Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

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Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

EV3 Classroom et LEGO SPIKE Prime - CSS de l’Outaouais - 23-11-2022

Lors de cet atelier mains sur les touches, vous aurez la chance de vous initier à la plateforme de programmation EV3 Classroom (robot EV3) et la plateforme de programmation SPIKE. Comme ces deux plateformes sont très semblables, il vous sera facile de transférer vos apprentissages d’une plateforme à l’autre. Nous partagerons des stratégies gagnantes pour faire des activités d’initiation à la programmation et à la robotique pédagogique et nous partagerons quelques activités que vous pourrez vivre en classe avec vos élèves.

CSS des Îles - Collecte et analyse de données en science et technologie et débuter la programmation

Le numérique permet de saisir diverses données scientifiques et de les analyser. Nous vous présenterons quelques outils simples et puissants qui peuvent enrichir vos démarches d’investigation scientifique.

Scratch, apprendre à programmer

Webinaires destinés aux élèves pour apprendre à programmer avec Scratch animer une histoire sur le thème de l’hiver. L’activité sera animée pour que les élèves réalisent un programme en suivant les instructions en direct.

JPME 2022 - Les livrets GeoGebra

Les livrets GeoGebra permettent de créer une collection d’activités sous la forme d’une séquence d’apprentissage pouvant facilement être partagée aux élèves. De plus, grâce à la « Classe » de GeoGebra, il est possible de suivre en temps réel le travail de vos élèves. Dans cet atelier de type « mains sur les touches », nous explorerons les composantes des livrets, les fonctionnalités de GeoGebra Classroom, le pilotage de leçons, la création de livrets et les ressources disponibles. Le tout se fera à partir de la plateforme multifonctionnelle et en ligne de GeoGebra, soit geogebra.org.

JPME 2022 - Manipulation virtuelle d’arithmétique, de statistique et de probabilité

Polypad de Mathigon est une application gratuite en ligne utilisée comme outil de manipulation virtuelle en mathématique. Cet atelier de type mains sur les touches vous permettra de découvrir son potentiel en explorant ses différents outils dynamiques et ses multiples ressources en lien avec des concepts d’arithmétique, de statistique et de probabilité.

JPME 2022 - Discutons mathématique avec les élèves

Vous désirez jaser mathématiques avec votre groupe d’élèves. Venez vivre et découvrir les discussions mathématiques.

Animer une histoire grâce à la programmation Scratch

Pendant cet atelier mains sur les touches, vous aurez l’occasion de vous initier à la programmation avec Scratch pour qu’une histoire prenne vie sous vos yeux grâce à la programmation par blocs. Venez découvrir le potentiel pédagogique de la programmation et découvrir plusieurs ressources et accroitre votre compétence numérique !

Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs

Depuis quelques années, les questionnaires interactifs (QI) sont devenus des plateformes numériques d’apprentissage incontournables en enseignement. Cet atelier présentera le contenu de l’autoformation du Campus RÉCIT sur les questionnaires interactifs, mettant de l’avant l’intention pédagogique, et leur utilisation pour soutenir l’apprentissage des apprenants.

Webinaire de lancement A+EAST

Un webinaire de lancement de l’autoformation « Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » aura lieu de mercredi 16 novembre 16h30.

Programmation et robotique en mathématique

Programmation et robotique en mathématique Lien Scratch Lien pour avoir une copie modifiable modifiable de cette présentation. Pour se créer un compte Scratch Ressources programmation Autoformation du Campus RÉCIT : Premiers pas (...)