CoP Micro:bit - CSSMV
Le but de cette communauté de pratique est d’initier les participants à l’utilisation du Micro:bit dans les classes de science et technologie au secondaire et de faire le développement et l’expérimentation d’activités qui vont se réaliser en classe avec les élèves.
Projet de recherche - Minecraft en mathématiques
Première rencontre avec les enseignants et les professionnels dans le cadre du projet de recherche Minecraft Education en mathématiques, en collaboration avec l’UQO.
Initiation à Minecraft Education
Minecraft Education est une plateforme éducative qui favorise la collaboration, l’apprentissage par le jeu et qui est bien connue de nos jeunes. Pourquoi ne pas s’en servir pour proposer des tâches signifiantes et authentiques qui permettent de stimuler l’engagement et la créativité des élèves ? Cet atelier de type « mains sur les touches » vous permettra de vous initier à cette plateforme à travers l’exploration des fonctionnalités de base et des outils pensés pour la classe. Vous aurez aussi l’occasion d’explorer des tâches dans différentes disciplines, principalement en mathématiques, en univers social et en science et technologie.
Micro:bit au secondaire
Venez apprendre à programmer Micro:bit lors de notre atelier mains sur les touches. Nous vous présenterons également divers projets en science et technologie
Chantier Kreocode - Atelier D5
Ce chantier a pour but d’organiser la deuxième édition de Kreocode, l’événement annuel inclusif et multidisciplinaire en programmation. Nous avons besoins de collaborateurs pour quatre comités, la communication, les défis, la formation et l’accompagnement, la révision et la traduction.
Polypad
Polypad est une application gratuite en ligne utilisée comme outil de manipulation virtuelle pour l’enseignement de la mathématique. Dans cet atelier de type mains sur les touches, venez découvrir son potentiel en explorant ses différents outils dynamiques afin de donner du sens à différents concepts. De plus, il vous sera possible de voir comment créer, enregistrer et partager avec d’autres utilisateurs.
Jeux d’évasion
Les jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans la salle de classe. Les grands principes de ce type de jeu seront présentés, puis des ressources, autant pour les enseignants du primaire que pour ceux du secondaire.
Robotique en classe
Plan de la formation Intention de la formation Pourquoi faire de la programmation ou de la robotique ? Comment se préparer et débuter ? Présentation des robots et des ressources On découvre, on réalise des défis Badge Questions et commentaires (...)
Initiation à Scratch
Venez participer à l’atelier pour apprendre la programmation avec Scratch, un logiciel de programmation par blocs avec lequel les enfants peuvent créer des projets interdisciplinaires et partager leurs créations. Venez découvrir le potentiel pédagogique de la programmation qui permet aux jeunes de devenir des créateurs utilisant le numérique et ainsi ouvrir sur un univers de possibilités.
Crée ton matériel promotionnel - Atelier B3
Cet atelier de type mains sur les touches invite à l’exploration des fonctionnalités de la découpe vinyle pour créer un objet promotionnel personnalisé.