- Flash Video - 1.1 Mio
À la Une
Documents joints
Local robotique École Norjoli, Mont-JoliProgrammation avancée - Flash Video - 4.1 Mio
Capteur optique - Flash Video - 2.6 Mio
On teste les robots - Flash Video - 3 Mio
Le travail d’équipe - Flash Video - 1.6 Mio
Présentation : 1er cycle - Flash Video - 9.2 Mio
Présentation : 2e cycle - Flash Video - 11.4 Mio
Présentation : 3e cycle - Flash Video - 9.6 Mio
Présentation : maternelle - Flash Video - 5.5 Mio
Présentation : préscolaire - Flash Video - 8.3 Mio
Présentation : secondaire - Flash Video - 17.3 Mio
Averse - Flash Video - 1003.1 kio
Conférence complète - Flash Video - 58.9 Mio
Conférence en format libre Ogg Theora - Ogg Vorbis - 151.9 Mio
640x480Robotique et chat - Flash Video - 2.3 Mio
Robotique et chat - Ogg Vorbis - 12.6 Mio
Format Ogg Theora, 640x480Paramètre linéaire - Zip - 7.9 kio
Projet robotique - Word - 68.5 kio
Des transformations mathématiquesSens spatial - Zip - 38.8 kio
Utilisation du logiciel SketchupStatistiques - Zip - 21.3 kio
TableurÉquation d’une trajectoire - Zip - 69.8 kio
GeogebraSolide avec Geometria - Word - 72.5 kio
Solide avec Geometria - Zip - 13.9 kio
Version « open document » (OpenOffice.org)UQAM - Freemind - 11.9 kio
Test 1 - Flash Video - 1.4 Mio
Début de la formation - Flash Video - 2.6 Mio
Essai 2 - Flash Video - 292.4 kio
Essai 3 - Flash Video - 216.5 kio
Essai avec NXT - Flash Video - 414.4 kio
Prise de notes - Flash Video - 881.8 kio
Essai du trajet avec chenille - Flash Video - 403 kio
Essai des couleurs 1 - Flash Video - 579.6 kio
Essai 4 - Flash Video - 902.6 kio
Essai 5 - Flash Video - 511 kio
Essai 6 - Flash Video - 367 kio
Essai 7 - Flash Video - 435.1 kio
Essai 8 - Flash Video - 614.3 kio
Carnet robotique - Word - 1.5 Mio
Corrigé robotique - Word - 1.1 Mio
Démarrage Robolab - PDF - 268.8 kio
Présentation finale 1 - Flash Video - 4 Mio
Présentation finale 2 - Flash Video - 10.5 Mio
Présentation finale 3 - Flash Video - 2.9 Mio
Présentation finale 4 - Flash Video - 4.9 Mio
Présentation finale 5 - Flash Video - 3.4 Mio
Présentation finale 6 - Flash Video - 4.6 Mio
Présentation finale 7 - Flash Video - 3.1 Mio
ST : C !-C2-C3 - PDF - 226.2 kio
Mathématique : C1-C2-C3 - PDF - 271.3 kio
Présentation (PowerPoint) - PowerPoint - 944 kio
Présentation (OpenOffice) - OpenDocument Presentation - 830.6 kio
Nucléaire - Word - 192.5 kio
Plaque de déchets du Pacifique - Word - 117 kio
OGM - PDF - 562.2 kio
Constructopédia - Zip - 10.2 Mio
3 fichiers : 2 NXT et 1 RCXPrésentation sur l’historique de la robotique - Zip - 56.2 Mio
M. Guy Gauthier, Québec 2008Informations complémentaires - PDF - 159.2 kio
Format PDF - Taille 160KListe des pièces NXT (vocabulaire) - PDF - 3 Mio
Intégrer des sons dans NXT - PDF - 76.4 kio
Mise en route NXT - PDF - 2.1 Mio
Un carré - Flash Video - 600.2 kio
Un carré #2 - Flash Video - 484.7 kio
Un carré #3 - Flash Video - 562.2 kio
Défi #2, équipe 4 - Flash Video - 1.8 Mio
Défi #2, équipe 3 - Flash Video - 1.7 Mio
Défi #2, équipe 2 - Flash Video - 1.1 Mio
Défi #2, équipe 1 - Flash Video - 535.4 kio
Le carré - Flash Video - 867.3 kio
Robot à l’écoute - Flash Video - 657.4 kio
Un carré en duo - Flash Video - 603.3 kio
Version PPT de la présentation - PowerPoint - 520.5 kio
Version ODP de la présentation - OpenDocument Presentation - 1.1 Mio
Plusieurs documents robotique - Zip - 27 Mio
Capteur contact - Flash Video - 916.2 kio
Véhicule NXT en 5 minutes - PDF - 1.4 Mio
Documents de la formation - Zip - 2.1 Mio
Une affiche - PDF - 145.1 kio
Importer un son dans la brique NXT - Word - 29.5 kio
Présentation - PowerPoint - 382.5 kio
Scratch.pdf - PDF - 130.5 kio
scratch.pdf - PDF - 256 kio
Une beau groupe de Scratcheurs ! - Flash Video - 4.2 Mio
