- Flash Video - 1.1 Mio
À la Une
Documents joints
- Local robotique École Norjoli, Mont-Joli
- Programmation avancée - - Flash Video - 4.1 Mio 
- Capteur optique - - Flash Video - 2.6 Mio 
- On teste les robots - - Flash Video - 3 Mio 
- Le travail d’équipe - - Flash Video - 1.6 Mio 
- Présentation : 1er cycle - - Flash Video - 9.2 Mio 
- Présentation : 2e cycle - - Flash Video - 11.4 Mio 
- Présentation : 3e cycle - - Flash Video - 9.6 Mio 
- Présentation : maternelle - - Flash Video - 5.5 Mio 
- Présentation : préscolaire - - Flash Video - 8.3 Mio 
- Présentation : secondaire - - Flash Video - 17.3 Mio 
- Averse - - Flash Video - 1003.1 kio 
- Conférence complète - - Flash Video - 58.9 Mio 
- Conférence en format libre Ogg Theora - - Ogg Vorbis - 151.9 Mio 640x480
- Robotique et chat - - Flash Video - 2.3 Mio 
- Robotique et chat - - Ogg Vorbis - 12.6 Mio Format Ogg Theora, 640x480
- Paramètre linéaire - - Zip - 7.9 kio 
- Projet robotique - - Word - 68.5 kio Des transformations mathématiques
- Sens spatial - - Zip - 38.8 kio Utilisation du logiciel Sketchup
- Statistiques - - Zip - 21.3 kio Tableur
- Équation d’une trajectoire - - Zip - 69.8 kio Geogebra
- Solide avec Geometria - - Word - 72.5 kio 
- Solide avec Geometria - - Zip - 13.9 kio Version « open document » (OpenOffice.org)
- UQAM - - Freemind - 11.9 kio 
- Test 1 - - Flash Video - 1.4 Mio 
- Début de la formation - - Flash Video - 2.6 Mio 
- Essai 2 - - Flash Video - 292.4 kio 
- Essai 3 - - Flash Video - 216.5 kio 
- Essai avec NXT - - Flash Video - 414.4 kio 
- Prise de notes - - Flash Video - 881.8 kio 
- Essai du trajet avec chenille - - Flash Video - 403 kio 
- Essai des couleurs 1 - - Flash Video - 579.6 kio 
- Essai 4 - - Flash Video - 902.6 kio 
- Essai 5 - - Flash Video - 511 kio 
- Essai 6 - - Flash Video - 367 kio 
- Essai 7 - - Flash Video - 435.1 kio 
- Essai 8 - - Flash Video - 614.3 kio 
- Carnet robotique - - Word - 1.5 Mio 
- Corrigé robotique - - Word - 1.1 Mio 
- Démarrage Robolab - - PDF - 268.8 kio 
- Présentation finale 1 - - Flash Video - 4 Mio 
- Présentation finale 2 - - Flash Video - 10.5 Mio 
- Présentation finale 3 - - Flash Video - 2.9 Mio 
- Présentation finale 4 - - Flash Video - 4.9 Mio 
- Présentation finale 5 - - Flash Video - 3.4 Mio 
- Présentation finale 6 - - Flash Video - 4.6 Mio 
- Présentation finale 7 - - Flash Video - 3.1 Mio 
- ST : C !-C2-C3 - - PDF - 226.2 kio 
- Mathématique : C1-C2-C3 - - PDF - 271.3 kio 
- Présentation (PowerPoint) - - PowerPoint - 944 kio 
- Présentation (OpenOffice) - - OpenDocument Presentation - 830.6 kio 
- Nucléaire - - Word - 192.5 kio 
- Plaque de déchets du Pacifique - - Word - 117 kio 
- OGM - - PDF - 562.2 kio 
- Constructopédia - - Zip - 10.2 Mio 3 fichiers : 2 NXT et 1 RCX
- Présentation sur l’historique de la robotique - - Zip - 56.2 Mio M. Guy Gauthier, Québec 2008
- Informations complémentaires - - PDF - 159.2 kio Format PDF - Taille 160K
- Liste des pièces NXT (vocabulaire) - - PDF - 3 Mio 
- Intégrer des sons dans NXT - - PDF - 76.4 kio 
- Mise en route NXT - - PDF - 2.1 Mio 
- Un carré - - Flash Video - 600.2 kio 
