Robotique, CS des Draveurs

Publié le mercredi 9 janvier 2019

Plan de la journée

  1. Bienvenue
  2. Buts de la journée
    1. Pour plus de bonheur dans votre vie, utiliser le navigateur Chrome ou encore Firefox
  3. Vos besoins ?
  4. Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à la robotique ? Menti.com code 14 04 61 (réponses)
  5. Parcours de formation du RÉCIT (PAN)
  6. S’initier à la programmation (Jeux blockly (ou http://recitmst.qc.ca/blockly/) et Code.org)
  7. Vos robots ? Document : https://padlet.com/recitqc/robotiquepedagogique
    1. Monter ou non ?
    2. Téléguider ou non ?
    3. Programmation avancée ?
  8. Documents de départ avec les robots : http://robot-tic.qc.ca/premiers-pas-avec-son-robot/
  9. Défi du carré
  10. Défi de la canette
  11. La documentation disponible
    1. http://robot-tic.qc.ca/ (site RÉCIT pour la programmation et la robotique)
    2. Padlet de Sonya Fiset : https://padlet.com/sonya_fiset/iynl5ljakmxn
  12. Les autoformations
    1. Mbot : https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=51
    2. Sphero : https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=109
    3. Ozobot : https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=58
    4. Ev3 : https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=8
    5. Wedo : https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=102
    6. Blue-bot : https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=101
  13. Retour
    1. Buts aujourd’hui : Découvrir, lire (écrire si on demande des note ou autres), coopérer, résolution de problème, mathématique, science
    2. Réfléchir, planifier sur papier AVANT d’aller toucher au robot.
    3. Séparer le problème en sous-problèmes
    4. Déboguer (résoudre des problèmes) : comment ?
      1. Pairs, documents de l’enseignant, Internet, enseignant.
    5. Le robot et le sol ! Attention à la gravité, la poussière.
    6. Tâche : introduction, ouvert, création
    7. Pédagogie de la NON réponse... pendant un certain temps.
    8. Prendre votre temps, mettre du temps
      1. Durée de la formation avant d’aller en classe ? Variable selon le robot, la pédagogie de l’enseignant, la durée de la tâche de robotique, etc.
    9. Cahier de robotique ? Pourquoi ?

Robot Thymio

Télécharger et installer ces deux logiciels : Aseba et Blockly4thymio

Makey makey

Présentation : https://docs.google.com/presentation/d/1D0CNPdyR-_I2LeF7kyEbYtYWodUzh7ClCSTgz-rMrHg/edit?usp=sharing

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