Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

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Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Desmos - La calculatrice graphique et le Mode Examen

Atelier d’initiation à la calculatrice graphique de Desmos, aux tâches créatives et au Mode Examen de Desmos, pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation en mathématique au secondaire, au CSS des Draveurs.

Micro:bit CSSBF

Le but de cet atelier est d’initier les participants à l’utilisation du Micro:bit dans les classes de science et technologie au secondaire et de faire le développement et l’expérimentation d’activités qui vont se réaliser en classe avec les élèves.

Polypad et la manipulation virtuelle en mathématique au primaire

Polypad est une application gratuite en ligne utilisée comme outil de manipulation virtuelle pour l’enseignement de la mathématique. Dans cet atelier de type mains sur les touches, vous découvrirez le potentiel en explorant ses différents outils dynamiques afin de donner du sens à différents concepts en mathématique au primaire.

Desmos - La calculatrice graphique et les tâches créatives

Journée d’accompagnement qui porte sur la calculatrice graphique de Desmos ainsi que les tâches créatives, pour l’enseignement-apprentissage de la mathématique au secondaire, au CSS Marie-Victorin.

Approche flexible pour intégrer la programmation en classe de mathématique

Intégrer la programmation informatique dans la classe de mathématique peut parfois être insécurisant. Dans cet atelier, nous vous proposons une approche flexible et différenciée qui permet d’introduire le codage en classe selon le niveau d’aisance des élèves et des enseignants en programmation. Il n’est pas toujours nécessaire de faire créer du code aux élèves pour qu’ils puissent démontrer leur compréhension d’un concept mathématique. Ils peuvent aussi exécuter, lire, modifier, compléter ou corriger du code. Ainsi, ils développeront progressivement leur compétence à programmer. Venez découvrir et expérimenter cette approche à travers des exemples de tâches produites avec l’outil de programmation Scratch.

L’art subtil de faire parler les chiffres

75% des Québécois affirment que l’environnement n’est peut-être pas une priorité. La dépendance au téléphone intelligent ne touche que 0,5% de la population. Ces fameuses données statistiques ! Elles se présentent comme figure de proue de la rigueur. Pourtant, il y a de multiples façons de les utiliser, de leur faire dire tout et son contraire. Présentes massivement dans les médias, nos jeunes y sont de plus en plus exposés. Sont-ils suffisamment équipés pour porter un jugement critique face à ces données ou pour prendre des décisions éclairées ? Cet atelier se veut l’occasion de démontrer que l’on peut se servir des contenus médiatiques pour développer la capacité de nos élèves à décoder cet univers sous l’angle tout particulier des chiffres. Une bonne dose de lucidité au service de la pensée critique, et pas seulement pour les cartésiens d’entre nous !

Résoudre en math, en laboratoire créatif et par la programmation

De plus en plus d’enseignants vivent en classe de mathématique des tâches de résolution de problèmes en contexte de lab créatif, de programmation ou de robotique pédagogique. Cet atelier a comme objectif de voir comment les trois intentions du Référentiel d’intervention en mathématique (RIM) peuvent incarner différentes situations problèmes en classe de mathématique afin d’outiller les participants à animer des tâches variées.

Développement de la pensée mathématique et programmation informatique avec Scratch

Intégrer l’enseignement de la programmation pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques est une pratique de plus en plus présente dans les classes du Québec. Mais pourquoi ? D’abord parce que cette pratique est une porte d’entrée pour favoriser, chez l’élève, le développement de sa pensée algébrique, de sa pensée algorithmique, de sa capacité à généraliser des calculs, tout en s’appuyant sur les compétences du 21e siècle. Aussi, parce qu’il est fluide et facile de faire des liens avec les contenus mathématiques liés au PFEQ tels que l’arithmétique, la géométrie, l’algèbre, les probabilités et les statistiques. Lors des rencontres, vous aurez l’occasion :

d’être initiés aux bases de l’outil de programmation Scratch ;
d’explorer diverses intentions pédagogiques ;
de choisir, bonifier ou créer une activité à expérimenter avec vos élèves ;
d’expérimenter une activité ;
de faire un retour sur l’expérimentation ;
d’être accompagné.

Intégrer la programmation informatique dans la classe de mathématique peut parfois être insécurisant. Dans cet atelier, nous vous proposons une approche flexible et différenciée qui permet d’introduire le codage en classe selon le niveau d’aisance des élèves et des enseignants en programmation. Il n’est pas toujours nécessaire de faire créer du code aux élèves pour qu’ils puissent démontrer leur compréhension d’un concept mathématique. Ils peuvent aussi exécuter, lire, modifier, compléter ou corriger du code. Ainsi, ils développeront progressivement leur compétence à programmer. Venez découvrir et expérimenter cette approche à travers des exemples de tâches produites avec l’outil de programmation Scratch.

Polypad

Polypad est une application gratuite en ligne utilisée comme outil de manipulation virtuelle pour l’enseignement de la mathématique. Dans cet atelier de type mains sur les touches, venez découvrir son potentiel en explorant ses différents outils dynamiques afin de donner du sens à différents concepts. De plus, il vous sera possible de voir comment créer, enregistrer et partager avec d’autres utilisateurs.