- Un carré #2 - - Flash Video - 484.7 kio 
- Un carré #3 - - Flash Video - 562.2 kio 
- Défi #2, équipe 4 - - Flash Video - 1.8 Mio 
- Défi #2, équipe 3 - - Flash Video - 1.7 Mio 
- Défi #2, équipe 2 - - Flash Video - 1.1 Mio 
- Défi #2, équipe 1 - - Flash Video - 535.4 kio 
- Le carré - - Flash Video - 867.3 kio 
- Robot à l’écoute - - Flash Video - 657.4 kio 
- Un carré en duo - - Flash Video - 603.3 kio 
- Version PPT de la présentation - - PowerPoint - 520.5 kio 
- Version ODP de la présentation - - OpenDocument Presentation - 1.1 Mio 
- Plusieurs documents robotique - - Zip - 27 Mio 
- Capteur contact - - Flash Video - 916.2 kio 
- Véhicule NXT en 5 minutes - - PDF - 1.4 Mio 
- Documents de la formation - - Zip - 2.1 Mio 
- Une affiche - - PDF - 145.1 kio 
- Importer un son dans la brique NXT - - Word - 29.5 kio 
- Présentation - - PowerPoint - 382.5 kio 
- Scratch.pdf - - PDF - 130.5 kio 
- scratch.pdf - - PDF - 256 kio 
- Une beau groupe de Scratcheurs ! - - Flash Video - 4.2 Mio Formation CS des Hautes-Rivières
- Véhicule NXT - - PDF - 1.4 Mio 
- Véhicule 2 NXT - - PDF - 2.3 Mio 
- Suivre une ligne - - Flash Video - 1.7 Mio 
- Un carré - - Flash Video - 1.3 Mio 
- Attention à la marche ! - - Flash Video - 360.9 kio 
- SAÉ 3e cycle - - Zip - 57.5 Mio CS Baie-James
- Insérer son dans brique NXT - - PDF - 76.4 kio 
- Guide NXT - - PDF - 2.1 Mio Pour s’approprier pas à pas le NXT
- Suivre une ligne, étoile - - Flash Video - 1.1 Mio 
- Défi personnel - - Flash Video - 3 Mio 
- Un peu de 2D... - - PDF - 320.5 kio Initiation
- Décomposition de formes - - PDF - 253.2 kio Deuxième projet
- Je dessine une maison en 3D - - PDF - 164.9 kio Projet - élèves
- fct-escalier.ggb - - Geogebra - 4.4 kio 
- Mode Emploi - Français Version 6 - - PDF - 4.1 Mio 
- Mode Emploi - Anglais Version 7 - - PDF - 5.9 Mio 
- Création rapide d’un sondage - - PDF - 304.6 kio Formation Google Tableur
- Si problème avec brique NXT - - Word - 665 kio 
- Course à Lachance - - Flash Video - 2.6 Mio 
- Revanche - - Flash Video - 2.2 Mio 
- Défi #1, un carré - - Flash Video - 1.1 Mio 
- Course à Lachance - - Flash Video - 550.7 kio 
- Test 1 - - Flash Video - 1.2 Mio 
- Test 2 - - Flash Video - 3.3 Mio 
- Test 3 - - Flash Video - 334.3 kio 
- Test 4 - - Flash Video - 562.8 kio 
- DSCN0070-AVI_mq.flv - - Flash Video - 330 kio 
- Test 6 - - Flash Video - 1.2 Mio 
- Test 7 - - Flash Video - 1.2 Mio 
- Test 8 - - Flash Video - 463.4 kio 
- Test 9 - - Flash Video - 2.4 Mio 
- Test 10 - - Flash Video - 1.2 Mio 
- Course 1 - - Flash Video - 1.1 Mio 
- Course 2 - - Flash Video - 1.5 Mio 
- Course finale - - Flash Video - 1.7 Mio 
- S’approprier la programmation - - Zip - 6.5 Mio Ateliers d’initiation de Patrick Touchette (CS Capitale)
- Jeu types de liaisons - - Zip - 4.5 Mio De Patrick Touchette
- Accéléromètre - - Zip - 5.8 Mio De Patrick Touchette
- Robot de base - - PDF - 2.3 Mio 
- Course 1 - - Flash Video - 397 kio 
- Course 2 - - Flash Video - 374.5 kio 
- Course 3 - - Flash Video - 443.4 kio 
- Course 4, finale - - Flash Video - 354.8 kio 
- Course 5, sans obstacle - - Flash Video - 461 kio Les formateurs sont battus !