Formation CS des Hautes-RivièresVéhicule NXT - PDF - 1.4 Mio
Véhicule 2 NXT - PDF - 2.3 Mio
Suivre une ligne - Flash Video - 1.7 Mio
Un carré - Flash Video - 1.3 Mio
Attention à la marche ! - Flash Video - 360.9 kio
SAÉ 3e cycle - Zip - 57.5 Mio
CS Baie-JamesInsérer son dans brique NXT - PDF - 76.4 kio
Guide NXT - PDF - 2.1 Mio
Pour s’approprier pas à pas le NXTSuivre une ligne, étoile - Flash Video - 1.1 Mio
Défi personnel - Flash Video - 3 Mio
Un peu de 2D... - PDF - 320.5 kio
InitiationDécomposition de formes - PDF - 253.2 kio
Deuxième projetJe dessine une maison en 3D - PDF - 164.9 kio
Projet - élèvesfct-escalier.ggb - Geogebra - 4.4 kio
Mode Emploi - Français Version 6 - PDF - 4.1 Mio
Mode Emploi - Anglais Version 7 - PDF - 5.9 Mio
Création rapide d’un sondage - PDF - 304.6 kio
Formation Google TableurSi problème avec brique NXT - Word - 665 kio
Course à Lachance - Flash Video - 2.6 Mio
Revanche - Flash Video - 2.2 Mio
Défi #1, un carré - Flash Video - 1.1 Mio
Course à Lachance - Flash Video - 550.7 kio
Test 1 - Flash Video - 1.2 Mio
Test 2 - Flash Video - 3.3 Mio
Test 3 - Flash Video - 334.3 kio
Test 4 - Flash Video - 562.8 kio
DSCN0070-AVI_mq.flv - Flash Video - 330 kio
Test 6 - Flash Video - 1.2 Mio
Test 7 - Flash Video - 1.2 Mio
Test 8 - Flash Video - 463.4 kio
Test 9 - Flash Video - 2.4 Mio
Test 10 - Flash Video - 1.2 Mio
Course 1 - Flash Video - 1.1 Mio
Course 2 - Flash Video - 1.5 Mio
Course finale - Flash Video - 1.7 Mio
S’approprier la programmation - Zip - 6.5 Mio
Ateliers d’initiation de Patrick Touchette (CS Capitale)Jeu types de liaisons - Zip - 4.5 Mio
De Patrick TouchetteAccéléromètre - Zip - 5.8 Mio
De Patrick TouchetteRobot de base - PDF - 2.3 Mio
Course 1 - Flash Video - 397 kio
Course 2 - Flash Video - 374.5 kio
Course 3 - Flash Video - 443.4 kio
Course 4, finale - Flash Video - 354.8 kio
Course 5, sans obstacle - Flash Video - 461 kio
Les formateurs sont battus !Planétaire - Flash Video - 671.6 kio
Jour 1 - Formation Robotique - Flash Video - 7.5 Mio
Amqui, 15 mars 2011Jour 2 - Formation robotique - Flash Video - 9 Mio
Amqui - 16 mars 2011Tutoriel LLL - PDF - 563.9 kio
Création d’un bloc LegoSondage Décembre 2011 - PDF - 214.1 kio
Exemples 3-O (version LibreOffice) - OpenDocument Spreadsheet - 7.6 kio
Exemples 3-O (version MS Excel) - Excel - 65.5 kio
Document initiation - PDF - 1.9 Mio
De Jocelyn Dagenais, adapté par Marie-Josée SimardSimulation lancement de dé - PDF - 252.5 kio
Piste Exploitation 2e cycle secondaire - PDF - 115.1 kio
Simulation Lancement de dé - PDF - 252.5 kio
Pistes d’exploration au 2e cycle - PDF - 115.1 kio
Fonction Escalier Fichier - Geogebra - 6.9 kio
Fonction partie entière (escalier) - Geogebra - 5 kio
Simulation Lancement de dé - PDF - 252.5 kio
Pistes exploitation 2e cycle - PDF - 115.1 kio
Fonction escalier (exemple) - Geogebra - 6.9 kio
Paramètres Partie entière (fonction escalier) - Geogebra - 5 kio
trans_outils_limite.ggb - Geogebra - 3.8 kio
symnature.ggb - Geogebra - 70.8 kio
TriangleDuVerglas.ggb - Geogebra - 1.1 Mio
Tableau 3-O à compléter (tâche) - Word - 16 kio
Livre GeoGebra (JP Franc) - PDF - 4.5 Mio
GeoGebra pour les profs de maths - PDF - 1.8 Mio
Exemple de fichier - HTML - 1.8 Mio
Tache 3-O, sens - HTML - 768.2 kio
Petit guide GeoGebra - PDF - 1.9 Mio
Récupérer un fichier GeoGebra sur une page web - PDF - 120.3 kio
phun en français - Zip - 8.9 kio
Voir http://www.phunland.com/wiki/Translations To install languages, download them from this site, and put them in the data/languages folder of your Phun installation directory.carpythagore2.html - HTML - 6.3 kio
Tracer un carré - PDF - 432.4 kio
Tracer un triangle équilatéral - PDF - 410.1 kio
Pense-bête GeoGebra (base) - PDF - 71.5 kio
Tracer un losange - PDF - 384 kio
