Apprendre et évaluer autrement en mathématique

AQUOPS 2023 - Journée thématique

Publié le mardi 4 avril 2023

Faire autrement en mathématique, c’est possible ! Lors de cette journée thématique, vous découvrirez les raisons qui poussent de plus en plus d’enseignants à penser autrement la classe de mathématique afin de rendre les élèves plus impliqués dans leurs apprentissages. Nous vous présenterons des conditions favorables pour susciter la réflexion et l’engagement des élèves tout en s’assurant une meilleure compréhension conceptuelle. Vous découvrirez aussi des approches variées, différents types de tâches, des suggestions de ressources et des outils numériques qui permettent de soutenir l’enseignement et les apprentissages en mathématique. Cette vision amènera, avec le temps, une façon différente d’évaluer et de garder des traces des apprentissages et du développement des compétences des élèves dans nos classes, dans nos accompagnements. Finalement, vous aurez l’occasion d’explorer et de vivre des situations d’apprentissage qui ont du sens et permettent des apprentissages durables. Le site
« Apprendre et évaluer autrement en mathématique » viendra soutenir le contenu de cette présentation.

Sandra Fortin sandra.fortin@csbe.qc.ca
Marika Perrault : marika.perrault@csdhr.qc.ca
Étienne Perron etienne.perron@csjonquiere.qc.ca
Stéphanie Rioux : stephanie.rioux@recitmst.qc.ca
Marie-Josée Simard : mjsimard@cstrois-lacs.qc.ca
Esther Veilleux : esther.veilleux@education.gouv.qc.ca

Version Google Slide

Version Microsoft PowerPoint :

Documents partagés par Étienne Perron

Portrait de classe - jugement :

Échelle de 4 niveaux :

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.