- Planétaire - - Flash Video - 671.6 kio 
- Jour 1 - Formation Robotique - - Flash Video - 7.5 Mio Amqui, 15 mars 2011
- Jour 2 - Formation robotique - - Flash Video - 9 Mio Amqui - 16 mars 2011
- Tutoriel LLL - - PDF - 563.9 kio Création d’un bloc Lego
- Sondage Décembre 2011 - - PDF - 214.1 kio 
- Exemples 3-O (version LibreOffice) - - OpenDocument Spreadsheet - 7.6 kio 
- Exemples 3-O (version MS Excel) - - Excel - 65.5 kio 
- Document initiation - - PDF - 1.9 Mio De Jocelyn Dagenais, adapté par Marie-Josée Simard
- Simulation lancement de dé - - PDF - 252.5 kio 
- Piste Exploitation 2e cycle secondaire - - PDF - 115.1 kio 
- Simulation Lancement de dé - - PDF - 252.5 kio 
- Pistes d’exploration au 2e cycle - - PDF - 115.1 kio 
- Fonction Escalier Fichier - - Geogebra - 6.9 kio 
- Fonction partie entière (escalier) - - Geogebra - 5 kio 
- Simulation Lancement de dé - - PDF - 252.5 kio 
- Pistes exploitation 2e cycle - - PDF - 115.1 kio 
- Fonction escalier (exemple) - - Geogebra - 6.9 kio 
- Paramètres Partie entière (fonction escalier) - - Geogebra - 5 kio 
- trans_outils_limite.ggb - - Geogebra - 3.8 kio 
- symnature.ggb - - Geogebra - 70.8 kio 
- TriangleDuVerglas.ggb - - Geogebra - 1.1 Mio 
- Tableau 3-O à compléter (tâche) - - Word - 16 kio 
- Livre GeoGebra (JP Franc) - - PDF - 4.5 Mio 
- GeoGebra pour les profs de maths - - PDF - 1.8 Mio 
- Exemple de fichier - - HTML - 1.8 Mio 
- Tache 3-O, sens - - HTML - 768.2 kio 
- Petit guide GeoGebra - - PDF - 1.9 Mio 
- Récupérer un fichier GeoGebra sur une page web - - PDF - 120.3 kio 
- phun en français - - Zip - 8.9 kio Voir http://www.phunland.com/wiki/Translations To install languages, download them from this site, and put them in the data/languages folder of your Phun installation directory.
- carpythagore2.html - - HTML - 6.3 kio 
- Tracer un carré - - PDF - 432.4 kio 
- Tracer un triangle équilatéral - - PDF - 410.1 kio 
- Pense-bête GeoGebra (base) - - PDF - 71.5 kio 
- Tracer un losange - - PDF - 384 kio 
- Tracer un triangle rectangle isocèle - - PDF - 428.1 kio 
- Tracer un triangle isocèle - - PDF - 404.1 kio 
- GeoGebra v4.2 - Quelques nouveautés (format PDF) - - PDF - 846.2 kio 
- GeoGebra v4.2 - Quelques nouveautés (format ODT) - - OpenDocument Text - 931.4 kio 
- GeoGebra v4.2 - Quelques nouveautés (format EPUB) - - EPUB - 918.4 kio 
- Traces atelier École numérique - - Zip - 8.1 Mio 
- Traces atelier REL au RDVirtuel 2013 - - Zip - 2 Mio 
- Conférence - GRMS 2013 (Format PDF) - - PDF - 7.8 Mio 
- Conférence - GRMS 2013 (Format LibreOffice) - - OpenDocument Presentation - 14.9 Mio 
- Notes de présentation (Format PDF) - - PDF - 63.8 Mio 
- Ordre du jour format EPUB - - EPUB - 12.3 kio Ouvrir avec iBooks pour annoter
- Ordre du jour format PDF - - PDF - 120.1 kio Ouvrir avec DocAs Lite pour annoter
- Station de ski - - PDF - 96.1 kio 
- Récupérer un fichier GeoGebra sur une page web - - PDF - 120.3 kio 
- Ordre du jour format PDF - - PDF - 117.7 kio 
- Ordre du jour format EPUB - - EPUB - 11.7 kio 
- Version hors ligne de la présentation Prezi - - Zip - 55.3 Mio 
- Quelques scènes imparfaites - - Zip - 2.3 Mio 
- Construire des machines simples - - PDF - 627.8 kio 
- Quelques scènes imparfaites - - Zip - 2.7 Mio 
- Leçons en anglais (idées) - - PDF - 4.8 Mio 
- Guide de Marie-Josée Simard 02/12 - - PDF - 1.9 Mio 
- Quelques documents pour le secondaire - - Zip - 24.6 Mio 
- Ensemble de documents - - Zip - 278.4 Mio 
- Des documents pour le cahier de robotique - - Zip - 3.4 Mio 
- Table addition - - OpenDocument Spreadsheet - 4.9 kio 
- Calculatrice - - OpenDocument Spreadsheet - 5 kio 
- Simulation Lancement Dé - - PDF - 479.8 kio 
- simulation_de_hasard.ods - - OpenDocument Spreadsheet - 74.7 kio 
- ephemeride.ods - - OpenDocument Spreadsheet - 73.3 kio 
- ephemeride.pdf - - PDF - 82.9 kio 
- Créer un epub - - EPUB - 6.3 Mio Tutoriel sur la création d’un epub
- Présentation AQUOPS 2014 - - PDF - 3.2 Mio 
- Prise de notes - - PDF - 33.4 kio Par Mathieu Tremblay
- REL atelier RÉCIT - - PDF - 475.4 kio 
- REL UNESCO - - PDF - 435.6 kio 
- REL au Québec - - PDF - 3.2 Mio Présentation utilisée lors de l’AQUOPS 2014, avec François Guité
- Padlet collectif de l’atelier - - PDF - 590 kio 
- Symboles langage des lignes - - Zip - 34.6 kio 
