Minecraft Education en mathématiques selon différentes intentions

Différentes intentions didactiques peuvent soutenir l’usage de Minecraft Education en classe de mathématiques au primaire et au secondaire. Une tâche peut être utilisée afin d’introduire un nouveau concept et de favoriser l’apprentissage par l’exploration ou la manipulation d’objets. Minecraft peut aussi servir à appliquer des concepts déjà appris ou à les consolider. Finalement, l’élève peut être placé face à une tâche plus ouverte et créative. Ces types de tâches peuvent aussi s’ancrer dans le référentiel d’intervention en mathématiques (RIM) par le recours à la résolution de problèmes selon différentes intentions. De plus, en posture d’évaluation, ces tâches peuvent s’inscrire dans le développement de compétences mathématiques. Nous vous invitons à venir explorer ces intentions ainsi que les liens à faire avec le RIM et l’évaluation des compétences dans l’environnement Minecraft. Vous aurez aussi l’occasion d’expérimenter ces types de tâches et de découvrir les ressources existantes.

Démystifier les bases de la programmation un défi à la fois

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la programmation, mais que vous n’avez jamais osé demander. À travers cet atelier, nous vous proposerons un étayage des concepts de la programmation informatique par différents défis microgradués pour la classe. La boucle, les opérations logiques, le branchement conditionnel et la variable sont quelques notions qui seront abordées. La tendance à intégrer la programmation aux activités pédagogiques est là pour rester. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour introduire des activités de codage en classe. Malgré cela, le niveau d’aisance du personnel enseignant face aux concepts de programmation est souvent un défi évoqué quand vient le temps d’introduire ce type d’activité à sa planification avec les élèves. À la suite de cet atelier, vous aurez les bases nécessaires pour réaliser une tonne de défis de programmation. Tant Scratch que MakeCode seront exploités par les participants lors de la réalisation des défis. Les concepts abordés seront transférables en contexte de robotique et dans vos disciplines.

Rencontre de partage des créations de la Form’ACTION

La Form’ACTION est un groupe de codéveloppement de ressource numériques interactives pour l’enseignement et l’apprentissage des compétences et des connaissances des élèves du secondaire autour du thème de l’analyse technologique.

Minecraft Education : quand le virtuel donne vie aux maths du quotidien

Dans un monde où les mathématiques sont souvent perçues comme une discipline abstraite et complexe, l’utilisation du jeu vidéo offre une nouvelle perspective d’apprentissage qui s’ancre dans la culture des jeunes. Le jeu sérieux Minecraft Education permet de rendre l’apprentissage des mathématiques plus concret, engageant, ludique et proche de la réalité des élèves. Cet atelier vous invite à explorer le potentiel de Minecraft Education pour transformer votre pratique pédagogique et donner vie aux mathématiques. Nous explorerons ensemble des exemples concrets de tâches mathématiques adaptées à différents niveaux scolaires et différentes notions, selon 3 intentions didactiques (exploration, application et création). De plus, vous bénéficierez des résultats d’une recherche collaborative sur l’utilisation de Minecraft en classe de mathématiques, mettant en lumière des avantages et défis didactiques de cette approche.

Des outils pour soutenir l’éducation technologique dans les classes du primaire et du secondaire

Cette présentation partage divers outils et stratégies qui permettaient d’optimiser la mise en œuvre des différentes démarches en classe de science et technologie. C’est l’occasion de réfléchir sur la conceptualisation des démarches technologiques dans les écoles.

La calculatrice Desmos et son mode examen en FGA

Description Atelier d’initiation à Desmos et son "Mode Examen" pour soutenir l’apprentissage et l’évaluation en mathématique en FGA (FBD). C’est une solution alternative à la calculatrice à affichage graphique. Document de présentation (…)

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