Projet MathIAS - Rencontre 1
Pour l’année scolaire 2024-2025, les RÉCIT nationaux de l’inclusion et de l’adaptation scolaire (IAS) et mathématique, science et technologie (MST) s’unissent pour créer un groupe de codéveloppement. Ce groupe vise à soutenir les enseignants et les professionnels de l’éducation dans le choix d’outils d’aide technologique en mathématique pour les élèves ayant des difficultés motrices.
Laboratoire créatif - CSS du Fer
Formation mains sur les touches sur l’utilisation d’appareils numériques dans un laboratoires créatif. Découpe laser, imprimante 3D et découpe vinyle.
Projet de recherche : Minecraft Education en mathématiques
Rencontre bilan avec les participants du projet de recherche Minecraft Education en mathématiques.
La classe virtuelle de Desmos en math/science
Atelier d’initiation à la classe virtuelle de Desmos pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques et des sciences au secondaire.
Les tableurs et leurs usages pédagogiques en classe de mathématique
Atelier d’initiation à l’usage pédagogique des tableurs pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques.
Desmos Mode Examen pour soutenir l’évaluation
Atelier d’initiation au Mode Examen de Desmos pour soutenir l’évaluation en mathématique au secondaire.
Dessin et impression 3D - CSSBF
Lors de cette journée de formation vous serez initié au dessin 3D avec Tinkercad. Un outil gratuit et facile d’appropriation qui permet de dessiner rapidement et facilement des objets 3D. Il ne faut pas penser que la simplicité de l’outil est un frein à la créativité des élèves. Une fois cette marche franchie, nous regarderons comment exporter notre objet 3D dans le but de le faire imprimer à l’aide d’une imprimante 3D. Nous aborderons les bases de l’impression 3D avec l’imprimante 3D de votre choix.
Impression et dessin 3D - CSSPS
Atelier d’initiation au dessin 3D avec Tinkercad et de l’impression 3D
Jeux d’évasion
Lors de cette présentation, le site du Campus RÉCIT qui propose plus de 100 formations en lien avec le numérique sera présenté et vous serez invités à essayer un jeu d’évasion afin de résoudre une série d’énigmes. En plus de mettre l’accent sur les compétences transversales, les jeux d’évasion stimulent l’engagement des apprenants ainsi que le développement de l’innovation et la créativité. L’autoformation sur les jeux d’évasion est l’une des offres disponibles sur le site de Campus RÉCIT.
Projet de recherche : Avantages et défis didactiques de Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques
Selon une revue systématique d’écrits scientifiques (Hainey et al., 2016), les jeux éducatifs sont plus fréquemment utilisés pour enseigner les mathématiques que toute autre discipline. Minecraft est d’ailleurs un des jeux éducatifs de plus en plus répandus dans les salles de classe (Kipnis, 2018).