- GeoGebra : outil indispensable en mathématique ! - - PDF - 149.7 kio 
- Outils mathématiques pour vos mobiles ! - - PDF - 1.3 Mio 
- Sketchometry - Tutoriel des mouvements - - PDF - 331.7 kio 
- Leçons avec Algodoo (anglais) - - PDF - 4.8 Mio 
- Différentes Scènes (Format ZIP) - - Zip - 7.4 Mio 
- Document GRMS 2014 - GeoGebra - - PDF - 149.7 kio 
- Outils mobiles en mathématique - - PDF - 1.3 Mio 
- GeoGebra : outil indispensable en mathématique - - PDF - 167.3 kio 
- Guide rapide - GeoGebra 5 - - PDF - 310.8 kio 
- act1.mp4 - - MPEG4 - 2.5 Mio 
- probleme_de_volume.pdf - - PDF - 111.2 kio 
- Boîte_Curseur_Simple - - Geogebra - 56 kio 
- PopCorn_Picker_Dan_Meyer - - Geogebra - 16.7 kio 
- Forme_Complexe - - Geogebra - 58.7 kio 
- Molecule_Eau - - Geogebra - 24.8 kio 
- SinX_SinY - - Geogebra - 215.1 kio 
- Pyramide_Variable - - Geogebra - 9.8 kio 
- Pyramide_Volume - - Geogebra - 11.8 kio 
- Scènes de Véronique Fabi (CSHC) - - Zip - 2 Mio 
- Présentation Scratch - - PDF - 240 kio 
- Apprentissage et programmation - - PDF - 92.5 kio 
- Guide Algodoo - Véronique Fabi - - PDF - 3.1 Mio 
- Algodoo - progression des apprentissages secondaire - - PDF - 254.3 kio 
- Documents tâche impression 3D - - Zip - 42.3 Mio 
- Tutoriel Doctopus et Goobric - - PDF - 1.3 Mio 
- Lectures et réflexions à propos de la programmation - - PDF - 113.8 kio 
- Défis Arduino AQUOPS 2016 - - PDF - 459.3 kio 
- formationscratchjr.pdf - - PDF - 1.6 Mio 
- chassis_v3.xml - - XML - 36.6 kio 
- vocabulaire_pieces_ev3.pdf - - PDF - 3.7 Mio 
- TinkerCad - initiation (Étienne Roy CSBE) - - Word - 1.4 Mio 
- Blocs pour faire un carré - - Zip - 41.9 kio 
- Blocs pour animer - - Zip - 106.2 kio 
- Exemples de fichiers BlocksCAD - - Zip - 14.1 kio 
- Fichiers Scratch exemples - - Zip - 591.5 kio 
- Découvrir Pocket Code - - PDF - 431.5 kio 
- Premier Projet - - PDF - 502 kio 
- Trucs et Astuces - - PDF - 1.5 Mio 
- Connexions externes - - PDF - 1007.3 kio 
- Communication entre objets - - PDF - 178.2 kio 
- contextes_de_programmation.pdf - - PDF - 1.7 Mio 
- laboratoire_creatif_-_aestq_2018.pptx - - Powerpoint - 1.7 Mio 
- laboratoire_creatif_-_aestq_2018.pdf - - PDF - 1 Mio 
- breakout_mst_2019-11-15.pptx - - Powerpoint - 5.7 Mio 
- scratchjr_-_scratch_formation_mst_2019-11-15_csrdn.pptx - - Powerpoint - 17.3 Mio 
- formation_mst_ev3_2019-11-26_cspo.pptx - - Powerpoint - 4.9 Mio 
- formation_mst_ozobot_2019-11-26_cspo_1_.pptx - - Powerpoint - 3.5 Mio 
- maths_et_creativite_ipad_2019-11-26-27_cspo_1_.pptx - - Powerpoint - 10.7 Mio 
- la_programmation_en_classe_-_10_questions_csmb.pptx - - Powerpoint - 3.4 Mio 
- scratch_formation_mst_2019-11-29_csmb_corrige.pptx - - Powerpoint - 23.9 Mio 
- mathematiques_et_creativite_grace_au_numerique_csmv_2019-12-04.pptx - - Powerpoint - 49.1 Mio 
- Le Récit, Science et technologie au primaire - - Powerpoint - 3 Mio 
- Partage des ressources, Science et technologie au primaire - - Powerpoint - 5.9 Mio 
- scratchjr_-_scratch_formation_mst_2019-12-06_cs_chemin-du-roy.pptx - - Powerpoint - 45.7 Mio 
- Formation robotique 1er cycle Bee-Bot et Blue-Bot CSPO - - Powerpoint - 3.1 Mio 
- Formation Scratch - - Powerpoint - 24 Mio 
- Présentation Les jeux d’évasion webinaire 15 janvier 2020 - - Powerpoint - 6.7 Mio 
- Les énigmes du jeu L’antidote - - Powerpoint - 9.1 Mio 
- Initiation et création d’une animation avec ScratchJr - - Powerpoint - 3.8 Mio 
- Présentation Scratch 9 janvier 2020 CSMB - - Powerpoint - 23.9 Mio 
- Présentation WeDo2.0 CSDC 24 janvier 20202 - - Powerpoint - 3.8 Mio 
- Présentation Dash CSDC 24 janvier 2020 - - Powerpoint - 3.4 Mio 
- Présentation Sphero CSDC 24 janvier 2020 - - Powerpoint - 3.4 Mio 
- Formation Scratch CSC 27 janvier 2020 - - Powerpoint - 23.8 Mio 
- initiation_a_geogebra-document-participant.pdf - - PDF - 260.4 kio 
- projet-jeu-dechecs.pdf - - PDF - 1.8 Mio 
- projet-jeu-dechecs-corrige.pdf - - PDF - 1.7 Mio 
- Programmation et robotique créative et collaborative CréaCamp 9 mars 2020 - - Powerpoint - 16.9 Mio 
- breakout_mst_webinaire_2020-03-31.pptx - - Powerpoint - 6.7 Mio 
- Scratch, apprendre et expérimenter la programmation créative - - Powerpoint - 13.7 Mio AQUOPS 2020 - Atelier 8501
- MST à distance Jeux d’évasion - - Powerpoint - 7.7 Mio Atelier de formation offert aux enseignants du primaire, du secondaire et de la FGA.
