Prof Albus Austin et la leçon des erreurs

La place de l’erreur, 3e cycle du primaire

Publié le mercredi 8 octobre 2025

Prof Albus Austin et la leçon des erreurs - Bande Dessinée

Prof Albus Austin et la leçon des erreurs

Clique sur les cases grisées pour les mettre en évidence et bien suivre l'histoire !

👨‍🏫
Prof Albus Austin
Aujourd'hui, nous allons réviser la table de 9 !
9 × 1 = 9
9 × 2 = 18
9 × 3 = 27
9 × 4 = 36
9 × 5 = 45
9 × 6 = 54
9 × 7 = 63
9 × 8 = 72
9 × 9 = 81
9 × 10 = 91
👦👧👦
Les élèves
Monsieur Albus Austin ! Vous vous êtes trompé ! 9 × 10, ce n'est pas 91, c'est 90 ! 😂😄😆
Même notre prof fait des erreurs !
😊👨‍🏫
Prof Albus Austin
C'est vrai, j'ai fait une erreur... et c'est tout à fait normal ! Même les plus grands savants se trompent parfois.
🤔👨‍🏫
Prof Albus Austin
Mais avez-vous remarqué ? Personne ne m'a félicité pour mes NEUF bonnes réponses !
✅ 9 bonnes réponses
❌ 1 erreur
💡👨‍🏫
Prof Albus Austin
Quand on se trompe, ça veut dire qu'on est en train d'essayer ! Et chaque essai nous rapproche de la réussite.
Alors n'ayez pas peur de vous tromper : c'est souvent la première étape vers une découverte !
Morale de l'histoire
Les erreurs font partie de l'apprentissage !
Célébrons nos réussites ET apprenons de nos erreurs !

Quiz : L'erreur dans l'apprentissage

Question 1 :

Selon l'histoire, que nous apprend le Prof Albus Austin quand il fait une erreur au tableau ?

a) Qu'il faut toujours éviter les erreurs
b) Que les erreurs font partie de l'apprentissage
c) Qu'il faut se moquer des erreurs des autres
d) Que c’est seulement les élèves qui font des erreurs

Question 2 :

Dans ta classe, si un ou une camarade fait une erreur en présentant son travail, quelle serait la meilleure façon de l'aider ?

a) Rire et pointer son erreur devant tout le monde
b) L'encourager avec délicatesse et lui suggérer gentiment une amélioration
c) Ignorer complètement sa présentation
d) Lui dire sèchement qu'il ou elle aurait dû mieux se préparer

Question 3 :

Quand tu fais une erreur dans un exercice, comment peux-tu te donner une rétroaction constructive ?

a) Te critiquer durement pour ne plus jamais recommencer
b) Abandonner l'exercice complètement
c) Analyser calmement ton erreur et identifier ce que tu peux améliorer
d) Demander à quelqu'un de faire l'exercice à ta place

Question 4 :

Quel ton devrais-tu adopter quand tu veux aider quelqu'un à s'améliorer après une erreur ?

a) Un ton moqueur pour qu'il ou elle retienne bien la leçon
b) Un ton bienveillant et respectueux qui encourage
c) Un ton indifférent pour ne pas t'impliquer
d) Un ton sévère pour montrer la gravité de l'erreur
Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.

Logo CSSBE
Le Centre de services scolaire Beauce-Etchemin est mandataire du Service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie.

Ministère de l'Éducation
© Gouvernement du Québec, 2025