Impression 3D, nos notes

Publié le mardi 20 février 2018

Pourquoi l’impression 3D ?

« Imaginer, schématiser, dessiner, ajuster, imprimer, monter/assembler, utiliser. »

L’imprimante 3D est un outil qui permet d’augmenter la qualité des tâches en mathématique, science et technologie de par l’intégration du dessin technique à l’ordinateur, par la programmation de pièces 3D (BlocksCad) et par l’augmentation de l’ouverture de la tâche (pas tous le même produit, créativité des élèves).

But et vision

Liens PFEQ

La section de l’univers technologie du programme de formation de science et technologie est une cible de choix pour les projets d’impression 3D.

Conception : Dessin technique, il faut donner un sens à l’utilisation de l’ordinateur pour dessiner. Sinon, l’effort supplémentaire pour s’approprier le logiciel de dessin ne vaut pas le coût.

Vivre une « vraie » démarche technologique, plus que suivre un plan.
Les outils d’atelier « traditionnels » ne rejoignent pas tous les élèves. Des outils « 2016 » peuvent, selon nous, aider à la motivation ainsi qu’à la découverte de nouvelles portes.

Pour ce qui est de la mathématique, géométrie et fonctions peuvent être exploités pour créer des objets possédant des formes particulières avec, entre autres, le logiciel Blockscad.

Exemples de projets

Selon nos sources

  • Certaines imprimantes permettent d’utiliser du plastique non propriétaire, ce qui diminue le coût des pièces.
  • Le plastique PLA émet moins de gaz que le ABS. Par contre, il ne peut pas être collé avec de la colle, il faut le « souder » (faire fondre le plastique avec un fer à souder) ou autres types de liaisons.
  • L’ajustement du plateau (niveau) demande beaucoup d’attention, tout comme la température optimale pour l’impression des pièces.
  • Il faut prévoir des ajustements/réparations sur les imprimantes. Des recettes se trouvent sur le Web pour ce faire.
  • Peu d’imprimantes 3D sont certifiées CSA.

Imprimantes et coûts : il semble que les imprimantes sur le marché font le travail, aucun prix citron n’a encore été décerné. Ce qui signifie qu’on réussit à toutes les apprivoiser (trouver les bons réglages). Ce qui permet de bien cibler les besoins et de pouvoir se procurer 3-4 imprimantes au lieu d’une seule et ainsi accélérer l’étape de l’impression des pièces (non négligeable dans un projet de classe).

Caractéristiques intéressantes : Selon le prix (qui peut varier de 350$ à +++) les imprimantes auront des caractéristiques différentes comme :

  • la dimension du plateau (la plupart des pièces imprimées sont de moins de 10 cm x 10 cm, donc un petit plateau fait le travail) ;
  • plateau chauffant (semble faciliter l’impression en permettant à la pièce de bien adhérer au plateau durant l’impression) ;
  • boitier fermé (permets une température d’impression plus constante et protège les élèves des pièces très chaudes) ;
  • 2 buses (permets d’imprimer en 2 couleurs, de faire des supports avec un autre type de plastique, d’avoir la possibilité de choisir entre 2 couleurs sans changer de plastique - action qui prend un peu de temps) ;
  • Plusieurs autres options sont disponibles, à vous de voir lesquelles sont les plus importantes selon vos besoins.

Outils

Lectures et idées

Une formation du RÉCIT MST

Imprimante 3D dans un KREÖlab (CSBE)

Un spectacle laser (avec des pièces du PFEQ en science et technologie)

Présentation de Steve Morissette

École branchée : Petit guide de l’impression 3D à l’école

Traces des travaux de l’année 2015-2016

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