- Quelques auteurs à suivre - - PDF - 197.1 kio 
- Présentation des applications de « Math Learning Center » qui peuvent servir d’outils d’aide à l’apprentissage de la mathématique. - - Powerpoint - 7.1 Mio 
- Document de présentation du webinaire - - Powerpoint - 7.2 Mio 
- Document de présentation du webinaire - - Powerpoint - 8.7 Mio 
- Activités Micro:bit (PPTX) - - Powerpoint - 14.9 Mio 
- Présentation utilisée lors du webinaire de GeoGebra, un outil d’aide technologique en mathématique - - Powerpoint - 6 Mio 2 juin 2020
- Document de présentation du webinaire - - Powerpoint - 12.7 Mio 
- Document de présentation du webinaire en PDF - - PDF - 2.9 Mio 
- Webinaire ScratchJr - - Powerpoint - 12.4 Mio 4 juin 2020 dans le cadre des formations printanières du RÉCIT
- Webinaire MST à distance : Scratch pour tous - - Powerpoint - 25.8 Mio 
- Présentation programmation et robotique UQTR 15 juillet 2020 - - Powerpoint - 11.3 Mio 
- Webinaire de la rentrée - Les jeux d’évasion - - Powerpoint - 9.6 Mio 18 septembre 2020
- Webinaire : Croquis-note, la prise de notes visuelles - - Powerpoint - 31.1 Mio Webinaire de la rentrée - 25 septembre 2020
- Programmation et robotique - - Powerpoint - 13 Mio UQTR - 29 septembre 2020
- Webinaire : Initiation à Scratch - - Powerpoint - 24.3 Mio 22 septembre 2020
- Webinaire ScratchJr - - Powerpoint - 11 Mio Webinaire de la rentrée 30 septembre 2020
- Webinaire : Les applications de « Math Learning Center » - - Powerpoint - 4.2 Mio Webinaire de la rentrée 28 septembre 2020
- HyperDocs, un outil pour soutenir les apprenants - - Powerpoint - 3.4 Mio Présentation réalisée lors de la FCC sur les HyperDocs. 7 octobre 2020
- Synthèse des formations de la rentrée 2020-2021 (PDF) - - PDF - 517.5 kio 
- lab_creatif_virtuel_mst.pdf - - PDF - 614.6 kio 
- HyperDocs, un outil pour soutenir l’engagement des apprenants - - Powerpoint - 5.8 Mio Présentation dans le cadre des Classes de maîtres de l’AESTQ du 28 octobre 2020
- JNÉ - Laboratoires de sciences virtuels PhET, animations et simulations - - Powerpoint - 4.3 Mio 
- Scratch Meetup - - Powerpoint - 56.5 Mio Présentation offerte lors de la Journée du Numérique en Éducation (JNÉ) du 13 novembre 2020
- Programmer avec Scratch en science et technologie - - Powerpoint - 49.1 Mio Présentation réalisée dans le cadre des « Classes des maîtres » organisées par l’AESTQ 19 novembre 2020
- Scratch et l’arithmétique - - Powerpoint - 4.6 Mio Présentation réalisée dans le cadre du e-colloque de la CSSMB
- Scratch, géométrie et arts plastiques - - Powerpoint - 4.3 Mio Présentation réalisée dans le cadre du e-colloque de la CSSMB 4 décembre 2020
- Initiation à la programmation Scratch - - Powerpoint - 15.4 Mio Présentation réalisée dans le cadre du e-colloque de la CSSMB 4 décembre 2020
- Scratch, apprendre et expérimenter la programmation créative - - Powerpoint - 48.1 Mio Présentation réalisée dans le cadre du e-colloque de la CSSMB 4 décembre 2020
- Sciences et technologie avec Scratch et PhET - - Powerpoint - 54.4 Mio Présentation réalisée dans le cadre d’un cours de didactique des sciences et technologie aux futurs enseignants du primaire de l’UQTR, hiver 2021.
