Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.

Bonne navigation !

Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Manipulation virtuelle avec Polypad

Atelier présentant le potentiel pédagogique de l’outil numérique Polypad pour la manipulation virtuelle.

Vers une classe PEPPITante !

Venez découvrir notre modèle de développement professionnel, Les PEPPT MST ! De plus, une toute nouvelle liste de PEPPIT pour les mathématiques au secondaire sont fraichement publiées.

Maths en action : La cueillette et le traitement de données concrètes avec FizziQ

Plongez dans le monde des mathématiques par l’utilisation de données concrètes avec FizziQ ! Cet atelier vous invite à découvrir l’application FizziQ et à explorer son potentiel pour transformer vos cours de mathématiques au secondaire. FizziQ : https://www.fizziq.org/fizziqclassique

Aborder des concepts de mathématique autrement grâce à la programmation avec Scratch

Cet atelier présentera la plateforme de Scratch pour vous permettre de commencer à programmer par blocs peu importe les appareils dont les élèves disposent en classe. Vous aurez l’occasion de programmer avec l’outil Stylo et de voir le potentiel pédagogique des blocs d’opérateurs et de variables qui soutiennent la généralisation les opérations mathématiques.

Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques au premier cycle du secondaire

Minecraft Education est une plateforme éducative qui favorise l’apprentissage par le jeu, l’engagement, la collaboration et la créativité des élèves. C’est aussi un jeu bien connu de nos jeunes, alors aussi bien s’en servir pour proposer des tâches signifiantes pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques au premier cycle du secondaire, selon différentes intentions didactiques. Cet atelier vous permettra d’explorer la plateforme et ses fonctionnalités de base. Vous pourrez aussi explorer et expérimenter des tâches mathématiques variées, qui ont déjà été conçues par d’autres enseignant·es. Un projet de recherche en développement est en cours, qui nous a amené à expérimenter Minecraft dans 10 classes et à observer ses avantages et défis dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Nous vous invitons à apporter votre appareil numérique. Encore cette année, venez avec nous faire des mathématiques différemment… un bloc à la fois !

Journée thématique GRMS 2024 - Programmation et robotique

Journée consacrée à la création d’activités d’apprentissage de programmation ou de robotique dans un contexte de mathématique.

CoP - Micro:bit EER

CoP proposée pour les acteurs de l’éducation au secondaire ayant déjà travaillé avec Micro:bit et souhaitant développer un projet pédagogique avec ces outils. Marc-André Mercier du RÉCIT MST et Daphné Edmond, CP MST au CSS des Découvreurs seront les expert/es qui, vous accompagnerons dans le développement d’acvitivés de démarche de conception intégrant le Micr:bit.

Minecraft en mathématiques : avantages et défis didactiques

Cet atelier vous invite à plonger au cœur d’une recherche collaborative qui a exploré les potentialités de Minecraft Éducation pour soutenir l’enseignement des mathématiques. Nous reviendrons sur les trois intentions didactiques (exploration, application, création) qui ont guidé nos expérimentations et présenterons les tâches co-construites avec les enseignant·es et les conseiller·ères pédagogiques. Vous découvrirez comment ces tâches ont été mises en œuvre en classe et quels sont les premiers constats de la collecte de données qui a eu lieu au printemps dernier dans 10 classes allant de la quatrième année du primaire à la deuxième année du secondaire. Nous partagerons également les résultats de notre analyse préliminaire, mettant en évidence les avantages et les défis didactiques de l’usage de Minecraft en mathématiques. Enfin, nous discuterons des perspectives de développement professionnel de Minecraft Education en mathématiques pour votre milieu.

Desmos sous toutes ses coutures

On entend parler de Desmos depuis plusieurs années déjà et vous vous demandez qu’est-ce que l’ensemble des outils de la suite Desmos peuvent faire ? Est-ce qu’on peut seulement les utiliser en mathématiques ou dans toutes les disciplines ? Quels sont les outils disponibles, quelle est la valeur ajoutée et comment accompagner nos enseignants à les utiliser ? Quelles sont les bonnes pratiques à privilégier ? Nous ferons également le tour des différents projets en cours comme en sciences, en CCQ, avec le mode Examen de Desmos pour les évaluations et peut-être des nouveautés ! Tout un défi pour 120 minutes bien remplies !

Vers une classe PEPPITante !

Venez découvrir le modèle revu et amélioré des PEPPIT MST ainsi que la liste des nouvelles PEPPIT de l’automne 2024.

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Le Centre de services scolaire Beauce-Etchemin est mandataire du Service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie.

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