Arduino CS Navigateurs
Publié le mardi 28 août 2018

Plan de rencontre
- Bienvenue
 - Vos besoins ?
 - Buts de la formation
 - Pourquoi Arduino en MST ? (et cet article)
 -  Projets déjà documentés et sur NetSciences.ca
-  Robots : bolide labyrinthe, système d’alarme, arroseur...
- Élève « obtient » un produit fini qui réalise une tâche.
 
 -  Sondes (mesure et traitement) : bolide saisissant, serre, station météo, colorimètre...
- Élève se sert de la sonde pour recueillir des données scientifiques pour ensuite les traiter.
 
 - Entre 0 et 1 : La construction et la programmation des projets par les élèves peuvent être documentés, selon l’intention pédagogique, de « au complet (1 ») à « pas du tout (0) ».
 - Mise à jour : Arduino permet de mettre à jour ses projets technologiques (exemple bolide et grue).
 
 -  Robots : bolide labyrinthe, système d’alarme, arroseur...
 -  Présentation du matériel de formation
- On fait du ménage dans mes boites !
 - But : On monte une partie du bolide
 - Ouvrir le document « Premiers pas Arduino v8 » (des défis pour débuter l’appropriation d’Arduino)
 - Gérer le radar
 - Autre bolide documenté
 
 -  Liens importants :
- Aide-mémoire
 - Site de documentation
 - Autoformation Arduino
 -  Logiciels
- Logiciel Arduino IDE
 - http://recitmst.qc.ca/blockly@rduino/ (programmer en blocs)
 - Ardublockly (programmer en blocs (pas besoin de connexion internet)
 - http://bitbloq.bq.com (fonctionne avec Chromebook)
 
 - Tinkercad (simuler Arduino)
 -  Impression 3D
- Tinkercad (dessin simple)
 - BlocksCad (programmer son dessin 3D)
 - BeetleBlocks (programmer à la « Scratch » en 2D et 3D)
 - Exemple : Adapteurs pour blocs Lego
 
 
 - Arduino et le PFEQ
 - Achat des pièces : document de suggestions
 - Retour
 
Liens
- http://recitmst.qc.ca/blockly/ (apprendre à programmer)
 - https://code.org/ (2e étape pour apprendre à programmer)
 - Programmer : https://scratch.mit.edu/
 - Si vous avez une carte avec module CH340 : Installer le logiciel et le pilote carte avec module ch340 et tester la carte.
 
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