Le numérique en MST, CSPO

Publié le jeudi 9 mai 2019

Plan de la journée

  1. Bienvenue
  2. On commence par quelques questions
  3. Buts de la formation
  4. Vos besoins ?
  5. On fait quoi (et pourquoi) avec le numérique ?
    Varier ses types d’utilisation du numérique
    Programmation créative
    Cadre de référence - compétence numérique
    1. Schéma plus complet
    2. Les 3-O
  6. Comment ?
    1. Parascolaire
    2. Mise à jour d’un projet : exemple bras hydraulique et bolide.
    3. Changer l’exercisation
    4. Pédagogie inversée
    5. ...
  7. On visite et jase de ces outils (Utiliser)
    1. https://phet.colorado.edu/fr/
    2. https://www.vascak.cz/physicsanimations.php?l=fr
    3. http://www.thephysicsaviary.com/Physics/Programs/Labs/
    4. https://www.geogebra.org/
    5. https://www.wolframalpha.com
  8. On présente des outils de construction
    1. En lien avec le PAN
      1. Scratch https://scratch.mit.edu/
      2. Robotique https://robot-tic.qc.ca/
      3. Arduino (microbit) https://recitmst.qc.ca/arduino/
        1. Formation Arduino
    2. Croquis-note (synthétiser, ça s’apprend)
    3. TinkerCAD https://www.tinkercad.com/ (dessin 3D et simulateur Arduino)
      1. Voir cette formation pour des ressources
    4. Formulaire
    5. Algodoo https://recitmst.qc.ca/algodoo/
    6. Site Web https://sympa-tic.qc.ca/prof/
  9. Mains sur les touches sur un des outils... selon vos intentions.
  10. Retour : Menti.com
Cadre de référence - compétence numérique

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