ScratchJr
Apprendre la programmation avec ScratchJr en réalisant une animation sur le thème de l’Halloween
Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.
Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.
Bonne navigation !
Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.
Apprendre la programmation avec ScratchJr en réalisant une animation sur le thème de l’Halloween
CoP proposée pour les acteurs de l’éducation au secondaire ayant déjà travaillé avec Micro:bit et souhaitant développer un projet pédagogique avec ces outils. Marc-André Mercier du RÉCIT MST et Daphné Edmond, CP MST au CSS des Découvreurs seront les expert/es qui, dans un premier temps, vous accompagneront dans le projet Bolide saisissant, puis dans l’élaboration de vos projets Micro:bit.
Cette formation mains sur les touches permettra de vous initier à l’utilisation de Onshape pour la création de plans. Nous aborderons la création de plan, la cotation, la vue détaillée et la vue en coupe. Également, les divers paramètres de partage de documents avec Onshape.
Le numérique permet de saisir diverses données scientifiques et de les analyser. Nous vous présenterons quelques outils simples et puissants qui peuvent enrichir vos démarches d’investigation scientifique.
Le service national du RÉCIT MST offre quelques ateliers lors du congrès de l’AESTQ 2022.
Atelier permettant de mettre en valeur le potentiel pédagogique de Minecraft Education en science et technologie grâce à la « Redstone » et à la trousse de chimie.
Atelier d’exploration du cours de science de 4e secondaire en ligne (ST-STE).
Ce contenu pédagonumérique interactif vise à aider le personnel
enseignant à accompagner les élèves, en mode synchrone, asynchrone
ou comodal.
Lors de cet atelier, nous vous présenterons une autoformation qui sera accessible sur CAMPUS RÉCIT qui permettra de revoir la place de l’évaluation dans l’apprentissage des élèves. Une évaluation davantage centrée sur l’élève et sur le développement de compétences. Évaluer pour apprendre au lieu d’apprendre pour évaluer.
Dans les dernières années, nous voyons l’utilisation de la programmation s’intégrer de plus en plus dans le monde de l’éducation. Également, nous voyons l’utilisation du Micro:bit au niveau pédagogique prendre de plus en plus de place. Nous présenterons divers projets, par exemple une serre automatisée ou un bolide MRUA, qui pourraient être faits à l’aide de ce microcontrôleur et vous pourrez faire une première appropriation de la programmation du Micro:bit.
Webinaire destiné aux élèves en classe pour apprendre à programmer avec Scratch sur le thème de l’Halloween. L’activité sera animée pour que les élèves réalisent un programme en suivant les instructions en direct. Les enseignants sont invités à projeter la présentation sur le TNI.