Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.

Bonne navigation !

Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Projets créatifs et innovants avec la découpe vinyle - Atelier A3

Cet atelier vise dans un premier temps à présenter différents projets créatifs exploitant la découpe vinyle dans une approche laboratoire créatif, tant au primaire qu’au secondaire, et ce, dans une variété de disciplines. Plusieurs trucs et astuces ainsi que du matériel pédagogique vous seront partagés !

Les maths avec Minecraft selon différentes intentions

Différentes intentions didactiques peuvent soutenir l’usage de Minecraft Education en classe de mathématiques au primaire et au secondaire. Une tâche peut être utilisée afin d’introduire un nouveau concept et de favoriser l’apprentissage par l’exploration ou la manipulation d’objets. Minecraft peut aussi servir à appliquer des concepts déjà appris ou à les consolider. Finalement, l’élève peut être placé face à une tâche plus ouverte et créative. Ces types de tâches peuvent aussi s’ancrer dans le référentiel d’intervention en mathématiques (RIM) par le recours à la résolution de problèmes selon différentes intentions. De plus, en posture d’évaluation, ces tâches peuvent s’inscrire dans le développement de compétences mathématiques. Nous vous invitons à venir explorer ces intentions ainsi que les liens à faire avec le RIM et l’évaluation des compétences dans l’environnement Minecraft. Vous aurez aussi l’occasion d’expérimenter ces types de tâches et de découvrir les ressources existantes. Nous vous partagerons aussi les grandes lignes d’un projet de recherche collaborative en cours, qui sera imprégné de ces intentions et qui vise à collaborer avec des enseignants et des conseillers pédagogiques RÉCIT.

La pédagogie des PEPPIT

Le modèle PEPPIT est un dispositif de développement professionnel (Partage et Enseignement d’une Planification Pédagogique Interactive et Téléchargeable).

L’art subtil de faire parler les chiffres

75% des Québécois affirment que l’environnement n’est peut-être pas une priorité. La dépendance au téléphone intelligent ne touche que 0,5% de la population.

Ces fameuses statistiques ! Présentes massivement dans les médias, elles se présentent comme figure de proue de la rigueur. Pourtant, il y a de multiples façons de les utiliser, de leur faire dire tout et son contraire.

Cet atelier se veut l’occasion de développer notre capacité à décoder l’univers médiatique sous l’angle tout particulier des statistiques. Une bonne dose de lucidité au service de la pensée critique, et pas seulement pour les cartésien·es d’entre-nous !

Minecraft Education au service de l’apprentissage

Atelier d’initiation à Minecraft Education au service d’apprentissage, dans le cadre d’un cours du programme court en intégration du numérique en milieu scolaire de l’UQAM.

Licence Creative Commons

Comment accoler une licence Creative Commons sur différents types de documents ? Venez valider et expérimenter avec nous lors des Rendez-Vous Virtuel (RDV) du RÉCIT !

Améliorer la formation scientifique au secondaire

Le RÉCIT MST participe à une nouvelle recherche de l’UQAM.

Mathématiques et numérique

Formations sur Scratch et des outils numériques destinées aux professeurs, chargés de cours et des collaborateurs en lien avec la didactique des mathématiques au primaire.

Panel sur le recrutement des femmes en informatique

Panel pour stimuler le recrutement des femmes en informatique organisé par CS-CAN-INFOCAN

Impression 3D et dessin 3D CSSDGS

Lors de cette journée de formation, nous aborderons le fonctionnement, l’ajustement et l’entretien d’une imprimante 3D ainsi que l’utilisation d’applications pour faire le dessin d’objets 3D.