GeoGebra - AQETA 2013

Publié le mercredi 20 mars 2013

Animateurs :

  • Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et technologie

GeoGebra
Entre les mains de l’enseignant, Geogebra est un outil didactique puissant. Mis entre les mains des élèves, GeoGebra devient un outil d’apprentissage (développement de compétences) extraordinaire.

Ordre du jour

  1. Bienvenue
  2. Le logiciel, on clique partout, et on trouve quoi ?
    • Tour d’horizon rapide
  3. Nous essaierons de répondre à la question suivante :
    Quelle est la place d’un logiciel comme Geogebra dans l’apprentissage de la mathématique ?
  4. Défi 1 : On dessine (puis construit) un carré.
  5. Défi 2 : Transformation dans le plan
  6. Défi 3 : Aire de son école
  7. Défi 4 : Fonctions et curseurs
  8. Calcul formel (CAS)
  9. La documentation disponible (voir plus bas dans cette page)
  10. Défi 5 : Exploration libre
  11. Retour sur la journée
Petit guide GeoGebra

Quelques références sur GeoGebra et les troubles d’apprentissage :


GeoGebraPrim

Fiches d’initiation (base d’utilisation des outils)


Des ressources essentielles...

Transformations géométriques de base

  • Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !

Activité : Triangles et angles

Algèbre

Le tableur

Importation d’images

  • Façon de faire
    • Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
      • De l’école dans laquelle nous sommes ?
      • Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
        • Utiliser GoogleMap
        • Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche

Activité : Triangle du verglas

Statistiques

Créer ses outils

 Aide en ligne

  1. Exportation au format HTML5 pour les technologies mobiles
  2. GeoGebra 3D (Version Bêta 5.0)

Défis

 1er cycle du secondaire

  • Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
  • Montrer que lorsque la mesure des côtés est doublée, l’aire n’est pas doublée
  • Trouver l’aire de votre école, longueur de la piste d’athlétisme, etc. à partir d’une image de Google Maps
  • Le triangle du verglas (télécharger le fichier)
  • Exploration des propriétés des triangles et quadrilatères
  • Exploration du cercle et de la recherche de Pi avec le tableur (tabuler les valeurs de la circonférence et du diamètre)
  • Exploration de situations avec droites parallèles et sécante (angles alternes-internes, etc.)
  • Construction de différents polygones (triangle équilatéral, carré, pentagone, hexagone, etc.)

 2e cycle du secondaire


Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...

Notes

  • Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
  • Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction)

D’autres ressources...
 Math geogebra regression work
 Angry Birds Geogebra
 Great Maths Teaching Ideas
 Matériel 3e secondaire
 Création d’une horloge
 Plusieurs sujets
 Activités proposées (math)
 Maths Libre

Documents joints

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.