Tracer un triangle rectangle isocèle - PDF - 428.1 kio
Tracer un triangle isocèle - PDF - 404.1 kio
GeoGebra v4.2 - Quelques nouveautés (format PDF) - PDF - 846.2 kio
GeoGebra v4.2 - Quelques nouveautés (format ODT) - OpenDocument Text - 931.4 kio
GeoGebra v4.2 - Quelques nouveautés (format EPUB) - EPUB - 918.4 kio
Traces atelier École numérique - Zip - 8.1 Mio
Traces atelier REL au RDVirtuel 2013 - Zip - 2 Mio
Conférence - GRMS 2013 (Format PDF) - PDF - 7.8 Mio
Conférence - GRMS 2013 (Format LibreOffice) - OpenDocument Presentation - 14.9 Mio
Notes de présentation (Format PDF) - PDF - 63.8 Mio
Ordre du jour format EPUB - EPUB - 12.3 kio
Ouvrir avec iBooks pour annoterOrdre du jour format PDF - PDF - 120.1 kio
Ouvrir avec DocAs Lite pour annoterStation de ski - PDF - 96.1 kio
Récupérer un fichier GeoGebra sur une page web - PDF - 120.3 kio
Ordre du jour format PDF - PDF - 117.7 kio
Ordre du jour format EPUB - EPUB - 11.7 kio
Version hors ligne de la présentation Prezi - Zip - 55.3 Mio
Quelques scènes imparfaites - Zip - 2.3 Mio
Construire des machines simples - PDF - 627.8 kio
Quelques scènes imparfaites - Zip - 2.7 Mio
Leçons en anglais (idées) - PDF - 4.8 Mio
Guide de Marie-Josée Simard 02/12 - PDF - 1.9 Mio
Quelques documents pour le secondaire - Zip - 24.6 Mio
Ensemble de documents - Zip - 278.4 Mio
Des documents pour le cahier de robotique - Zip - 3.4 Mio
Table addition - OpenDocument Spreadsheet - 4.9 kio
Calculatrice - OpenDocument Spreadsheet - 5 kio
Simulation Lancement Dé - PDF - 479.8 kio
simulation_de_hasard.ods - OpenDocument Spreadsheet - 74.7 kio
ephemeride.ods - OpenDocument Spreadsheet - 73.3 kio
ephemeride.pdf - PDF - 82.9 kio
Créer un epub - EPUB - 6.3 Mio
Tutoriel sur la création d’un epubPrésentation AQUOPS 2014 - PDF - 3.2 Mio
Prise de notes - PDF - 33.4 kio
Par Mathieu TremblayREL atelier RÉCIT - PDF - 475.4 kio
REL UNESCO - PDF - 435.6 kio
REL au Québec - PDF - 3.2 Mio
Présentation utilisée lors de l’AQUOPS 2014, avec François GuitéPadlet collectif de l’atelier - PDF - 590 kio
Symboles langage des lignes - Zip - 34.6 kio
GeoGebra : outil indispensable en mathématique ! - PDF - 149.7 kio
Outils mathématiques pour vos mobiles ! - PDF - 1.3 Mio
Sketchometry - Tutoriel des mouvements - PDF - 331.7 kio
Leçons avec Algodoo (anglais) - PDF - 4.8 Mio
Différentes Scènes (Format ZIP) - Zip - 7.4 Mio
Document GRMS 2014 - GeoGebra - PDF - 149.7 kio
Outils mobiles en mathématique - PDF - 1.3 Mio
GeoGebra : outil indispensable en mathématique - PDF - 167.3 kio
Guide rapide - GeoGebra 5 - PDF - 310.8 kio
act1.mp4 - MPEG4 - 2.5 Mio
probleme_de_volume.pdf - PDF - 111.2 kio
Boîte_Curseur_Simple - Geogebra - 56 kio
PopCorn_Picker_Dan_Meyer - Geogebra - 16.7 kio
Forme_Complexe - Geogebra - 58.7 kio
Molecule_Eau - Geogebra - 24.8 kio
SinX_SinY - Geogebra - 215.1 kio
Pyramide_Variable - Geogebra - 9.8 kio
Pyramide_Volume - Geogebra - 11.8 kio
Scènes de Véronique Fabi (CSHC) - Zip - 2 Mio
Présentation Scratch - PDF - 240 kio
Apprentissage et programmation - PDF - 92.5 kio
Guide Algodoo - Véronique Fabi - PDF - 3.1 Mio
Algodoo - progression des apprentissages secondaire - PDF - 254.3 kio
Documents tâche impression 3D - Zip - 42.3 Mio
Tutoriel Doctopus et Goobric - PDF - 1.3 Mio
Lectures et réflexions à propos de la programmation - PDF - 113.8 kio
Défis Arduino AQUOPS 2016 - PDF - 459.3 kio
formationscratchjr.pdf - PDF - 1.6 Mio
chassis_v3.xml - XML - 36.6 kio
vocabulaire_pieces_ev3.pdf - PDF - 3.7 Mio
TinkerCad - initiation (Étienne Roy CSBE) - Word - 1.4 Mio
Blocs pour faire un carré - Zip - 41.9 kio
Blocs pour animer - Zip - 106.2 kio
Exemples de fichiers BlocksCAD - Zip - 14.1 kio
Fichiers Scratch exemples - Zip - 591.5 kio
Découvrir Pocket Code - PDF - 431.5 kio
