L’art subtil de faire parler les chiffres
75% des Québécois affirment que l’environnement n’est peut-être pas une priorité. La dépendance au téléphone intelligent ne touche que 0,5% de la population.
Ces fameuses statistiques ! Présentes massivement dans les médias, elles se présentent comme figure de proue de la rigueur. Pourtant, il y a de multiples façons de les utiliser, de leur faire dire tout et son contraire.
Cet atelier se veut l’occasion de développer notre capacité à décoder l’univers médiatique sous l’angle tout particulier des statistiques. Une bonne dose de lucidité au service de la pensée critique, et pas seulement pour les cartésien·es d’entre-nous !
Minecraft Education au service de l’apprentissage
Atelier d’initiation à Minecraft Education au service d’apprentissage, dans le cadre d’un cours du programme court en intégration du numérique en milieu scolaire de l’UQAM.
Licence Creative Commons
Comment accoler une licence Creative Commons sur différents types de documents ? Venez valider et expérimenter avec nous lors des Rendez-Vous Virtuel (RDV) du RÉCIT !
Améliorer la formation scientifique au secondaire
Le RÉCIT MST participe à une nouvelle recherche de l’UQAM.
Mathématiques et numérique
Formations sur Scratch et des outils numériques destinées aux professeurs, chargés de cours et des collaborateurs en lien avec la didactique des mathématiques au primaire.
Panel sur le recrutement des femmes en informatique
Panel pour stimuler le recrutement des femmes en informatique organisé par CS-CAN-INFOCAN
Impression 3D et dessin 3D CSSDGS
Lors de cette journée de formation, nous aborderons le fonctionnement, l’ajustement et l’entretien d’une imprimante 3D ainsi que l’utilisation d’applications pour faire le dessin d’objets 3D.
Robotique, programmation et lab créatif : résoudre en math
De plus en plus d’enseignants vivent en classe de mathématique des tâches de résolution de problèmes en contexte de lab créatif, de programmation ou de robotique pédagogique. Cet atelier a comme objectif de voir comment les trois intentions du Référentiel d’intervention en mathématique (RIM) peuvent incarner différentes situations problèmes en classe de mathématique afin d’outiller les participants à animer des tâches variées.
AQIFGA 2023 - Manipulation virtuelle en mathématique avec Polypad
Polypad est une application gratuite en ligne utilisée comme outil de manipulation virtuelle pour l’enseignant et les élèves (géométrie, opérations sur les nombres, fractions, algèbre, probabilités et statistique). Dans cet atelier de type mains sur les touches, venez découvrir son potentiel en explorant ses différents outils dynamiques afin de donner du sens aux concepts mathématiques. De plus, il vous sera possible de voir comment créer, enregistrer et partager avec d’autres utilisateurs.
Le RÉCIT MST au congrès de l’AQIFGA 2023
Le service national du RÉCIT MST participe à l’animation de quelques ateliers lors du 17e congrès de l’AQIFGA (Saguenay–Lac-St-Jean).