guide présenté abordera les différents types de rétroactions numériques et leurs caractéristiques, avec des exemples concrets d’utilisation dans les environnements numériques d’apprentissage (ENA) bien connus au Québec. Un volet sur la littératie en rétroaction mettra de l’avant l’aspect humain et pratique de l’utilisation du numérique dans l’apprentissage.
« RéTRIOaction » (Partie 3) - Une trousse pour la littératie en rétroaction
Dans cet atelier, nous allons explorer comment développer la littératie en rétroaction des personnes apprenantes, une compétence clé pour l’apprentissage. Découvrez une trousse pédagogique innovante, adaptable à toutes les clientèles et disciplines, qui propose des ressources concrètes et faciles à intégrer en classe. Vous y trouverez des outils pour mettre en œuvre la rétroaction de manière constructive et bienveillante, favorisant un environnement d’apprentissage où les personnes apprenantes s’initient à donner et à recevoir des retours utiles. Nous présenterons également des pistes d’activités pratiques pour développer cette compétence en classe.
Lien vers la présentation web
Pour un accompagnement pédagogique écrivez-nous :
Geneviève Trudel
Johanne Proulx MST
Sandra Laine
Nathalie Angers
Ressources
Trousse pour le développement de la littératie en rétroaction - Secondaire

Le Centre de services scolaire Beauce-Etchemin est mandataire du Service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Ministère de l'Éducation © Gouvernement du Québec, 2025