Premier Projet - PDF - 502 kio
Trucs et Astuces - PDF - 1.5 Mio
Connexions externes - PDF - 1007.3 kio
Communication entre objets - PDF - 178.2 kio
contextes_de_programmation.pdf - PDF - 1.7 Mio
laboratoire_creatif_-_aestq_2018.pptx - Powerpoint - 1.7 Mio
laboratoire_creatif_-_aestq_2018.pdf - PDF - 1 Mio
breakout_mst_2019-11-15.pptx - Powerpoint - 5.7 Mio
scratchjr_-_scratch_formation_mst_2019-11-15_csrdn.pptx - Powerpoint - 17.3 Mio
formation_mst_ev3_2019-11-26_cspo.pptx - Powerpoint - 4.9 Mio
formation_mst_ozobot_2019-11-26_cspo_1_.pptx - Powerpoint - 3.5 Mio
maths_et_creativite_ipad_2019-11-26-27_cspo_1_.pptx - Powerpoint - 10.7 Mio
la_programmation_en_classe_-_10_questions_csmb.pptx - Powerpoint - 3.4 Mio
scratch_formation_mst_2019-11-29_csmb_corrige.pptx - Powerpoint - 23.9 Mio
mathematiques_et_creativite_grace_au_numerique_csmv_2019-12-04.pptx - Powerpoint - 49.1 Mio
Le Récit, Science et technologie au primaire - Powerpoint - 3 Mio
Partage des ressources, Science et technologie au primaire - Powerpoint - 5.9 Mio
scratchjr_-_scratch_formation_mst_2019-12-06_cs_chemin-du-roy.pptx - Powerpoint - 45.7 Mio
Formation robotique 1er cycle Bee-Bot et Blue-Bot CSPO - Powerpoint - 3.1 Mio
Formation Scratch - Powerpoint - 24 Mio
Présentation Les jeux d’évasion webinaire 15 janvier 2020 - Powerpoint - 6.7 Mio
Les énigmes du jeu L’antidote - Powerpoint - 9.1 Mio
Initiation et création d’une animation avec ScratchJr - Powerpoint - 3.8 Mio
Présentation Scratch 9 janvier 2020 CSMB - Powerpoint - 23.9 Mio
Présentation WeDo2.0 CSDC 24 janvier 20202 - Powerpoint - 3.8 Mio
Présentation Dash CSDC 24 janvier 2020 - Powerpoint - 3.4 Mio
Présentation Sphero CSDC 24 janvier 2020 - Powerpoint - 3.4 Mio
Formation Scratch CSC 27 janvier 2020 - Powerpoint - 23.8 Mio
initiation_a_geogebra-document-participant.pdf - PDF - 260.4 kio
projet-jeu-dechecs.pdf - PDF - 1.8 Mio
projet-jeu-dechecs-corrige.pdf - PDF - 1.7 Mio
Programmation et robotique créative et collaborative CréaCamp 9 mars 2020 - Powerpoint - 16.9 Mio
breakout_mst_webinaire_2020-03-31.pptx - Powerpoint - 6.7 Mio
Scratch, apprendre et expérimenter la programmation créative - Powerpoint - 13.7 Mio
AQUOPS 2020 - Atelier 8501MST à distance Jeux d’évasion - Powerpoint - 7.7 Mio
Atelier de formation offert aux enseignants du primaire, du secondaire et de la FGA.Quelques auteurs à suivre - PDF - 197.1 kio
Présentation des applications de « Math Learning Center » qui peuvent servir d’outils d’aide à l’apprentissage de la mathématique. - Powerpoint - 7.1 Mio
Document de présentation du webinaire - Powerpoint - 7.2 Mio
Document de présentation du webinaire - Powerpoint - 8.7 Mio
Activités Micro:bit (PPTX) - Powerpoint - 14.9 Mio
Présentation utilisée lors du webinaire de GeoGebra, un outil d’aide technologique en mathématique - Powerpoint - 6 Mio
2 juin 2020Document de présentation du webinaire - Powerpoint - 12.7 Mio
Document de présentation du webinaire en PDF - PDF - 2.9 Mio
Webinaire ScratchJr - Powerpoint - 12.4 Mio
4 juin 2020 dans le cadre des formations printanières du RÉCITWebinaire MST à distance : Scratch pour tous - Powerpoint - 25.8 Mio
Présentation programmation et robotique UQTR 15 juillet 2020 - Powerpoint - 11.3 Mio
Webinaire de la rentrée - Les jeux d’évasion - Powerpoint - 9.6 Mio
18 septembre 2020Webinaire : Croquis-note, la prise de notes visuelles - Powerpoint - 31.1 Mio
Webinaire de la rentrée - 25 septembre 2020Programmation et robotique - Powerpoint - 13 Mio
UQTR - 29 septembre 2020Webinaire : Initiation à Scratch - Powerpoint - 24.3 Mio
22 septembre 2020Webinaire ScratchJr - Powerpoint - 11 Mio
Webinaire de la rentrée 30 septembre 2020Webinaire : Les applications de « Math Learning Center » - Powerpoint - 4.2 Mio
