Aborder des concepts de mathématique autrement grâce à la programmation avec Scratch
La plateforme Scratch est de plus en plus présente dans nos écoles québécoises, particulièrement en classe de mathématique. L’outil de dessin de Scratch sera présenté et vous aurez l’occasion d’expérimenter un programme de généralisation de calculs qui utilise les variables et les opérations mathématiques.
Polypad en FGA - CSS du Chemin-du-Roy
Découverte et appropriation de Polypad, un outil de manipulation virtuelle en mathématique.
CSSMV - Tinkercad 3D - 1 nov 2022
Formation mains sur les touches sur l’outil de dessin assisté par ordinateur Tinkercad qui permet de dessiner des pièces à imprimer en 3D. Logiciels en ligne gratuit qui nécessitent aucune installation.
Le RÉCIT MST au congrès du GRMS 2022
Les ateliers offerts par le RÉCIT MST au congrès du GRMS 2022
GRMS 2022 - Apprendre et évaluer autrement en mathématique
Faire autrement en mathématique, c’est possible ! Lors de cette journée thématique, vous découvrirez les raisons qui poussent de plus en plus d’enseignants à penser autrement la classe de mathématique afin de rendre les élèves plus impliqués dans leurs apprentissages. Nous vous présenterons des conditions favorables pour susciter la réflexion et l’engagement des élèves tout en s’assurant une meilleure compréhension conceptuelle. Vous découvrirez aussi des approches variées, différents types de tâches, des suggestions de ressources et des outils numériques qui permettent de soutenir l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation autrement en mathématique. Finalement, vous aurez l’occasion d’explorer, de vivre ou même de produire des situations d’apprentissage ou d’évaluation autrement. Le site
« Apprendre et évaluer autrement en mathématique » viendra soutenir le contenu de cette présentation.
Premiers pas avec Micro:bit - EdCamp les Sommet 2022
Plan de l’atelier Bienvenue On aimerait vous connaêtre un peu Autoformation sur Campus RÉCIT L’outil Mirco:bit Comment commencer la programmation avec les élèves Exemples de projets Vos premiers programmes avec Micro:bit
Liens vers les (...)
Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage de la mathématique
Minecraft Education est une plateforme éducative qui favorise la collaboration, l’apprentissage par le jeu et qui est bien connue de nos jeunes. Pourquoi ne pas s’en servir pour proposer des tâches signifiantes et authentiques qui permettent de stimuler l’engagement et la créativité des élèves ? Cet atelier vous permettra de découvrir le potentiel pédagogique de cette plateforme à travers des pistes pour l’utiliser en classe et pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage de la mathématique au primaire et au secondaire.
Modélisation 3D et programmation informatique avec BlocksCAD
Atelier d’initiation à BlocksCAD qui est un outil de modélisation 3D permettant de mettre en application des concepts de mathématiques, d’informatique et de codage grâce à la visualisation et à la conception de modèles à imprimer en 3D.
Les bases de Scratch en mathématique
Intégrer l’enseignement de la programmation pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques est une pratique de plus en plus présente dans les classes du Québec. Mais pourquoi ? D’abord parce que cette pratique est une porte d’entrée pour favoriser, chez l’élève, le développement de sa pensée algébrique, de sa pensée algorithmique, de sa capacité à généraliser des calculs, tout en s’appuyant sur les compétences du 21e siècle. Aussi, parce qu’il est fluide et facile de faire des liens avec les contenus mathématiques liés au PFEQ tels que l’arithmétique, la géométrie, l’algèbre, les probabilités et les statistiques. Lors de cet atelier, vous serez initiés aux bases de l’outil de programmation Scratch, avec des intentions pédagogiques variées.
Robotique LEGO SPIKE Prime et Essentiel
Présentation des nouveaux robots LEGO SPIKE Prime et Essentiel