Développement de la pensée mathématique et programmation informatique avec Scratch

CSSTL - 1er novembre 2023

Publié le mercredi 1er novembre 2023

Intégrer l’enseignement de la programmation pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques est une pratique de plus en plus présente dans les classes du Québec. Mais pourquoi ? D’abord parce que cette pratique est une porte d’entrée pour favoriser, chez l’élève, le développement de sa pensée algébrique, de sa pensée algorithmique, de sa capacité à généraliser des calculs, tout en s’appuyant sur les compétences du 21e siècle. Aussi, parce qu’il est fluide et facile de faire des liens avec les contenus mathématiques liés au PFEQ tels que l’arithmétique, la géométrie, l’algèbre, les probabilités et les statistiques. Lors des rencontres, vous aurez l’occasion :

d’être initiés aux bases de l’outil de programmation Scratch ;
d’explorer diverses intentions pédagogiques ;
de choisir, bonifier ou créer une activité à expérimenter avec vos élèves ;
d’expérimenter une activité ;
de faire un retour sur l’expérimentation ;
d’être accompagné.

Intégrer la programmation informatique dans la classe de mathématique peut parfois être insécurisant. Dans cet atelier, nous vous proposons une approche flexible et différenciée qui permet d’introduire le codage en classe selon le niveau d’aisance des élèves et des enseignants en programmation. Il n’est pas toujours nécessaire de faire créer du code aux élèves pour qu’ils puissent démontrer leur compréhension d’un concept mathématique. Ils peuvent aussi exécuter, lire, modifier, compléter ou corriger du code. Ainsi, ils développeront progressivement leur compétence à programmer. Venez découvrir et expérimenter cette approche à travers des exemples de tâches produites avec l’outil de programmation Scratch.

Stéphanie Rioux : stephanie.rioux@recit.qc.ca

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