Webinaire de la rentrée 28 septembre 2020HyperDocs, un outil pour soutenir les apprenants - Powerpoint - 3.4 Mio
Présentation réalisée lors de la FCC sur les HyperDocs. 7 octobre 2020Synthèse des formations de la rentrée 2020-2021 (PDF) - PDF - 517.5 kio
lab_creatif_virtuel_mst.pdf - PDF - 614.6 kio
HyperDocs, un outil pour soutenir l’engagement des apprenants - Powerpoint - 5.8 Mio
Présentation dans le cadre des Classes de maîtres de l’AESTQ du 28 octobre 2020JNÉ - Laboratoires de sciences virtuels PhET, animations et simulations - Powerpoint - 4.3 Mio
Scratch Meetup - Powerpoint - 56.5 Mio
Présentation offerte lors de la Journée du Numérique en Éducation (JNÉ) du 13 novembre 2020Programmer avec Scratch en science et technologie - Powerpoint - 49.1 Mio
Présentation réalisée dans le cadre des « Classes des maîtres » organisées par l’AESTQ 19 novembre 2020Scratch et l’arithmétique - Powerpoint - 4.6 Mio
Présentation réalisée dans le cadre du e-colloque de la CSSMBScratch, géométrie et arts plastiques - Powerpoint - 4.3 Mio
Présentation réalisée dans le cadre du e-colloque de la CSSMB 4 décembre 2020Initiation à la programmation Scratch - Powerpoint - 15.4 Mio
Présentation réalisée dans le cadre du e-colloque de la CSSMB 4 décembre 2020Scratch, apprendre et expérimenter la programmation créative - Powerpoint - 48.1 Mio
Présentation réalisée dans le cadre du e-colloque de la CSSMB 4 décembre 2020Sciences et technologie avec Scratch et PhET - Powerpoint - 54.4 Mio
Présentation réalisée dans le cadre d’un cours de didactique des sciences et technologie aux futurs enseignants du primaire de l’UQTR, hiver 2021.Initiation à la programmation avec Scratch - Powerpoint - 24.7 Mio
Initiation à la programmation avec Scratch Présentation CSSBF 29 janvier 2021Desmos - Les mathématiques en classe virtuelle - Powerpoint - 6 Mio
Présentation pour le CSSBF 29 janvier 2021Les applications « Math Learning Center » - Powerpoint - 5.3 Mio
Présentation réalisée pour le CSSBF 29 janvier 2021Kahoot, un outil pour ajouter de l’interactivité ! - Powerpoint - 5.3 Mio
Classes des maîtres AESTQ 9 février 2021vieux-badges-20210205t142858z-001.zip - Zip - 3.9 Mio
Initiation à la programmation avec Scratch en science et technologie - Powerpoint - 85.8 Mio
Classes des maîtres AESTQ 16 février 2021Jeux d’évasion, apprendre par le jeu collectif - Powerpoint - 6.1 Mio
Présentation faite dans le cade de EN’iGmatik 21 février 2021Jeux d’évasion, jouer pour apprendre ou apprendre en jouant ! - Powerpoint - 5.8 Mio
Présentation faite pour le CSS Kamouraska-Rivière-du-LoupProgrammer avec Scratch en ST au primaire - Powerpoint - 49.7 Mio
Présentation aux étudiants du BEPP UQTR 24 février 2021 dans le cadre du cours de didactique des sciences.HyperDocs, un outil pour soutenir l’engagement des apprenants - Powerpoint - 7 Mio
Présentation réalisée pour le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup le 8 mars 2021Les applications « Math Learning Center » - Powerpoint - 4.3 Mio
Présentation réalisée pour le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup le 8 mars 2021Micro:bit : simple, accessible et disponible avec un simulateur ! - Powerpoint - 5.7 Mio
Présentation réalisée pour le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup le 8 mars 2021minecraft_education_pour_ludiciser_sa_classe_-_css_kamloup_-_8_mars_2021.pptx - Powerpoint - 17.9 Mio
Atelier 1151 - Scratch, programmer en science et technologie - PDF - 8.4 Mio
Présentation réalisée lors de l’AQUOPS 2021https://docs.google.com/document/d/1IVOFOfeGUivc1NEHzaCQMjEYvlCMxfOdVh19I73Ceao/edit?usp=sharing - Powerpoint - 6.5 Mio
Atelier pour l’AQUOPS 2021aquops-2021-ateliers_1152-4153.pptx - Powerpoint - 8.7 Mio
aquops-2021-atelier_2462.pptx - Powerpoint - 7.2 Mio