- Initiation à la programmation avec Scratch - - Powerpoint - 24.7 Mio Initiation à la programmation avec Scratch Présentation CSSBF 29 janvier 2021
- Desmos - Les mathématiques en classe virtuelle - - Powerpoint - 6 Mio Présentation pour le CSSBF 29 janvier 2021
- Les applications « Math Learning Center » - - Powerpoint - 5.3 Mio Présentation réalisée pour le CSSBF 29 janvier 2021
- Kahoot, un outil pour ajouter de l’interactivité ! - - Powerpoint - 5.3 Mio Classes des maîtres AESTQ 9 février 2021
- vieux-badges-20210205t142858z-001.zip - - Zip - 3.9 Mio 
- Initiation à la programmation avec Scratch en science et technologie - - Powerpoint - 85.8 Mio Classes des maîtres AESTQ 16 février 2021
- Jeux d’évasion, apprendre par le jeu collectif - - Powerpoint - 6.1 Mio Présentation faite dans le cade de EN’iGmatik 21 février 2021
- Jeux d’évasion, jouer pour apprendre ou apprendre en jouant ! - - Powerpoint - 5.8 Mio Présentation faite pour le CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup
- Programmer avec Scratch en ST au primaire - - Powerpoint - 49.7 Mio Présentation aux étudiants du BEPP UQTR 24 février 2021 dans le cadre du cours de didactique des sciences.
- HyperDocs, un outil pour soutenir l’engagement des apprenants - - Powerpoint - 7 Mio Présentation réalisée pour le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup le 8 mars 2021
- Les applications « Math Learning Center » - - Powerpoint - 4.3 Mio Présentation réalisée pour le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup le 8 mars 2021
- Micro:bit : simple, accessible et disponible avec un simulateur ! - - Powerpoint - 5.7 Mio Présentation réalisée pour le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup le 8 mars 2021
- minecraft_education_pour_ludiciser_sa_classe_-_css_kamloup_-_8_mars_2021.pptx - - Powerpoint - 17.9 Mio 
- Atelier 1151 - Scratch, programmer en science et technologie - - PDF - 8.4 Mio Présentation réalisée lors de l’AQUOPS 2021
- https://docs.google.com/document/d/1IVOFOfeGUivc1NEHzaCQMjEYvlCMxfOdVh19I73Ceao/edit?usp=sharing - - Powerpoint - 6.5 Mio Atelier pour l’AQUOPS 2021
- aquops-2021-ateliers_1152-4153.pptx - - Powerpoint - 8.7 Mio 
- aquops-2021-atelier_2462.pptx - - Powerpoint - 7.2 Mio 
- Graspable Maths - - Powerpoint - 7.1 Mio Présentation pour les CSS de la Côte-Nord 20 et 28 avril 2021
- Apprendre les bases de la programmation en créant son jeu vidéo dans « MakeCode Arcade » (J302) - - Powerpoint - 5.2 Mio Présentation réalisée par Steve Morissette, CP RÉCIT du CSS Sorel-Tracy et présentée par Sonya Fiset du RÉCIT MST lors du Sommet du numérique 2021
- Programmer avec Scratch pour développer la compétence numérique (J302) - - Powerpoint - 7.6 Mio Présentation réalisée lors du Sommet du numérique 29 avril 2021
- micro_bitsn29_avril2021.pptx - - Powerpoint - 31.2 Mio 
- Makey Makey, un outil qui favorise l’innovation et la création (J606) - - Powerpoint - 27.4 Mio Présentation réalisée lors du Sommet du numérique le 29 avril 2021
- Présentation au colloque UQO 23 août 2021 - - PDF - 3.8 Mio 
- Dynamiser vos formations et réguler vos accompagnements à l’aide des questionnaires interactifs - - PDF - 5.7 Mio Journées de formations sur l’intégration du numérique en conseillance pédagogique 9 septembre 2021
- Ateliers 507-607 Scratch au GRMS - - Powerpoint - 20.7 Mio GRMS
- Atelier 201 Évaluer autrement avec Menu Math - - Powerpoint - 9.9 Mio GRMS 2021
- jne-la_calculatrice_scientifique.pptx - - Powerpoint - 3 Mio 
- jne_iii_robots_2021-11-05.pptx - - Powerpoint - 30.1 Mio 
- Commencer la programmation avec ScratchJr ou Scratch en classe - - Powerpoint - 24.8 Mio JNÉ 2021
- Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - - Powerpoint - 7.7 Mio JNÉ 2021
- Initiation au croquis-note en MST - - Powerpoint - 26.3 Mio CSS Chics-Chocs 8 novembre 2021
- Exploration du croquis-note en MST - - Powerpoint - 16.2 Mio CSS Chics-Chocs 8 novembre 2021
- Robotique pédagogique EV3 et SPIKE Prime - - Powerpoint - 7.9 Mio CSSPO 10 novembre 2021
- S’initier à la robotique pédagogique en classe - - Powerpoint - 13.5 Mio Cours universitaire UQAM 11 novembre 2021
- Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - - Powerpoint - 10.7 Mio 
- Initiation à programmation ScratchJr et Scratch pour développer la compétence numérique - - Powerpoint - 33.7 Mio CSSPI 18 novembre 2021
- Initiation au tableur Excel pour développer la compétence numérique - - Powerpoint - 14.7 Mio 
- Présentation de ressources du RÉCIT - - Powerpoint - 10.5 Mio UQO 30 novembre et 1er décembre 2021
- Atelier 302 - SCRATCHJR, APPRENDRE À PROGRAMMER ET À CRÉER POUR RACONTER DES HISTOIRES - - Powerpoint - 9.7 Mio AQEP 2021
- Les maths autrement avec GeoGebra - - Powerpoint - 13.3 Mio AQEP 2021
- Intégration de la programmation informatique en MST : quels enjeux pour la formation des enseignants ? - - Powerpoint - 10.9 Mio Projet recherche action UQAM - CSSC - RÉCIT MST - UDS
- Robots - On fait quoi avec ça ? - - Powerpoint - 54 Mio CSS des Phares 5 janvier 2022
- Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - - Powerpoint - 12.8 Mio CSS des Trois-Lacs 4 février 2022
- À propos des laboratoires créatifs - - Powerpoint - 18.7 Mio 
- Les jeux d’évasion, apprendre par le jeu collectif ! - - PDF - 1.5 Mio CSSDA 21 janvier 2022
- S’initier à la programmation avec Scratch Jr - - PDF - 4.7 Mio CSSDA 21 janvier 2022
- S’initier à la programmation par blocs avec Scratch - - PDF - 6.3 Mio CSSDA 21 janvier 2022
- Initiation à Desmos - - PDF - 4.1 Mio CSSDA 21 janvier 2022
- Desmos Computation Layer - Bar Camp CSSDA (PPTX) - - Powerpoint - 4.9 Mio 
- Apprendre et évaluer autrement en mathématique - - Powerpoint - 3.6 Mio Présentation réalisée pour le CSS des Chic-Chocs le 8 février 2022
- Les maths avec GeoGebra - - PDF - 6.7 Mio Présentation réalisée pour le CSSCC 21 février 2022
- Approbation éthique de l’UQAM 2022-4323 - CIEREH - - PDF - 51.8 kio 
- Formation robotique CSSPO 2022-03-15-16 - - PDF - 6.5 Mio CSSPO 2022-03-15-16
- 2022-03-14_geogebra_css_appalaches.pptx - - Powerpoint - 10.9 Mio 
- Formation CSSPO 5 robots 29 mars 2022 - - Powerpoint - 11.4 Mio 
- Dynamiser votre enseignement à l’aide de questionnaires interactifs - - Powerpoint - 6.6 Mio Présentation réalisée lors de l’AQUOPS 2022
- Scratch Jr , programmer pour raconter des histoires - - Powerpoint - 11.6 Mio Présentation réalisée lors de l’AQUOPS 2022
- Créer, innover, apprendre à programmer avec Scratch - - Powerpoint - 42.7 Mio Présentation réalisée lors de l’AQUOPS 2022
- Pratiques technopédagogiques mises en place par les conseillers pédagogiques du RÉCIT pour accompagner les enseignants durant la pandémie - - Powerpoint - 14.5 Mio Colloque international en éducation 2022
- Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - - Powerpoint - 8 Mio AQIFGA 28 avril 2022
- Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - - Powerpoint - 8 Mio AQEFLS 29 avril 2022
- Jeux d’évasion, jouer pour apprendre ou apprendre en jouant ! - - Powerpoint - 11.5 Mio AQEFLS 29 avril 2022
- Apprendre et évaluer à distance en science et technologie - - HTML - 
- Créer, innover, apprendre à programmer avec Scratch - - Powerpoint - 18.5 Mio Sommet du numérique 2022
- Les TIC dans l’enseignement des mathématiques : perspectives croisées entre chercheur.se.s et praticien.ne.s - - Powerpoint - 6.6 Mio Colloque GDM 2022
- Scratch, pour apprendre à programmer - - Powerpoint - 11.5 Mio Webinaire de la rentrée 16 août 2022
- Webinaire « Scratch, apprendre à programmer pour la géométrie » - - Powerpoint - 11.6 Mio Webinaire de la rentrée 18 août 2022
- Webinaire « ScratchJr, apprendre à programmer » - - Powerpoint - 11.8 Mio Webinaire de la rentrée 17 août 2022
- GeoGebra English version - - Powerpoint - 7.3 Mio CS Kativik August 11th 2022
- GeoGebra version en français - - Powerpoint - 9.3 Mio CS Kativik 11 août 2022
- geogebra_kativik_15_aout_2022.pptx - - Powerpoint - 7.6 Mio 
- Accoler une licence Creative Commons - - Powerpoint - 3.6 Mio RDV 14 septembre 2022
- Les TIC dans l’enseignement des mathématiques : perspectives croisées entre chercheurs et chercheuses et praticiens et praticiennes - - Powerpoint - 1.9 Mio AMQ 2022
- Webinaires - Nouvelle version du cours en ligne ST-STE de 4e secondaire - - HTML - Infographie annonçant les dates et le contenu des webinaires.
