AESTQ 2024 - Cueillette et traitement de données avec divers outils numériques
Le numérique permet de saisir diverses données scientifiques et de les analyser. Nous vous présenterons quelques outils simples et puissants qui peuvent enrichir vos démarches d’investigation scientifique.
AESTQ 2024 - La cueillette et le traitement de données avec FizziQ
Venez vivre avec nous un atelier mains sur les touches qui vous présentera différentes possibilités d’activités et le potentiel pédagogique de l’application FizziQ.
Dessin 3D et circuits électriques avec Tinkercad
Le RÉCIT MST offre un atelier d’initiation à l’outil Tinkercad pour dessiner en 3D et manipuler des circuits électriques en virtuel.
Rétroaction numérique : libérez du temps pour vos élèves
Explorez des outils numériques pour offrir une rétroaction de qualité et libérer du temps pour accompagner vos élèves. Apprenez à utiliser ces outils pour aider les élèves à développer leurs savoirs et compétences, et découvrez comment le numérique peut enrichir votre pratique pédagogique.
Exploiter la puissance du balado en MST
Découvrez comment le balado peut être un outil motivant en science et technologie. Participez à des activités et explorez des ressources pour intégrer le balado dans vos pratiques pédagogiques, favorisant des apprentissages inclusifs et variés.
Sciences interactives, Desmos à votre service !
Découvrez une collection d’activités scientifiques interactives conçues avec Desmos. Ces activités favorisent la construction de connaissances et la réflexion, tout en dynamisant vos cours de science.
Activités dynamiques en analyse technologique
Découvrez une série d’activités prêtes à l’emploi pour enseigner l’analyse technologique. Explorez des vidéos et des activités que vous pourrez utiliser immédiatement en classe pour développer les compétences en analyse technologique de vos élèves.
Vers une classe PEPPITante !
Découvrez PEPPIT, un dispositif de développement professionnel innovant qui guide les enseignants à travers des activités pédagogiques créatives et dynamiques en science et technologie, pour une classe inspirante et motivante.
Projet : Explorer les mines du Québec avec Minecraft Education
Plongez dans un voyage immersif au cœur des mines du Québec avec Minecraft Education. Explorez les étapes de l’exploitation minière et sensibilisez les élèves à la consommation responsable des ressources, tout en développant des compétences multiples.
Projet MathIAS - Initiation à Desmos
Atelier d’initiation à Desmos comme outil d’aide technologique pour des élèves ayant des difficultés motrices.