Graspable Maths - Powerpoint - 7.1 Mio
Présentation pour les CSS de la Côte-Nord 20 et 28 avril 2021Apprendre les bases de la programmation en créant son jeu vidéo dans « MakeCode Arcade » (J302) - Powerpoint - 5.2 Mio
Présentation réalisée par Steve Morissette, CP RÉCIT du CSS Sorel-Tracy et présentée par Sonya Fiset du RÉCIT MST lors du Sommet du numérique 2021Programmer avec Scratch pour développer la compétence numérique (J302) - Powerpoint - 7.6 Mio
Présentation réalisée lors du Sommet du numérique 29 avril 2021micro_bitsn29_avril2021.pptx - Powerpoint - 31.2 Mio
Makey Makey, un outil qui favorise l’innovation et la création (J606) - Powerpoint - 27.4 Mio
Présentation réalisée lors du Sommet du numérique le 29 avril 2021Présentation au colloque UQO 23 août 2021 - PDF - 3.8 Mio
Dynamiser vos formations et réguler vos accompagnements à l’aide des questionnaires interactifs - PDF - 5.7 Mio
Journées de formations sur l’intégration du numérique en conseillance pédagogique 9 septembre 2021Ateliers 507-607 Scratch au GRMS - Powerpoint - 20.7 Mio
GRMSAtelier 201 Évaluer autrement avec Menu Math - Powerpoint - 9.9 Mio
GRMS 2021jne-la_calculatrice_scientifique.pptx - Powerpoint - 3 Mio
jne_iii_robots_2021-11-05.pptx - Powerpoint - 30.1 Mio
Commencer la programmation avec ScratchJr ou Scratch en classe - Powerpoint - 24.8 Mio
JNÉ 2021Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - Powerpoint - 7.7 Mio
JNÉ 2021Initiation au croquis-note en MST - Powerpoint - 26.3 Mio
CSS Chics-Chocs 8 novembre 2021Exploration du croquis-note en MST - Powerpoint - 16.2 Mio
CSS Chics-Chocs 8 novembre 2021Robotique pédagogique EV3 et SPIKE Prime - Powerpoint - 7.9 Mio
CSSPO 10 novembre 2021S’initier à la robotique pédagogique en classe - Powerpoint - 13.5 Mio
Cours universitaire UQAM 11 novembre 2021Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - Powerpoint - 10.7 Mio
Initiation à programmation ScratchJr et Scratch pour développer la compétence numérique - Powerpoint - 33.7 Mio
CSSPI 18 novembre 2021Initiation au tableur Excel pour développer la compétence numérique - Powerpoint - 14.7 Mio
Présentation de ressources du RÉCIT - Powerpoint - 10.5 Mio
UQO 30 novembre et 1er décembre 2021Atelier 302 - SCRATCHJR, APPRENDRE À PROGRAMMER ET À CRÉER POUR RACONTER DES HISTOIRES - Powerpoint - 9.7 Mio
AQEP 2021Les maths autrement avec GeoGebra - Powerpoint - 13.3 Mio
AQEP 2021Intégration de la programmation informatique en MST : quels enjeux pour la formation des enseignants ? - Powerpoint - 10.9 Mio
Projet recherche action UQAM - CSSC - RÉCIT MST - UDSRobots - On fait quoi avec ça ? - Powerpoint - 54 Mio
CSS des Phares 5 janvier 2022Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - Powerpoint - 12.8 Mio
CSS des Trois-Lacs 4 février 2022À propos des laboratoires créatifs - Powerpoint - 18.7 Mio
Les jeux d’évasion, apprendre par le jeu collectif ! - PDF - 1.5 Mio
CSSDA 21 janvier 2022S’initier à la programmation avec Scratch Jr - PDF - 4.7 Mio
CSSDA 21 janvier 2022S’initier à la programmation par blocs avec Scratch - PDF - 6.3 Mio
CSSDA 21 janvier 2022Initiation à Desmos - PDF - 4.1 Mio
CSSDA 21 janvier 2022Desmos Computation Layer - Bar Camp CSSDA (PPTX) - Powerpoint - 4.9 Mio
Apprendre et évaluer autrement en mathématique - Powerpoint - 3.6 Mio
Présentation réalisée pour le CSS des Chic-Chocs le 8 février 2022Les maths avec GeoGebra - PDF - 6.7 Mio
Présentation réalisée pour le CSSCC 21 février 2022Approbation éthique de l’UQAM 2022-4323 - CIEREH - PDF - 51.8 kio
Formation robotique CSSPO 2022-03-15-16 - PDF - 6.5 Mio
CSSPO 2022-03-15-162022-03-14_geogebra_css_appalaches.pptx - Powerpoint - 10.9 Mio
Formation CSSPO 5 robots 29 mars 2022 - Powerpoint - 11.4 Mio