- Scratch, apprendre à programmer - - Powerpoint - 18 Mio EdCamp 28 octobre 2022
- ScratchJr pour l’Halloween 22 - - Powerpoint - 7.6 Mio Webinaire en collaboration avec le RÉCIT du préscolaire
- Initiation à ScratchJr - - Powerpoint - 6.8 Mio JNÉ 4 novembre 2022
- Scratch, apprendre à programmer dans toutes les disciplines - - Powerpoint - 16.9 Mio JNÉ 4 novembre 2022
- Makey Makey, programmation créative - - Powerpoint - 19 Mio EdCamp Le Sommet 28 octobre 2022
- Robotique LEGO SPIKE Prime et Essentiel - - Powerpoint - 6.8 Mio EdCamp Le Sommet 28 octobre 2022
- Aborder des concepts de mathématique autrement grâce à la programmation avec Scratch - - Powerpoint - 11.8 Mio GRMS atelier 405 le 3 novembre 2022
- Programmation et robotique en mathématique - - Powerpoint - 12.7 Mio UQAC 7 novembre 2022
- Animer une histoire grâce à la programmation Scratch - - Powerpoint - 10.9 Mio AQPF 11 novembre 2022
- Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs - - Powerpoint - 6.4 Mio JPNFP 11 novembre 2022
- S’initier à Scratch pour apprendre à programmer - - Powerpoint - 21 Mio E-Colloque CSSMB 2022
- S’initier à ScratchJr pour apprendre à programmer - - Powerpoint - 11 Mio E-Colloque CSSMB 2 décembre 2022
- Scratch Jr, apprendre à programmer et à créer pour raconter des histoires - - Powerpoint - 12.9 Mio AQEP 2022
- Scratch, apprendre à programmer - - Powerpoint - 5.3 Mio Animation en classe sur le thème d’une histoire d’hiver
- infographie_ecv_fad.pdf - - PDF - 3.3 Mio 
- math-ia-sec-cycle1.pdf - - PDF - 1.9 Mio 
- math-ia-sec-cycle2.pdf - - PDF - 7.2 Mio 
- st-ai-sec-cycle1.pdf - - PDF - 1.6 Mio 
- st-ia-sec-cycle2.pdf - - PDF - 8.7 Mio 
- mini-peppitons-mst-sec-c1.txt - - Texte - 213.7 kio 
- mini-peppitons-mst-sec-c2.txt - - Texte - 629.8 kio 
- mini-peppitons-primaire.txt - - Texte - 214.3 kio 
- peppitons-mst-sec-c2.txt - - Texte - 785.1 kio 
- peppitons-mst-sec-c1.txt - - Texte - 369.3 kio 
- mst-primaire.txt - - Texte - 292.8 kio 
- mst-sec-c2.txt - - Texte - 710.1 kio 
- mst-sec-c1.txt - - Texte - 294.3 kio 
- instructions-iag-peppitons-simple.txt - - Texte - 40.9 kio 
- qcm-loi25-v2.html - - HTML - 20.4 kio 
GDD - Tests diagnostiques
Un nouveau groupe du RÉCIT MST de développement en lien avec les test diagnostiques.
AESTQ2025-AT
test canva html
< !DOCTYPE html> Pyramide Interactive - Taxonomie de Bloom * margin : 0 ; padding : 0 ; box-sizing : border-box ; body font-family : ’Segoe UI’, Tahoma, (…)
minecraftICTMA22
Avantages et défis didactiques liés à l’usage de l’environnement virtuel de Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques

Minecraft Education est un jeu sérieux ayant un potentiel pédagogique, mais peu d’études empiriques ont porté sur le potentiel didactique. Dans cette recherche collaborative, 8 enseignant·es et 6 conseiller·ères pédagogiques ont participé à des rencontres de travail. La collecte de données a été menée dans 10 classes d’élèves du primaire et du secondaire. L’analyse des entretiens individuels avec 12 enseignant·es et conseiller·ères pédagogiques a permis de faire ressortir des avantages et défis didactiques.
mst-cn
https://recitmst.qc.ca/IMG/txt/contextes-mst-cn.txt
