Geogebra, rencontre nationale RÉCIT
Publié le mardi 5 octobre 2010

Le Service national du RÉCIT MST offre un atelierintroduction sur les possibilités du logiciel Géogebra à la rencontre nationale du RÉCIT. Voici les divers liens qui peuvent vous être utiles pour aller plus loin avec le logiciel.
Géogebra
Note : Pour tester la version 4 beta, cliquez ici.
1. Bienvenue
2. Initiation au logiciel
- Installation du logiciel
 - Démarrage en ligne
 - Ressources
 - Tour d’horizon de l’environnement
 - Dessiner vs construire
 
3. Transformations géométriques
- Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale)
 - Translation
 - Rotation
 - Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
 
 
4. Algèbre
- Fonctions
- Droites (avec utilisation de curseurs)
 - Système d’équations (avec utilisation de curseurs)
 - Le cercle et son équation (avec utilisation de curseurs)
 - Inéquations
On ne peut directement réaliser des inéquations dans Géogebra. Il faut travailler autrement. Voici quelques exemples : (récupérer les fichiers et les ouvrir dans Géogebra... Comment ont-ils réalisé le tout ?) 
 
- 
- Tâche : créer un fichier vous permettant de représenter une inéquation
 
 
5. Importation d’images
- Façon de faire
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
- De l’école dans laquelle nous sommes ?
 - Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
- Utiliser GoogleMap
 - Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche
 
 
 
 - Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
 
6. Le tableur de Géogebra
- Présentation
 - Table de valeurs
 - Droite de régression
 - Simulation d’un lancement de dé
 
7. Défis
ou
- Création d’une situation d’apprentissage à faire réaliser aux élèves (Un exemple)
 
8. Partage, échanges et commentaires
Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...
- Arithmétique
 - Géométrie
 - Géométrie dans l’espace
 - Trigonométrie
 - Algèbre
 - Fonctions
 - Statistiques (en espagnol...)
 - Pour le primaire
 - Divers
 - Jeux
 
Ressources supplémentaires :
- Vidéos de formation
 - Les travaux de Pascal Lapalme
 - Les travaux de Daniel Mentrard
 - Quelques séquences (Académie de Versailles)
 - The Lawrenceville School Mathematics Department
 - Les travaux de manual Sada
 - GeoGebra Channel (YouTube) (en anglais)
 
Notes
- Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
 - Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction)
 
 Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la 
licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - 
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.Le Centre de services scolaire Beauce-Etchemin est mandataire du Service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Ministère de l'Éducation © Gouvernement du Québec, 2025