Dynamiser votre enseignement à l’aide de questionnaires interactifs - Powerpoint - 6.6 Mio
Présentation réalisée lors de l’AQUOPS 2022Scratch Jr , programmer pour raconter des histoires - Powerpoint - 11.6 Mio
Présentation réalisée lors de l’AQUOPS 2022Créer, innover, apprendre à programmer avec Scratch - Powerpoint - 42.7 Mio
Présentation réalisée lors de l’AQUOPS 2022Pratiques technopédagogiques mises en place par les conseillers pédagogiques du RÉCIT pour accompagner les enseignants durant la pandémie - Powerpoint - 14.5 Mio
Colloque international en éducation 2022Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - Powerpoint - 8 Mio
AQIFGA 28 avril 2022Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - Powerpoint - 8 Mio
AQEFLS 29 avril 2022Jeux d’évasion, jouer pour apprendre ou apprendre en jouant ! - Powerpoint - 11.5 Mio
AQEFLS 29 avril 2022Apprendre et évaluer à distance en science et technologie - HTML -
Créer, innover, apprendre à programmer avec Scratch - Powerpoint - 18.5 Mio
Sommet du numérique 2022Les TIC dans l’enseignement des mathématiques : perspectives croisées entre chercheur.se.s et praticien.ne.s - Powerpoint - 6.6 Mio
Colloque GDM 2022Scratch, pour apprendre à programmer - Powerpoint - 11.5 Mio
Webinaire de la rentrée 16 août 2022Webinaire « Scratch, apprendre à programmer pour la géométrie » - Powerpoint - 11.6 Mio
Webinaire de la rentrée 18 août 2022Webinaire « ScratchJr, apprendre à programmer » - Powerpoint - 11.8 Mio
Webinaire de la rentrée 17 août 2022GeoGebra English version - Powerpoint - 7.3 Mio
CS Kativik August 11th 2022GeoGebra version en français - Powerpoint - 9.3 Mio
CS Kativik 11 août 2022geogebra_kativik_15_aout_2022.pptx - Powerpoint - 7.6 Mio
Accoler une licence Creative Commons - Powerpoint - 3.6 Mio
RDV 14 septembre 2022Les TIC dans l’enseignement des mathématiques : perspectives croisées entre chercheurs et chercheuses et praticiens et praticiennes - Powerpoint - 1.9 Mio
AMQ 2022Webinaires - Nouvelle version du cours en ligne ST-STE de 4e secondaire - HTML -
Infographie annonçant les dates et le contenu des webinaires.Scratch, apprendre à programmer - Powerpoint - 18 Mio
EdCamp 28 octobre 2022ScratchJr pour l’Halloween 22 - Powerpoint - 7.6 Mio
Webinaire en collaboration avec le RÉCIT du préscolaireInitiation à ScratchJr - Powerpoint - 6.8 Mio
JNÉ 4 novembre 2022Scratch, apprendre à programmer dans toutes les disciplines - Powerpoint - 16.9 Mio
JNÉ 4 novembre 2022Makey Makey, programmation créative - Powerpoint - 19 Mio
EdCamp Le Sommet 28 octobre 2022Robotique LEGO SPIKE Prime et Essentiel - Powerpoint - 6.8 Mio
EdCamp Le Sommet 28 octobre 2022Aborder des concepts de mathématique autrement grâce à la programmation avec Scratch - Powerpoint - 11.8 Mio
GRMS atelier 405 le 3 novembre 2022Programmation et robotique en mathématique - Powerpoint - 12.7 Mio
UQAC 7 novembre 2022Animer une histoire grâce à la programmation Scratch - Powerpoint - 10.9 Mio
AQPF 11 novembre 2022Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - Powerpoint - 6.4 Mio
JPNFP 11 novembre 2022S’initier à Scratch pour apprendre à programmer - Powerpoint - 21 Mio
E-Colloque CSSMB 2022S’initier à ScratchJr pour apprendre à programmer - Powerpoint - 11 Mio
E-Colloque CSSMB 2 décembre 2022Scratch Jr, apprendre à programmer et à créer pour raconter des histoires - Powerpoint - 12.9 Mio
AQEP 2022Scratch, apprendre à programmer - Powerpoint - 5.3 Mio
Animation en classe sur le thème d’une histoire d’hiverinfographie_ecv_fad.pdf - PDF - 3.3 Mio
math-ia-sec-cycle1.pdf - PDF - 1.9 Mio
math-ia-sec-cycle2.pdf - PDF - 7.2 Mio
st-ai-sec-cycle1.pdf - PDF - 1.6 Mio
st-ia-sec-cycle2.pdf - PDF - 8.7 Mio
mini-peppitons-mst-sec-c1.txt - Texte - 213.7 kio
