C.S. Capitale, 21 novembre 2003

Publié le vendredi 4 juin 2004

Situations d'apprentissage ouvertes


  1. Buts de la rencontre
    • Faire comprendre les caractéristiques d'une situation d'apprentissage ouverte.
    • Faire ressortir les apprentissages réalisables lorsqu'un élève est en «projet».
    • Donner des outils aux enseignants pour bien se préparer à faire vivre des situations d'apprentissage ouvertes aux élèves.
  2. Présentation des SAO
  3. Exemples de SAO
  4. Présentation de quelques outils réseaux
    • Stratégie et outils TIC pour en favoriser l'intégration
    • phpSherpa
      • Créer un site web qui donne les informations nécessaires aux élèves pour réaliser une SAO.
      • C'est un modèle de présentaiton des SAO
      • Un démo est disponible ici (utilisateur = demo, mot de passe = demo)
      • phpSherpa primaire et secondaire
    • SPIP
      • Permet de construire et gérer un site web de classe ou d'école très simplement.
      • Pour lire un article sur SPIP.
      • SPIP contient également un système d'aide en ligne fort complet.
    • Cyberfolio
      • Un portfolio numérique de Gilles Jobin et son équipe
      • Outils multiples pour l'élèves et l'enseignant
    • Wikini
      • Un outil pour co-contruire des textes et suivre le processus d'écriture
      • Wikipedia, une encyclopédie libre!
  5. Expérience : «La meilleure bouilloire ?»
    • Mandats de la situation:
      • Expérimenter pour mieux connaître notre matériel.
      • Présentez au groupe un rapport (sur ce SPIP) sur la démarche employée pour atteindre les buts de la situation d'apprentissage et les résultats obtenus. De plus, faites ressortir les éléments importants reliés à la «démarche scientifique» et au programme de formation.
  6. Objectivation
    • On revient sur les principes pédagogiques (caractéristiques) d'une situation d'apprentissage ouverte intégrant les TIC.
    • Liens avec le programme de formation (réseau de concepts).
    • Différence entre un cours traditionnel et une situation ouverte.
  7. Divers


Pierre Lachance
Animateur au service national dans le domaine
de la mathématique, de la science et de la technologie

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