Formation dessin 3D et Cricut - CSSBE
Atelier d’initiation au dessin 3D avec Tinkercad et de l’impression 3D ainsi que de la découpe vinyle Cricut.
Atelier d’initiation au dessin 3D avec Tinkercad et de l’impression 3D ainsi que de la découpe vinyle Cricut.
Les tableurs sont largement utilisés sur le marché du travail, et ce, dans des domaines d’emploi très variés. En classe, les élèves pourront les utiliser pour effectuer des tâches signifiantes. Nous vous proposerons des pistes d’exploitation des tableurs avec des exemples qui touchent différents domaines dont les mathématiques financières. Pas besoin d’être expert en tableurs… Excel, Sheets ou Numbers ? Là n’est pas le débat ! Dans cet atelier, nous tenterons de redonner les lettres de noblesse aux tableurs, parfois mal-aimés !
CoP Développement durable - Rencontre 1
Cet atelier vise à partager différents projets en classe exploitant la découpe vinyle dans une approche Lab créatif, tant au primaire qu’au secondaire, et ce, dans une variété de disciplines (science et technologie, français, culture et citoyenneté québécoise, mathématique, arts plastiques, univers social). Plusieurs trucs et astuces ainsi que du matériel pédagogique vous seront partagés.
Intégrer la programmation informatique dans la classe de mathématiques peut parfois être insécurisant. Dans cet atelier, nous vous proposons une approche flexible et différenciée qui permet d’introduire le codage en classe selon le niveau d’aisance des élèves et des enseignants en programmation. Il n’est pas toujours nécessaire de faire créer du code aux élèves pour qu’ils puissent démontrer leur compréhension d’un concept mathématique. Ils peuvent aussi exécuter, lire, modifier, compléter ou corriger du code. Ainsi, ils développeront progressivement leur compétence à programmer. Venez découvrir et expérimenter cette approche à travers des exemples de tâches produites avec l’outil de programmation Scratch. Besoins numériques : Se créer un compte Scratch : scratch.mit.edu
Lors de cet atelier, nous partagerons des projets abordant le développement durable au primaire et au secondaire en lien avec différentes disciplines (science et technologie, français, culture et citoyenneté québécoise, mathématique, arts plastiques, univers social) et permettant de mobiliser plusieurs dimensions de la compétence numérique.