Inkscape, des ressources
Nous vous proposons quelques ressources qui vous permettront de découvrir l’utilisation du logiciel libre Inkscape pour réaliser des dessins vectoriels et d’autres outils de dessin vous permettant de réaliser des découpe laser ou vinyle et les CNC (fraiseuses).
Serre automatisée Micro:bit
Micro:bit est une technologie permettant de multiples projets. Nous vous présentons ici la démarche pour créer une serre automatisée où plusieurs éléments du programme de science et technologie sont touchés.
La construction d’une maison, une SAÉ adaptée par Claude Martineau
Cette SAÉ a été adaptée de la Voie Technologique : CENTRE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE (2001), Voie technologique de 3e secondaire, Module : Aménagement architectural, p.14 à 24.
Apprendre et évaluer autrement en mathématique
Voici une toute nouvelle ressource, fraîchement publiée, qui propose des solutions concrètes pour l’apprentissage et l’évaluation autrement en mathématique par différents types de tâches comme des tâches Open Middle, Menu Math, Math en 3 temps et (…)
GeoGebra en 5 minutes
Louise Roy a produit une vidéo présentant les possibilités de GeoGebra.
Robotique en science et technologie au primaire
Un besoin exprimé dans notre ECV a mené à ces quelques éléments (Jamboard collaboratif) en lien avec l’utilisation de robots pour travailler la science et technologie. Nous présentons le tout ci-dessous, avec des liens vers des ressources sur le sujet.
HyperDocs en science et technologie
Les HyperDocs sont un type de tâche où on veut engager l’élève à l’aide d’objets numériques (vidéos, simulations, images, jeu, etc.) et d’outils de création.
Travailler les engrenages
Quelle est la façon la plus efficace pour monter une côte à vélo ? Voici une activité et des ressources pour pouvoir répondre à cette question.
CD1 ST : Laboratoires d’électricité virtuels
Séquence d’apprentissages de laboratoires de découverte portant sur des concepts du programme de sciences et technologie de 4e sec. L’utilisation de Tinkercad Circuits permet la réalisation de laboratoires virtuels dans un simulateur.
Grilles d’évaluation pour la robotique et la programmation
Voici quelques propositions de grilles d’évaluation/observation en lien avec la robotique et la programmation.
Vous en avez d’autres ? Contactez-nous nous les ajouterons ici.
Projet Scratch <ÈRE/CODE>, compétence eu US et numérique et (…)