mini-peppitons-mst-sec-c2.txt - Texte - 629.8 kio
mini-peppitons-primaire.txt - Texte - 214.3 kio
peppitons-mst-sec-c2.txt - Texte - 785.1 kio
peppitons-mst-sec-c1.txt - Texte - 369.3 kio
mst-primaire.txt - Texte - 292.8 kio
mst-sec-c2.txt - Texte - 710.1 kio
mst-sec-c1.txt - Texte - 294.3 kio
instructions-iag-peppitons-simple.txt - Texte - 40.9 kio
L’art subtil de faire parler les chiffres

75% des Québécois affirment que l’environnement n’est peut-être pas une priorité. La dépendance au téléphone intelligent ne touche que 0,5% de la population. Ces fameuses données statistiques ! Elles se présentent comme figure de proue de la rigueur. Pourtant, il y a de multiples façons de les utiliser, de leur faire dire tout et son contraire. Présentes massivement dans les médias, nos jeunes y sont de plus en plus exposés. Sont-ils suffisamment équipés pour porter un jugement critique face à ces données ou pour prendre des décisions éclairées ? Cet atelier se veut l’occasion de démontrer que l’on peut se servir des contenus médiatiques pour développer la capacité de nos élèves à décoder cet univers sous l’angle tout particulier des chiffres. Une bonne dose de lucidité au service de la pensée critique, et pas seulement pour les cartésiens d’entre nous !
Minecraft Education en mathématiques selon différentes intentions

Différentes intentions didactiques peuvent soutenir l’usage de Minecraft Education en classe de mathématiques au primaire et au secondaire. Une tâche peut être utilisée afin d’introduire un nouveau concept et de favoriser l’apprentissage par l’exploration ou la manipulation d’objets. Minecraft peut aussi servir à appliquer des concepts déjà appris ou à les consolider. Finalement, l’élève peut être placé face à une tâche plus ouverte et créative. Ces types de tâches peuvent aussi s’ancrer dans le référentiel d’intervention en mathématiques (RIM) par le recours à la résolution de problèmes selon différentes intentions. De plus, en posture d’évaluation, ces tâches peuvent s’inscrire dans le développement de compétences mathématiques. Nous vous invitons à venir explorer ces intentions ainsi que les liens à faire avec le RIM et l’évaluation des compétences dans l’environnement Minecraft. Vous aurez aussi l’occasion d’expérimenter ces types de tâches et de découvrir les ressources existantes.
Démystifier les bases de la programmation un défi à la fois

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la programmation, mais que vous n’avez jamais osé demander. À travers cet atelier, nous vous proposerons un étayage des concepts de la programmation informatique par différents défis microgradués pour la classe. La boucle, les opérations logiques, le branchement conditionnel et la variable sont quelques notions qui seront abordées. La tendance à intégrer la programmation aux activités pédagogiques est là pour rester. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour introduire des activités de codage en classe. Malgré cela, le niveau d’aisance du personnel enseignant face aux concepts de programmation est souvent un défi évoqué quand vient le temps d’introduire ce type d’activité à sa planification avec les élèves. À la suite de cet atelier, vous aurez les bases nécessaires pour réaliser une tonne de défis de programmation. Tant Scratch que MakeCode seront exploités par les participants lors de la réalisation des défis. Les concepts abordés seront transférables en contexte de robotique et dans vos disciplines.
Rencontre de partage des créations de la Form’ACTION

La Form’ACTION est un groupe de codéveloppement de ressource numériques interactives pour l’enseignement et l’apprentissage des compétences et des connaissances des élèves du secondaire autour du thème de l’analyse technologique.