AQUOPS 2025 - La cueillette et le traitement de données concrètes avec FizziQ en MST
Venez vivre avec nous un atelier mains sur les touches qui vous présentera différentes possibilités d’activités et le potentiel pédagogique de l’application FizziQ.
Construisez des connaissances mathématiques avec Minecraft Education !
Venez plonger dans l’univers de Minecraft pour découvrir comment ce jeu est pertinent pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Vous découvrirez différentes intentions didactiques et vous établirez des liens avec le RIM. De plus, vous bénéficierez des résultats d’une recherche collaborative, mettant en lumière les avantages et les défis de cette approche. Vous aurez l’occasion de participer à des ateliers pratiques pour vous familiariser avec Minecraft et explorer des activités mathématiques clés en main. Finalement, vous repartirez avec des idées concrètes à mettre en œuvre dès votre retour en classe. Rejoignez-nous pour découvrir comment intégrer Minecraft en mathématiques… un bloc à la fois ! Besoins logiciels : Avoir installé Minecraft Education sur son appareil est requis pour cet atelier.
AQIFGA 2025 - Manipulations algébriques et virtuelles avec Polypad
Dans cet atelier de type mains sur les touches, nous explorerons les diverses possibilités de Polypad en algèbre (FBC et FBD) : balance à plateau, tuiles algébriques, machines fonctionnelles et bien plus.
Les fractions avec Polypad
Atelier de formation sur l’usage de Polypad pour l’enseignement-apprentissage des fractions au primaire, dans le cadre d’un cours de didactique des mathématiques à l’UQAT.
Les outils Google pour dynamiser la classe de ST - AQUOPS 2025
Les outils de Google Workspace offrent de vastes possibilités pour soutenir l’apprentissage en science et technologie (ST) au primaire ou au secondaire. Dans cet atelier, nous vous présenterons plusieurs exemples d’exploitation en classe de (…)
Projets innovants en lab créatif ! - AQUOPS 2025
Résumé