Le Comité de valorisation et de communication des recherches en didactique des mathématiques (CVCRDM) du GDM partage ses initiatives !

Groupe de didactique des mathématique du Québec

Publié le mercredi 22 mars 2023

Depuis juin 2021, le CVCRDM s’est donné comme objectif de faire connaitre la diversité des recherches menées en didactique des mathématiques auprès de différents publics et de contribuer à la réflexion sur des thématiques sensibles concernant l’éducation. L’utilisation des données de recherches en éducation et la primauté accordée à certaines formes de recherche sont des exemples. LE CVCRDM est fier de vous partager le fruit de leurs premières actions soit la réalisation de capsules vidéo qui touchent trois catégories : Récit de jeune chercheur·e, Positionnement de chercheur·e et Mémoire collective. Vous pourrez ainsi entendre les propos, à la fois de chercheur·es de la relève, en cours et en fin de carrière qui abordent des sujets qui les concernent.

Plusieurs capsules sont déjà disponibles et sont accessibles sur la section Valorisation et communication du site du GDM ainsi que sur la page Facebook du GDM.

Plusieurs autres capsules vidéo sont à venir dans la prochaine année ainsi que d’autres idées de projets. Nous vous invitons à rester à l’affût et à nous contacter pour nous partager vos initiatives pour valoriser et communiquer les recherches en didactique des mathématiques au Québec !

L’invitation est aussi lancée pour participer au 54e colloque du GDM au campus de Lévis de l’UQAR, dont le thème sera « Quand savoirs mathématiques « scolaires » et « sociaux » sont (non)liés : enjeux et perspectives ». Toutes les informations seront diffusés sur le site web du GDM.

Mathieu Thibault (UQO)
Au nom du comité formé par Geneviève Barabé (UdeM), Laurie Bergeron (UQAM), Marie Luquette (UdeM), Valériane Passaro (UQAM) et Mélanie Tremblay (UQAR)

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.