Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.

Bonne navigation !

Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Approche flexible pour intégrer la programmation en classe de mathématique

Intégrer la programmation informatique dans la classe de mathématique peut parfois être insécurisant. Dans cet atelier, nous vous proposons une approche flexible et différenciée qui permet d’introduire le codage en classe selon le niveau d’aisance des élèves et des enseignants en programmation. Il n’est pas toujours nécessaire de faire créer du code aux élèves pour qu’ils puissent démontrer leur compréhension d’un concept mathématique. Ils peuvent aussi exécuter, lire, modifier, compléter ou corriger du code. Ainsi, ils développeront progressivement leur compétence à programmer. Venez découvrir et expérimenter cette approche à travers des exemples de tâches produites avec l’outil de programmation Scratch.

École Ajagutak School

Initiation d’enseignants et d’élèves de fin de primaire et du secondaire en mathématique et en science. Projet appuyé par le Service des partenariats et du soutien l’innovation de l’UQAM.

Développement de la pensée mathématique et programmation informatique avec Scratch

Atelier d’initiation la programmation informatique avec Scratch pour l’enseignement-apprentissage de la mathématique, dans le cadre de la journée de formation des SRÉ du CSS de la Vallée-des-Tisserands.

La classe virtuelle de Desmos

Atelier d’initiation à la classe virtuelle de Desmos pour l’enseignement-apprentissage de la mathématique, dans le cadre de la journée de formation des SRÉ du CSS de la Vallée-des-Tisserands.

Recueillir des données de notre environnement avec Micro:bit

Lors de cet atelier mains sur les touches, nous vous proposons de découvrir divers capteurs qui permettent d’étudier des phénomènes qui peuvent avoir des liens avec les changements climatiques. Que ces effets soient positifs ou négatifs. Nous vous présenterons également, le projet de serre automatisée que vous pourriez réaliser avec vos élèves.

La classe virtuelle de Desmos en ST

La classe virtuelle de Desmos est un environnement numérique qui fait de plus en plus sa place en classe pour l’enseignement-apprentissage de la mathématique au secondaire. Bonne nouvelle, son usage peut s’élargir aux autres disciplines, comme la science et technologie, puisque Desmos possède des outils de conception d’activités très polyvalents. Avec un tableau de bord qui facilite le suivi des travaux des élèves, les discussions, la rétroaction et la gestion de classe, vous découvrirez en quoi Desmos se démarque des autres plateformes. Cet atelier vous permettra d’explorer et d’expérimenter la plateforme, ainsi que les ressources existantes en science et technologie.

Activités interactives intégrées au cours ST-STE en ligne

Atelier de présentation d’activités H5P concernant l’univers Terre et espace pour le cours Science et technologie de 4e secondaire.

Exploiter un tableur en classe de science et technologie

Atelier de découverte des utilisations possibles des tableurs en classe de science et technologie au secondaire.

La classe virtuelle de Desmos

Journée d’initiation à la classe virtuelle de Desmos pour l’enseignement-apprentissage de la mathématique au secondaire, au centre de services scolaire Marie-Victorin

CoP Micro:bit - CSSMV

Le but de cette communauté de pratique est d’initier les participants à l’utilisation du Micro:bit dans les classes de science et technologie au secondaire et de faire le développement et l’expérimentation d’activités qui vont se réaliser en classe avec les élèves.