Géogebra, CS des Samares - mars 2011 - 1er cycle secondaire

Publié le jeudi 24 mars 2011

Le Service national du RÉCIT MST offre un atelier introduction sur les possibilités du logiciel Géogebra à la Commission scolaire des Samares.

Voici les divers liens qui peuvent vous être utiles pour aller plus loin avec le logiciel.

Géogebra

Note : Pour tester la version 4 beta, cliquez ici.

1. Bienvenue

2. Initiation au logiciel

  • Tour d’horizon de l’environnement
  • Dessiner vs construire
    • Première construction : triangle équilatéral à partir d’un segment AB
    • Deuxième construction : carré à partir d’un segment AB

3. Transformations géométriques

Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel faire à votre place) !

 Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale)
 Translation
 Rotation
 Homothétie

4. Algèbre

5. Importation d’images

  • Façon de faire
    • Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
      • De l’école dans laquelle nous sommes ?
      • Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
        • Utiliser GoogleMap
        • Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche

6. Le tableur de Géogebra

7. Défis

ou

8. Créer un nouvel outil (une macro)

Nous allons voir comment créer un nouvel outil nommé « Carré » permettant de construire un carré à partir de deux points formant une des diagonales.

  • Créer deux points : A et B puis leur milieu C
  • Créer la médiatrice des deux points A et B
  • Créer le cercle de centre C passant par A
  • Créer les intersections D et E de la médiatrice avec le cercle.
  • Créer le polygone AEBD.

Voilà, nous allons maintenant créer l’outil :

  • Cliquer sur Outils→Créer un nouvel outil
  • Dérouler la liste pour faire apparaitre les trois objets à construire : les points D et E ainsi que le polygone ;
  • Cliquer sur Suivant : les objets initiaux sont A et B
  • Cliquer sur Suivant, nommer votre outil « Carré »et cliquer sur Fin

C’est terminé. On peut maintenant créer un carré à partir de deux points après avoir cliqué sur le nouvel outil. Faites le test en cliquant sur l’outil et cliquez deux points dans le plan.

 Voir la vidéo

9. Les statistiques et probabilités

 Les statistiques et GeoGebra
 Activité de classe
 Notion de probabilités (Exemples)
 Activité Boites à moustaches - Étendue et quartiles


Gabrielle a commencé à travailler dans une boutique d’informatique il y a un an. Son superviseur lui a demandé de tenir un dossier du nombre d’ordinateur(s) qu’elle a vendu(s) chaque mois. L’ensemble de données qui suit indique le nombre d’ordinateur(s) qu’elle a vendu(s) mensuellement au cours des 12 derniers mois : 34, 47, 1, 15, 57, 24, 20, 11, 19, 50, 28, 37.

Utilisez les dossiers des ordinateurs vendus par Gabrielle pour trouver :

  • la médiane
  • l’étendue
  • les quartiles supérieur et inférieur
  • l’écart interquartile

 Visualiser la vidéo


10. Partage, échanges et commentaires

Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...

Ressources supplémentaires :

Notes

  • Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x²-10) et en trouver la racine ou extremum.
  • Sommet : On trace une courbe (y=2x²-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction)
  • Somme des angles d’un polygone (exemple de 5 côtés) : on doit définir une variable par exemple "som" et inscrire dans la zone de saisie ceci :
    som = α / ° + β / ° + γ / ° + δ / ° + ε / ° + ζ / ° + η / °
    Les lettres grecques représentant le nom des angles que vous avez dans votre polygone.
    Si vous souhaitez "Insérer un texte", vous pouvez écrire ceci dans la boîte de texte :
    "La somme des angles est "+som+" °"
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