Analyse d’un mouvement sur vidéo

Publié le lundi 15 février 2016

Analyser un mouvement, par exemple une chute libre [1], saisi sur un vidéo (voir les vidéos ci-haut) peut être réalisé avec les TIC. Voici une procédure [2] pour ce faire.

Ici nous tenterons de saisir des données sur la chute libre d’un objet. Le but : créer un graphique position en fonction du temps [3].

Note : Voir cet article d’Alexandre Gaudreau.

Le logiciel Algodoo permet également de tirer des tables de valeurs sur différents mouvements.

Préalables

Voici quelques logiciels qui permettent de pointer le mouvement et d’en créer une table de valeurs.

Saisie du vidéo

Nous nous sommes installé dans un endroit où nous avions au moins 3 mètres de hauteur (afin d’avoir assez de données, le vidéo ne prend que 15 images par seconde) et où la couleur de fond contraste avec l’objet en chute libre. Un étalon (ici un mètre) doit être présent dans le champ de la caméra afin d’ajuster l’échelle dans le logiciel de traitement plus bas.

Suggestion : prendre au moins 2 ou 3 vidéos afin d’éviter de revenir sur les lieux de tournage si des problèmes sont rencontrés avec la vidéo.

Pointer le mouvement

On importe maintenant la vidéo dans le logiciel le logiciel de pointage (Pymecavideo, Kinovea, AVImeca).

Les saisies d’écran ci-dessous sont celles de Avimeca. Le principe est très semblable pour les autres logiciels de ce type.

  • On peut pointer les positions de l’objet dans le vidéo en cliquant sur l’objet.
  • On peut, grâce à notre étalon, donner au logiciel l’échelle pour avoir des mesures les justes possibles.

L’étalonnage des données :

Les données s’affichent à gauche de la fenêtre du logiciel.

Lorsque le pointage est terminé :

  • On peut exporter les données dans un fichier de format csv qui peut être traitable dans un tableur (Excel, Google Tableur, LibreOffice Calc).
  • Il est également possible (avec une trajectoire courbe par exemple) d’insérer l’image de la courbe dans Geogebra et d’en trouver son équation mathématique. Voici un exemple.

Image du mouvement

Lorsque les positions sont pointées, on peut agrandir l’image du vidéo pour faire une saisie d’écran (ainsi obtenir une image de notre travail).

Et puis après ?

Quel type de mouvement peut être utile de filmer et de traiter ? À vous de jouer.

Pierre2

[1Avec ces formules on peut faire pas mal de chose.

[2La présente procédure n’est pas pour les débutant en TIC. Ou si vous l’êtes, attendez-vous à fouiller pour réussir la démarche.

[3Graphique qui pourra par la suite être analysé pour plus d’informations (comme calculer la constante gravitationnelle).

Documents joints

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.